1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par DS, 6 Janvier 2010.

1. J'aimerais comprendre à quel moment et pourquoi le calculateur se met en mode "sécurité" quand la GV se grippe.
    -Quand on accélère franchement, en pleine charge, la GV "ferme" les pales et oriente les gaz d'échappement sur la turbine pour l'entrainer plus vite. La pression augmente dans l'admission et si la GV se grippe et n'ouvre pas les pales pour limiter la surpression, le calculateur passe en mode "sécurité". Le grippage intervient alors à la "réouverture" des pales. J'ai bon ?
    -Mais pourquoi, quand on accélère légèrement, sans charge particulière, si la GV grippe à la "fermeture" des pales, il ny a donc pas de surpression, pourtant, le calculateur passe en mode "sécurité"?
    Merci de bien vouloir m'éclairer !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

a voir capteur de surpression

4. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

:?:Salut
    Dans 99% des cas la GV se bloque en position de pleine charge. Pour éviter toute casse le calculateur passe en mode dégradé (en réduisant l'injection de GO). Sinon le turbo tourne à une puissance insoutenable. Si le calculateur ne réagit pas c'est la casse.

5. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

meme si on roule en charge partielle la pression de suralimentation augmente et si la GV est grippée, la pression sera plus élevée que la pression assignée (voir dans bloc 11 valeur assignée et valeur réelle) donc le calculateur coupe la dépression sur la GV via l'électrovanne N75 et limite le débit d'injection .

6. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

Salut,
    J'ajouterais, si la GV se bloque en position ouverte, tu auras un manque de puissance a bas régime, et pas de mise en sécurité du calculateur...

Mais même en accélérant légèrement, si les pales restent en position fermée, la surpression est bien là, conjuguée avec la vitesse de rotation du turbo, il y a un risque d'emballement !

En espérant que toutes ces explications auront pu t'éclairer ! ;)

7. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

Merci pour vos réponses,
    Cela voudrait dire que la GV se grippe systématiquement à "l'ouverture" des pales pour éviter une surpression dans l'admission et pas à la "fermeture".
    Ce qui tendrait à éliminer un problème de capsule de commande de la GV.
    Est-ce que l'EV peux être en cause et est-ce qu'un test VAG me précisera d'ou vient le problème (GV, EV, Capteur de pression, Capsule de cde, le débimètre ayant été changé) ?
    Salutations!

8. Re : Comment la GV grippée passet-elle le calculateur en mode "dégradé" ?

Bonjour,
    Dans 80% des cas, le problème est dû à des points durs dans la GV (calamine qui se forme sur le plateau des aubes
    généralement lorsque le véhicule fait trop de ville).
    Généralement, un bon trajet à allure soutenue sur autoroute suffit à régler ce problème ("généralement").

Autre cas de figure (perte de puissance à bas régime), l'élecrovanne ou la tuyauterie de commande pose problème.
    Je l'ai remplacée une fois sur ma Passat; Elle frotte sur le boitier du filtre à air et fini par se perçer.
    L'EV n' a alors pas assez de dépression pour "ouvrir" la GV à fond à bas régimes.

Le problème de la GV, c'est que la dépression est suffisante pour vaincre le gripage de la GV, mais le ressort de rappel dans la capsule, n'est pas assez raide pour rappeler la GV sur des éventuels points durs, d'où mise en sécu du calculateur.

Partager cette page

Chargement...