1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment lever une Audi A3 8P ou Golf 5 sans abimer le bas de caisse (feuillure)?

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par ren13000, 4 Mai 2013.

1. Bonjour a tous,

Avez vous une bonne solution pour lever correctement une audi a3 8P ou une golf 5 avec un cric et des chandelles sans abimer le bas de caisse ( feuillure ) ?

J'ai un cric roulant norauto et des chandelles trépieds, mais a chaque levages, le blaxon s'enleve a l'endoit ou le patin du cric appuie.
    Et une fois la voiture levée, je ne sais pas trop ou placer correctement les chandelles...

Avez vous des solutions a ces problèmes ?

Merci par avance.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf - BMM - 2.0 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comment lever une Audi a3 8P ou golf 5 sans abimer le bas de caisse ( feuillure

Hello,
    J'avais eu une fois la blague en positionnant mon cric trop près de la roue avant, mais en s'éloignant d'une 20aine de cm, c'est dur comme du rock (pourtant c'est made by Skoda)....Après c'est clair que les chandelles c'est une plaie à positionner, perso je les colle comme je peux au cric, (pas du coté de la roue mais vers le centre de la caisse) avant de le redescendre...

4. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
    Re : Comment lever une Audi a3 8P ou golf 5 sans abimer le bas de caisse ( feuillure

slt,
    je ne connais pas l'a3 8p ou la golf 5.
    mais si je peux me permettre:j'utilise tjrs du bois de grosse section et taillé pour mettre entre 2 pour lever mes voitures bien + lourdes.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Tools jack Stands made by Paul

Bonjour, c'est le gros problème sur les voitures actuelles, la traverse de bas de caisse est là solution définitive à ce genre de problème.

A l'origine, la traverse de bas de caisse servait à lever un véhicule muni d'un toit ouvrant en verre sans provoquer de distorsion du châssis et le risque de briser le carreau, il permet la levée latérale du véhicule très rapidement et la mise sur 4 chandelles si nécessaire, absolument indispensable.

Voilà, l'outillage que je me suis fabriqué ainsi que les têtes de chandelles, elles ont été modifiées elles aussi avec une sécurité anti-glissement (feuillure), ces têtes artisanales se positionnent sur les têtes standards de chandelles.

Tête unique amovible, fabriqué comme les autres outils avec des métaux de récupérations.

La traverse de bas de caisse se positionne entre la feuillure sur la partie non renforcée, la longueur de l'outil doit être impérativement de 50 cm, elle est visible ici en version fixe, j'avais réalisé précédemment une traverse pour bas de caisse à tête amovible permettant de se passer de semelle en caoutchouc, je l'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'année sur ma Golf, absolument indispensable.

Le berceau pour boîte de vitesse est réglable en inclinaison pour faciliter la position de l'axe primaire de la boîte de vitesse.

Pour ceux qui n'ont pas l'expérience dans la fabrication d'outillages personnalisé, la firme italienne OMCN (bien connue des mécanos de rallye) vend la traverse de bas de caisse, mais ce n'est pas gratuit en tout cas en Belgique presque 150€.

Le catalogue OMCN

Outils en action visible sur mon forum.

Voir la pièce jointe 35254

Cordialement

Paul

Fichiers attachés:

6. Re : Tools jack Stands made by Paul

Magnifique, Paul. Je suis toujours impressionné par les outils homemade... "On est jamais mieux servi que par soi même"

7. Re : Tools jack Stands made by Paul

Merci Paul, ça c'est de la réponse claire et détaillée !!!

Vu que je ne suis pas trop equipé pour fabriquer tout cela, je vais voir cette traverse, je vais voir du coté de Omcn car j'en ai marre d'abimer a chaque levage !

C'est dommage Siepa faisait des chandelle avec tete fendues en caoutchouc mais cette entreprise a fermée...:evil:

8. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Comment lever une Audi a3 8P ou golf 5 sans abimer le bas de caisse ( feuillure

Sinon il faut lever a l'aide d'un cale de bois ou cale en caoutchouc dur et moux au dessous pour que sa prend la forme (pour chez moi sa marche impeccable )

9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

+1 avec michophe, si on a pas le matériel ou la dextérité pour fabriquer de superbes outils de levage comme ceux de Paul-:lov1:-, le système D s'impose!

Perso, un bon vieux tasseau de bois en 50x50 d'au moins 50cm de long fait très bien l'affaire. Il permet de répartir l'appui sur une bonne longueur de bas de caisse, et se loge très bien entre la feuillure et le bord externe. Cela permet de placer les chandelles sur la partie remforcée, voir même de lever les deux roues du même côté.

Cdlt

Eric

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour à tous,
    3R1C a parfaitement raison, c'est la finalité qui compte et surtout le résultat final, ma première traverse de bas de caisse comme je l'ai écrit était munie d'une tête amovible permettant de rester parallèle lors de la levée, par curiosité, j'avais contacté la firme OMCN en Italie et contre toute attente, je reçus une réponse de l'importateur (probablement en France) m'indiquant une adresse d'un fournisseur généraliste en Belgique près de chez moi de surcroit et qui n'a absolument rien à voir avec le monde de la mécanique, le prix fut une grosse surprise comme je l'ai écrit presque 150€, hors un de vos compatriotes près de Paris a acheté l'outil pour environ 82€ chercher l'erreur.
    Siepa a effectivement fabriqué cet outil, mais assez dangereux pour la feuillure en raison de son étroitesse, par contre les chandelles étaient tout simplement les meilleures du marché.
    J'ai un ami qui n'est pas particulièrement le Mozart de la soudure serait éventuellement intéressé par cet article, si jamais l'un d'entre vous devrait acheter cet article, il serait aimable de me prévenir du prix facturé.
    Bien à vous
    Paul

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

oui un morceau de chevron 50x50 mm de 10 ou 15 cm de long
    voire en une piece de 30 ou 40 cm si ça se loge dans le feuillure de bas de caisse
    c'est compatible avec les appuis de crics , chandelles etc , pas de degradation dessous
    et tres stable
    de plus on gagne 5cm de hauteur car un cric qui leve à 33 cm environ c'est peu
    perso depuis peu j'ai de chaque coté un petit cric 2 T (acheté 20 € en promo chez norauto) qui partage le poids
    avec une chandelle cela m'evite de devoir faire le tour de la voiture ou de deplacer trop les objets
    comme de plus je suis parano et ça vaut toujours mieux( les tremblements de terre ça existe )
    quand je leve les 2 roues AV par exemple je peux mettre en plus un parpaing +cale plate en bois en reception au cas où !! Voir la pièce jointe 35887
    A+ ;)

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Sinon il y a un cache en plastique en dessous de l'auto et lorsque l'on le retire , il y a un trou sur lequel viens s'emboiter une butée en caoutchouc . Cette butée est monté d'origine sur les audi TT mais pas sur les autres marques qu'audi ( une question de budget certainement ) .

références : 8N0 804 583 (bloc caoutchouc) : 2,20 € et 8N0 803 855 ("clou" métallique) : 4,16 € soit 6,36 € l'ensemble (à multiplier par 4 pour équiper toute l'auto).

110814063714426458.jpg

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,
    Des jack pad adapter, c'est peut-être une solution, mais encore faut-il avoir la place pour mettre à la fois la chandelle par exemple sur le pad et l'élévateur sur la partie renforcée et inversement.
    Si ce n'est pas possible, ce système n'a que peu d'intérêt, de plus lorsque le véhicule devra passer dans un garage pour changer les pneus par exemple, il y a fort à parier que les pads ne seront pas utilisé par le préposé.
    Système qui est censé protéger le bas de caisse.
    http://youtu.be/MMS2fUDiWhU
    La traverse de bas de caisse permet de lever le véhicule très rapidement avec une mise sur deux chandelles en même temps.
    Paul

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,
    Même si je fabrique mon propre outillage de levage..............
    Je vous présente ici un article made in USA que je trouve vraiment génial, sécurisant et inventif, juste pour vous empêcher de dormir ce soir!
    Je sais, c'est moche!
    Idéalement, il en faudrait 4 jack stand.
    A vos mouchoirs
    http://youtu.be/NPRT7wqOz6s
    Paul

16. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

sur l'octavia par exemple on peut en mettre 2 par roue ( deux trous par roue sont prévus ) ce qui en laisse un pour le cric et un pour la chandelle . Aprés à toi de dire que tu as des clous prévus à cet effet quand tu va au garage . Si tu le dis pas forcement , ils ne sont pas censé le savoir ...

Partager cette page

Chargement...