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flagada08

Membres
Inscrit
12/2/24
messages
15
Localisation
55
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
20/8/16
Cylindrée
1.6
Km
163456
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
RSK
VIN
WAUZZZ8V9HA004794
VCDS
Non
Bonjour à tous,

À peine 164k kms et déjà un souci de taille alors que jusque là mon A3 allait impeccable.

Deux semaines avant la révision mon A3 a commencé à avoir du mal à démarrer à froid, avec des loupés à l'accélération, puis plus rien une fois chaude, elle roulait impeccable, plus de loupés et démarrait au 1/4 si je ne m'arrêtai pas longtemps, genre moins de plusieurs heures d'affilées.

Après la révision complète, c'est allé de pire en pire... Démarrage au bout de 2 tentatives, puis 3, etc. Jusqu'à ne plus démarrer. Quand elle démarrait elle puait un truc de fou et une fois chaude plus rien.

2 diags et rien. Un lors de la révision (elle démarrait encore), puis un à domicile car elle ne démarrait plus.

Dans le doute j'ai changé la batterie lorsqu'elle ne démarrait plus, les bougies de préchauffage ont été vérifiées pendant la révision et maintenant elle a été emmenée chez le frère d'un pote spécialisé VW Audi.

Il a refait un diag et toujours rien, vérifié la vanne egr, pression, fap, etc. Et toujours rien, sauf l'intérieur de l'échappement et du fap hyper gras.

Là il me propose de faire vérifier les injecteurs et remplacer celui ou ceux défectueux, mais c'est pas donné, et sans être certain que ça vient de ça. 60 à 80 euros l'injecteur pour la vérif...

J'aurais aimé avoir des avis sur ce procédé et des retours d'expériences, mais aussi peut-être, un début de piste plus concret, si certains se reconnaissent dans les détails et explications que j'ai données.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'accorder un peu de temps, car pas le peine de le préciser, mais évidemment je suis dégoûté. La voiture est impeccable toujours révisée en temps et en heure et je suis quelqu'un de très soigneux, temps de chauffe respectés, etc, etc.
 
Dernière édition:

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Bonjour,
La révision a été faite chez qui? VW?
Tu avais signalé les problèmes de démarrage au moment de l'apporter à la révision?
A savoir qu'un garage a une obligation de résultat, sinon la facture de diagnostic c'est cadeau...

Bref,
Pour moi, ça ressemble à un problème de préchauffage mais il faudrait avoir une copie du diag pour savoir si c'est pas un problème de capteur.
Les bougies de préchauffage sont d'origine?
 

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Pour moi rien a voir avec le préchauffage, les nouveaux moteur diesel(depuis 20ans déja) n'en ont pas besoin pour démarrer quand il fait doux, même froid d'ailleurs mais ca tousse un peu.
Je pencherai plutôt pour vérifier si le gazole arrive bien à la pompe a injection déja dans un premier temps
 
1 er temps > Bougies de préchauffage
2 eme temps > Alimentation carburant basse pression (Ecouter pour entendre la pompe à carburant se mettre en route)
Si oui > Poursuivre les investigations en remontant vers le moteur et savoir si carburant au niveau du filtre)
Si non > Identifier pourquoi la pompe à carburant ne se met pas en route.
3 ème temps > Filtre à carburant
4 ème temps > Injecteur piézo ou common rail.
5 ème temps > Déterminer si un capteur de pression ou de carburant n'est pas HS.
6 ème > Si toutes les vérifications n'amènent pas d'élément, un diag VCDS ou ODIS sera nécessaire.
 
Bonjour à tous et merci pour ces retours,

La révision n'a pas été faite chez VW ni Audi, mais chez un garagiste que je connais depuis un moment et qui est très compétent.

Je lui ai bien signalé qu'elle avait du mal à démarrer avant la révision et de toute façon il s'en est bien aperçu... Du coup il a fait un diag mais rien trouvé et comme moi je pensais aux bougies de préchauffage, il les a vérifiées et elles étaient impeccables d'après lui.

Ensuite il m'a conseillé de mettre un nettoyant injecteur avant de l'emmener chez Audi pour un diag constructeur, car il ne trouvait rien sur ses diags (qu'il ne m'a pas fait payer @Diabolo :)), mais soupçonnait les injecteurs. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir le mélange nettoyant injecteur gazole de 25L + 1L de nettoyant, car quelques jours après elle ne voulait plus démarrer.

1 er temps > Bougies de préchauffage
2 eme temps > Alimentation carburant basse pression (Ecouter pour entendre la pompe à carburant se mettre en route)
Si oui > Poursuivre les investigations en remontant vers le moteur et savoir si carburant au niveau du filtre)
Si non > Identifier pourquoi la pompe à carburant ne se met pas en route.
3 ème temps > Filtre à carburant
4 ème temps > Injecteur piézo ou common rail.
5 ème temps > Déterminer si un capteur de pression ou de carburant n'est pas HS.
6 ème > Si toutes les vérifications n'amènent pas d'élément, un diag VCDS ou ODIS sera nécessaire.

Lorsqu'elle n'a plus voulu démarrer, un autre diag a été effectué à domicile par un autre garagiste, mais rien trouvé non plus. Donc plus le choix, j'ai appelé l'assurance, dépanneuse etc. qui est venue l'enlever chez moi pour l'emmener chez le frère d'un pote spécialisé VW Audi.

Voici ce qu'il a fait selon ta liste :

1 - Bougies vérifiées et impeccables apparemment
2 - Pression vérifiée aucun problème
3 - Filtre à carburant changé lors de la révision (lorsqu'elle démarrait encore)
4 - Je lui demanderai mais je pense que ça a été fait car il a envoyé les injecteurs chez un spécialiste pour les vérifier
5 - Je lui demanderai aussi parce-que il m'a parlé de tout ce qu'il avait fait, mais sans vraiment rentrer dans les détails
6 - Je pense que ses diags sont conformes car il est très bien équipé pour VW Audi et a même contacté un ami chez VW dans l'espoir d'avoir une liste des TPI de mon A3, mais rien de vraiment semblable et/ou connu

PS: Je ne sais pas si c'est une légende et/ou une fausse dénonciation, mais à l'époque j'ai eu un rappel constructeur que j'ai respecté concernant la fameuse polémique VW anti-pollution, et un ami garagiste (désormais en retraite celui ci) m'a carrément dit que je n'aurai pas dû y aller, car beaucoup de problèmes seraient remontés à cause de ça, et cette reprog constructeur boucherait les injecteurs à plus ou moins moyen et/ou long terme. Mon autre garagiste, celui qui a fait la dernière révision et quasiment toutes les précédentes, m'a lui aussi confirmé que je n'aurai pas dû le faire non plus.
 
Dernière édition:
PS: Je ne sais pas si c'est une légende et/ou une fausse dénonciation, mais à l'époque j'ai eu un rappel constructeur que j'ai respecté concernant la fameuse polémique VW anti-pollution, et un ami garagiste (désormais en retraite celui ci) m'a carrément dit que je n'aurai pas dû y aller, car beaucoup de problèmes seraient remontés à cause de ça, et cette reprog constructeur boucherait les injecteurs à plus ou moins moyen et/ou long terme. Mon autre garagiste, celui qui a fait la dernière révision et quasiment toutes les précédentes, m'a lui aussi confirmé que je n'aurai pas dû le faire non plus.

Oui il y a eu des soucis suite à cette action de rappel, mais rien à voir avec un éventuel bouchage du circuit GO (c'était - c'est - surtout des problèmes liés à l'EGR et FAP un peu plus loin)

2 - Pression vérifiée aucun problème

Pression ? oui mais lesquelle(S) et comment ?

Pression BP ? Débits et pressions statique et dynamique, puis contact coupé.
Pression HP ? consigne calculateur et pression réelle ?

La description de ta panne donne tous les signes d'une circuit GO en train de mourir peu à peu. Ça roule, puis ça galère à démarrer, puis ça fini par plus démarrer. Soit problème d'alimentation en Go, soit fuite de GO ici ou là qui permet plus d'assurer le minimum d'alimentation en GO.

Lionel - que je salue - à très bien résumé la chronologie du diagnostic, il faut respecté ce sens à la lettre en prenant en compte tous les paramètres à chaque étapes.
 
Oui il y a eu des soucis suite à cette action de rappel, mais rien à voir avec un éventuel bouchage du circuit GO (c'était - c'est - surtout des problèmes liés à l' et un peu plus loin)

La vanne EGR a été vérifiée, quant au FAP je ne suis pas sûr, mais il m'a dit que c'était tout gras...

Pression ? oui mais lesquelle(S) et comment ?

Pression BP ? Débits et pressions statique et dynamique, puis contact coupé.
Pression HP ? consigne calculateur et pression réelle ?

Je lui redemanderais car je ne sais pas exactement ce qu'il a fait

La description de ta panne donne tous les signes d'une circuit GO en train de mourir peu à peu. Ça roule, puis ça galère à démarrer, puis ça fini par plus démarrer. Soit problème d'alimentation en Go, soit fuite de GO ici ou là qui permet plus d'assurer le minimum d'alimentation en GO.

Il m'a parlé d'un truc comme ça aussi, mais après il m'a proposé d'envoyer les injecteurs chez un spécialiste, donc il a surement dû vérifier ça aussi. J'espère que mes injecteurs n'ont pas été envoyés pour rien chez le spécialiste du coup...

En tous cas merci beaucoup pour l'attention accordée et les conseils, je vais le voir demain matin et en parler avec lui.
 
Dernière édition:
Il m'a parlé d'un truc comme ça aussi, mais après il m'a proposé d'envoyer les injecteurs chez un spécialiste, donc il a surement dû vérifier ça aussi. J'espère que mes injecteurs n'ont pas été envoyés pour rien chez le spécialiste du coup...

C'est jamais un moindre mal d'envoyer des injecteurs à contrôler, surtout pas loin des 200 mkms !
 
C'est jamais un moindre mal d'envoyer des injecteurs à contrôler, surtout pas loin des 200 mkms !

Salut, oui c'est ce que je me dit aussi, c'est juste que j'aimerai bien trouver la panne, car ma voiture me manque 😭

Et aussi parce-que la vérif n'est pas donnée j'avoue, mais au moins je serais tranquille de ce côté. (peut-être)

Par contre j'ai un réel problème, je suis tellement soigneux (maniaque ?), que déjà, rien que de laisser ma voiture en révision ça me met dans le mal, donc là, démonter les injecteurs, EGR, etc. bah je ne vie plus
 
Dernière édition:
Il ne faut pas être esclave de son matériel.

Pour la panne ben il faut procéder au diagnostique sérieux, et la solution sera trouvée.
 
Il ne faut pas être esclave de son matériel.

Pour la panne ben il faut procéder au diagnostique sérieux, et la solution sera trouvée.

Non mais ça va je me suis calmé en vieillissant, le truc c'est que j'ai toujours peur qu'elle soit mal traitée.

Rien que de la voir monter sur le plateau de la dépanneuse d'un dépanneur hyper pressé c'était un calvaire, donc forcément savoir qu'elle est démontée un peu dans tous les sens c'est jamais agréable. Mais bon pas le choix, c'est nécessaire pour trouver la panne et au moins les injecteurs auront été vérifiés.

Quelque part j'espère que c'est ça car j'aimerai récupérer ma voiture rapidement, mais d'un autre côté c'est pas donné un injecteur.
 
Dernière édition:
Salut,

Bon et bien je fais suite, pour ceux que ça intéresse et/ou pour ceux qui se retrouve dans mon cas un jour.

Les injecteurs sont revenus du spécialiste, vérifiés, ils sont bons, mais c'est pas ça non plus…

Prochaine étape démontage du FAP
 
Salut,

D'abord vérifier les valeurs afin de ne pas tout démonter pour rien B-)
Malheureusement tout a été vérifié et il n'y a rien d'anormal.

Les garagistes ne comprennent rien, ils me disent tous que ma voiture est neuve est impeccable, mais ils ne trouvent rien...
 
Pour que ton véhicule démarre, plusieurs conditions doivent être remplie:

Carburant - Comburant - Elévation de température

Carburant:
Réservoir, mise à l'air, pompe basse pression, acheminement vers pompe HP, capteur divers concernant le carburant.

Comburant:
Air, amenée d'air, débitmètre, capteurs divers concernant l'air.

Elévation de température:
Essence ou gasoil, compression ou étincelle, synchronisation de l'injection/étincelle avec PMH.

Autre cause:
Système anti démarrage, dysfonctionnement ECU moteur.
 
Pour que ton véhicule démarre, plusieurs conditions doivent être remplie:

Carburant - Comburant - Elévation de température

Carburant:
Réservoir, mise à l'air, pompe basse pression, acheminement vers pompe HP, capteur divers concernant le carburant.

Comburant:
Air, amenée d'air, débitmètre, capteurs divers concernant l'air.

Elévation de température:
Essence ou gasoil, compression ou étincelle, synchronisation de l'injection/étincelle avec PMH.

Autre cause:
Système anti démarrage, dysfonctionnement ECU moteur.
Merci pour votre intérêt les gens.

Un dysfonctionnement ECU peut déclencher des symptômes comme j'ai eu quand elle démarrait encore ?
 
Quand je relis le titre c'est peut être l’échappement obstrué, retirer si possible la bride avant cata ou fap et faire un test de démarrage.

J'ai eu le cas 1 x après avoir retiré les vis et reculé le collecteur elle a démarrer B-)

Ou alors egr bloquée.

Et il n'y a aucuns défauts obd dans ces cas là
 
Dernière édition:
Quand je relis le titre c'est peut être l’échappement obstrué, retirer si possible la bride avant cata ou fap et faire un test de démarrage.

J'ai eu le cas 1 x après avoir retiré les vis et reculé le collecteur elle a démarrer B-)

Ou alors egr bloquée.

Et il n'y a aucuns défauts obd dans ces cas là
Ok ça marche, merci pour l'info !

Je vois ça avec le garage lundi 👍
 
Salut, suite et fin malheureuse de mon Audi.

Voilà ce que ça donne sans le FAP... (Voir vidéo)
 

Pièces jointes

  • 8edfb396-3846-4b0d-899c-05e16089436c.mp4
    163 KB
Dernière édition:
Bon, et bien je suis dépité.

Donc résultat des courses c'est, soit on démonte le moteur alors qu'on est pas sûr de pouvoir le sauver car il n'y a plus que ça qui n'a pas été passé au peigne fin, soit je la revend dans l'état à même pas 6000 balles (achetée 17000 en 2020), ou soit, changement moteur...

C'est quand-même abusé, un véhicule de cette marque, à peine 8 ans, 165k kms, toujours entretenue et traitée avec soin, elle ne m'aura duré même pas 4 ans. 🤮

Fini Audi, maintenant ça sera Toyota, Honda ou autres marques Japonaises fiables. Y en a marre des Européennes surcotées...

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