1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

comment procéder pour retaper mon moteur?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par BORAORAN, 7 Février 2011.

1. salut tous le monde,
    je m'appel Amine je suis le propriétaire d'une VW BORA TDI 110 CV et le moteur vient de rendre l'âme! bon avant qu'il ne rend l'âme j'avais pleins de problèmes :
    - surconsommation d'huile (1L d'huile tous les 3 jours!!)!!
    - turbo nase!! pour vous dire une fois j'avais du mal à doublé une 2cv !! alors ça résume bien la situation.
    - surconsommation d'eau (fallait que je remette de l'eau tous les 2 jours).
    - un nuage de fumé blanche au démarrage!! et même quand je roule et si j'accélère c la cata..!! donc je présume que la cylindré et nase aussi..!!
    Bon bref dans ma voiture rien ne va...!! et elle a finis par rendre l'âme il y a un mois...elle a surchauffé et le moteur s'est arrêter...je vous dit pas l'odeur de brulé !!
    voila je pense que j'ai tous dit, alors comme je suis un passionné de mécanique sans être un pro !! je vais démonter mon moteur et tout refaire, en plus j'ai rien à perdre le moteur et déjà mort de toute façon alors..!!
    donc SVP je vous demande de m'aider avec votre expérience,vos conseils..documentation,schéma..etc..!
    je vous remercie d'avance :D !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Salut !

avant de te lancer là dedans, je te conseillerai de chiffrer le coût des réparations (juste le prix des pièces donc, vu que tu fais la M.O.)

parce que d'après tes descriptions, tu risque d'avoir beaucoup de frais...

4. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

hello
    ouais! p tre un moteur d occasion!?

5. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

elle a surchauffé et le moteur s'est arrêter...

ça craint ça!!!...

Si le moulin a serré, les pistons sont raides, les cylindres abîmés,etc.... tu peux démonter pour TOUT bien contrôler, sans rien négliger, mais acheter un bloc d'occaz sera peut être la meilleure solution.
    Ensuite rien ne t'empêche de refaire à neuf le bloc d'occasion que tu auras racheté.
    Mais comme l'a dit spawn, calcule bien...

6. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Salut,

amon avis, un
    quand son moteur présente comme problème

, il arrête de rouler pour éviter un massacre. Mais c'est trop tard.

Il y a pas mal de sujet dans la rubrique moteurs tdi, dont celui ci de Marcel Cirroz

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9792.0
    @+

7. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Pour commencé je tiens a vous remerciez de m’avoir répondue.. !
    Le problème qui c pose c que je vie en Algérie et c pas évident de trouvé des pièces d’occases de bonnes qualités, j’ai pensé a changer le moteur ce qui me reviendras au envieront de 800 euro pour un moteur qui a dus roulez plus de 300 milles Kms ! Et sans garantie !! Pour le bloc moteur c la même chose, aucune garantie..Le bloc moteur coute plus de 400 euro sans parler des mécanos qui sont… :_d.!!
    Donc c pour toutes ces raisons la que je tiens à démonter mon moteur seule, mais comme j’ai jamais fait ça, je sais que ça ne va pas être facile, bon j’ai changé les plaquettes de freins, nettoyage de la vanne EGR, remplacé thermostat… ! Mais pour ce qui en est de remonter un moteur c autre choses c pour ces raison que j’ai besoins de vôtres aide si possible… encore un grand merci à tous le monde !! ;)

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Bonjour à tous...

Quand je penses qu 'ici en France des gens ont mis à la casse pour toucher les 1000E, une Laguna de 2005 diesel avec seulement
    120 000 Km au compteur car ils en avaient marre de remplacer le FAP ( filtre à particules ) sans arrêt !!!! ( 1300 E )

Tu sais BORAORAN, un métier, ça ne s'improvise pas, et il y a une différence de connaissances entre le remplacement des plaquettes de freins et le tièrçage des segments sur un piston par exemple, et rien que pour cela, il faut connaître les zones de travail du piston, ses zones de dilatations, et positionner la coupe du segment coupe-feu à un endroit bien précis par rapport à la soupape d'admission et son conduit de gaz frais!!!! Et je ne parle pas du calage de la pompe, de la distribution , du positionnement de injecteurs à ne jamais mélanger etc...etc....

Est ce que le reste de la voiture vaut le coup de refaire le moteur, ou même d'envisager un échange STD du moteur ???

Les bras m 'en tombent, car je pense que la, on part de trop bas !!!!

à+ GUY ....

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

réfléchis bien avant de te lancer car tu peut t'en mordre les doigts.
    Si tu est bricoleur et que tu as de la place, achètes une golf4 complète, récupères le moulin et vends la en pièces (puisque visiblement ça manque chez toi)
    Ou alors vends ta voiture en pièces et achètes en donc une autre.
    Sinon, changes le moulin par un d'occasion. Pour moi, le tien est mort, il a probablement serré, donc bloc à réusiner et pistons HS, avec une culasse probablement HS et un turbo dans le sac ! Bref il vaut 20€ pour la masse de ferraille.
    Ensuite, rien ne t'empêche de rénover celui d'occasion (segments, coussinets, paliers de piston, joints de bloc, joint de culasse, vis de culasse, fluides, etc...), ou te contenter de le rajeunir un peu (changement des segments et coussinets en passant par le bas moteur, tant qu'il n'est pas monté sur le véhicule)

10. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Rebjr tlm !
    (un métier, ça ne s'improvise pas, et il y a une différence de connaissances entre le remplacement des plaquettes de freins et le tièrçage des segments sur un piston par exemple, et rien que pour cela, il faut connaître les zones de travail du piston..) je trouve que tu as raison MacGUYvert je te remercie pour le conseil, je suis conscient de la difficulté et je vais me faire aider par un ami mécano, mais je veux apprendre...et je pense qu'il y a pas mieux qu'apprendre sur le tas..et franchement j'ai pas trop le choix!! vue qu'ici les formations en mécanique sont d'un autre age.. donc je veux et je vais apprendre seul...a mes dépends :--: !!
    Et pour répondre a Marcel c me coutera trop cher de racheter une golf 4...bon moi ma bora coté carrosserie et intérieur elle est impéc ! et pour le moteur je vais racheter un bloc moteur, vilebrequin,pistons,segments..et tous le reste, bon j'ai trouvé un bloc moteur de golf4 130cv à très bon prix (200 euro) mais je pense pas qu'il convienne a mon moteur..? comme je travail comme responsable SAV chez FORD donc j'ai un grand garage à ma disposition et tous les outils nécessaire, j'ai parler avec mon bosse et il est d accord :-B>
    Bref..depuis toujours mon grand rêve ma, grande passion dans la vie c'était de devenir mécano et d'avoir un garage!! mais coté formations j'ai passé l'age max 22ans! et il y a aucun organisme privé pour apprendre la mécanique donc je suis obligé d'apprendre sur le tas..!
    Je vous remercie encore de vous être donné la peine de me répondre :D

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

les moteurs que tu pourras exploiter sont les suivants : AHF, ASV, ALH et AGR (pour ce dernier, le turbo est différent)

bon courage

12. Publicité Annonceurs

13. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Merci Marcel j'en aurai besoins !! :_d

14. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

bon courage!

15. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Saluuuuuuuut tt le monde !!
    Voila après une longue absence je me suis enfin décider a me lancer!!!! :--:
    j'ai passé une journée dessus pour démonter le moteur bon j'y suis presque.... :--: !! il me reste plus que les supports moteur et le support boite!!
    Bon ce que je voulais vous demander, c que j'ai trouvé un bloc moteur de golf TDI 90 cv à très bon prix donc je voudrai savoir si je peux le monter....? :_d Voir la pièce jointe 19793
    bon j'ai pris quelque photos...
    allez je vous dis a bien tôt...je vous remercie d'avance! :D

16. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

hello
    bon courage!
    la photo la c est avant?

17. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

il me semble qu'un moteur de golf ne se monte pas sur audi et inversement, regarde les emplacements des supports moteur.

18. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

2em photo la j'ai commencé à enlevé les durites..les fiches...etc...

19. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

mercii fhzero j'en aurez besoins... !!! :-w
    Salut olizxr, non la BORA a la même motorisation que la GOLF4 donc la mienne c un TDI 110 CV et je sais que mon bloc moteur et mort... donc j'ai trouvé un mais qui viens d'un moteur de GOLF4 TDI 90 CV je voudrais juste savoir si les 2 moteurs ont le même bloc..?!

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si le moteur est un ALH ou AGR il se monte sans soucis par contre tu peut avoir des différences entre les moteurs au niveau du support de pompe a injection alternateur etc , si ton bloc et un AGR il faudra monter un turbo a géométrie variable et changer les nez d'injecteur ou récupérer les injecteur de ton ancien bloc moteur et le calculateur pour le passer en tdi 110

21. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Bonjour lolo,
    je pense que mon moteur et un ASV (TDI 110 fabriqué après 2000)....

22. Re : comment procéder pour retaper mon moteur?

Vu la gueule du moteur, avant de commencer il vaut mieux passer un bon coup de karcher histoire de travailler proprement ! Je fais tjs ca lors des grosse interventions.

Partager cette page

Chargement...