1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment réaliser une bonne purge ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par john210187, 31 Décembre 2008.

1. Bonjour à tous,

Alors voila j'aimerai réaliser la purge de mon liquide de refroidissement, opération banale surement mais bon, je me suis renseigné à gauche à droite et à chaque fois je tombe sur des méthodes différentes bref j'hésite. Voila pourquoi j'aimerai avoir une méthode sure et sans risque. J'ai déja acheté deux bidons d'1,5L de G12+ chez VW.
    Ma voiture est une Polo 1.4 TDI de 2003 je précise que je n'ai pas la clim.

Merci de votre attention, et Bonne Année à tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Comment réaliser une bonne purge ???

pour le pilote:
    en passant une méga soirée trop arrosée avec tes potes (comme ce soir par ex) :D
    si ça ne veut pas sortir, mets toi un grand verre de gnole rustique ;)

sinon, pour ta polo, débrancher la durite de refroidissement la plus basse fixée au radiateur (connecteur rapide)
    laisser couler :D
    si tout ne sort pas, il est possible qu'une partie du liquide soit emprisonnée dans le bloc, il te faudra donc démonter (en partie, juste de quoi laisser passer l'air) ton calorstat
    si t'es courageux, effectue un rinçage au jet directement dans le bocal de remplissage :evil:
    puis tu remontes tout, tu mets tes deux bidons de g12 et tu complètes avec de l'eau ;)
    tu fais chauffer la brouette (sur place ou en roulant en ville) pour que le calorstat s'ouvre, là ton niveau de liquide devrait baisser, complètes avec de l'eau

roules, il est possible que tu entendes des bulles d'air se balader dans le radiateur d'intérieur, normal
    si tu as des vis de purge d'air (présentes lorsque le circuit possède des points hauts) ouvres les moteur chaud et en route jusqu'à ce que du ldr coule puis tu refermes et c'est bon

4. Re : Comment réaliser une bonne purge ???

:-] HéHé je testerai la première méthode demain ;)

Sinon j'avais remarqué lors d'une vidange de boite, que en bas de mon radiateur il y avait une espèce robinet je peux l'utiliser sans déboiter quoi que se soit ou alors pas touche?

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Comment réaliser une bonne purge ???

si c'est bien un robinet alors vas y (perso, je ne connais pas la polo alors je t'ai dit comment je procède dans le cas général

6. Re : Comment réaliser une bonne purge ???

salut,

j'appellerai cette opération vidange et changement du LDR et non pas purge car la purge ce fait automatiquement. non?

a+

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Comment réaliser une bonne purge ???

Oulah ! Attention !
    voici une histoire vraie : un jour, je vois le voisin en train de purger son système de refroidissement. Il fait le plein de LDR mais il dit qu'il y a toujours du gaz qui sort... :eek:
    Quel gaz ?
    Celui qui sort par la vis de purge située sur le radiateur.
    Purge sur le radiateur ? ça existe ?
    oui, c'est le bouchon là...
    Je regarde et je vois qu'il a vidé son système de climatisation en ouvrant le robinet de purge situé sur le radiateur de clim placé devant le radiateur du moteur. Il n'imaginait pas qu'il y avait deux radiateurs (un pour la clim et un pour le moteur).
    Il a été bon pour recharger sa clim.

Donc : assure toi que c'est le bon radiateur qui possède ce petit robinet.

Pour procéder, je démonte la durite la plus basse du système (en bas du radiateur) et il faut relacher la calorstat (facile sur moteur AFN).
    Pour faire le plein je remets tout en place et je fais le plein par une durite supérieure (pour faire le plein du moteur malgré le calorstat fermé), et je termine en remettant tout et en faisant l'appoint par le vase d'expansion. Ensuite, je vérifie le niveau après un peu de route, quand tout est en température de fonctionnement...
    Bon courage.
    ;)

8. Re : Comment réaliser une bonne purge ???

Salut Freddik, merci pour ta réponse, seulement je n'ai pas la clim sur la voiture donc on peut peut-etre écarter cette théorie.. mais merci de la précision :D
    Aussi j'entend beaucoup parlé de remplir par le point le plus haut du circuit, seulement quand j'y regarde de plus près c'est mon vase d'expansion qui se trouve au point le plus haut donc théoriquement je pourrai tout remplir par là?
    J'ai aussi lu que la purge se faisait automatiquement lorsque l'on remplissait le vase d'expansion.

Bon, dernier message de l'année :-B> Bonne soirée à tous

9. Re : Comment réaliser une bonne purge ???

Bonjour,
    La purge est inutile sur un circuit de refroidissement en bon état. En effet, si le circuit est sain ( sans entrée d'air causée par une fuite, donc pas de fuites) cela ne sert à rien de purger. La purge se fait automatiquement dans le vase d'expansion lorsque le circuit chauffe et se met sous pression. Donc s'il y a fuite on s'en aperçoit rapidement: surchauffe, perte de liquide de refroidissement etc.. ;)

Partager cette page

Chargement...