1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 CR)

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Goooo, 27 Octobre 2013.

1. Salut

Comme vous le savez très certainement, il y a trois type de régénération sur nos FAP:
    • Régénération passive (Tous les 400 à 800 km)
    • Régénération active (Lorsque la régénération passive n'est pas suffisante)
    • Trajet de régénération (Témoin FAP)

Pour les régénération passive et active, il n'y a pas de témoin sur le tableau de bord.

Ma question est:
    Y a t-il un moyen de détecter qu'une régénération est en cours?
    Sur certain véhicule (PSA par exemple), le dégivrage des rétroviseurs se met en marche. On peu ainsi installer une petite LED qui fait office de témoin.
    Peut être via la prise de diagnostique? Mais ou ?

Merci
    @+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

tout simplement le ralentie est un peut plus haut env 1000 t/min et le ventilateur moteur reste en marche.

Voir la pièce jointe 37058

quant je suis a se stade (ralentie accélérer) et que j'ai fini mon trajet je me met au point mort puis j'appuis sur l'accélérateur 2500 t/min et je lâche rien.
    en quelque min on sent d'un coup comme une libération c'est la fin de la post-injection et de la régénération

Rémy

Fichiers attachés:

4. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

OK, mais il y a t-il un moyen de détecter une régénération lorsqu'on est entrain de conduire.
    Mon but serait de faire un petit montage électronique (avec une led, un bip sonore) qui m'avertit de cela en roulant (avant d’arriver à destination).

@+

5. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

alors si tu trouve une combine pour mettre un voyant je suis preneur

6. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Pas de soucis. Si je trouve je partage.

Sur les voitures PSA, les rétroviseurs dégivrants sont mis en route lors de la régénération.
    Une simple LED sur le rétro permet donc d'avoir un témoin.

Sur nos VW, je sais pas si c'est également le cas.
    Peut être on peut aussi le récupérer sur l'OBD. Si c'est le cas, un "petit" montage électronique peut faire l'affaire.

@+

7. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Salut tout le monde!!!!

Quand j'ai une regénération qui commence, je le ressent dans ma conduite. Le moteur est vraiment très creux. J'ai l'impression que le turbo se lance beaucoup plus tard ( au alentours de

1800 tr/min à la place de 1500). Dans ces moments, si cela est possible, je verifie en m'arrétant si mon ralenti est au alentour de 1000 tr/min (970 tr/min via VCDS) et je repart faire de

l'autoroute ou voie rapide. Je sais que lorsque l'on a une climatronic, on accède à certaines données du calculateur. Tu peux essayer de passer par ce canal.

Après c'est juste une proposition. Personnelement, je mettais déjà posé la question de faire comme toi un indicateur. J'ai très vite abandonné vu mes connaissances plus que limitées

sur les calculateurs.

A+

8. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Salut, pour ma part sur ma A4 B8 equipé du 2.0L TDI CR ( 143cv ) j'ai pu retrouvé via un groupe de mesure dans VCDS diverses infos concernant le FAP dont la distance parcourue depuis la derniere regeneration, le taux de suie calculée et mesuree ( encrassement du FAP ) et le taux de "cendres d'huile" ... si j'ai bien tout compris les regenerations ( actives ou passives ) permettent de liberer le FAP des suies enmagazinées ... par contre est ce quelqu'un à des infos concernant le taux de "cendres d'huile" et les valeurs limites de ce dernier ?

Merci

9. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Salut,

Si vous avez un plan pour une led je suis aussi preneur.

Sur mon 1.6tdi, le moteur vibre pas mal en roulant a 90km/h en 5eme lors de la régénération, je passe en 4eme et ça tourne mieux, et le ralentit n'a jamais été très stable lors de la régénération, je sent que le moteur ne tourne pas rond.

Je suis passé chez skoda mais ils m'ont envoyer chier en disant que c'était tout a fait normal que le moteur tourne comme une patate lors d'une régénération, et si je voulais un moteur qui tourne rond il fallait, je cite, "vous n'aviez qu'a prendre un dci si vous vouliez une régénération transparente", merci du conseil... lol

Donc si le fap est en régénération en arrivant chez moi ou au boulot, je repars pour un tour en forçant sur le régime (3000tpm en 3eme a 90km/h (oui la bv5 est extra longue))

10. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Salut à tous!!!

Pour en revenir sur la regénération de fap, j'ai remarqué que j'avais de la fumée qui sort en début de regénération. Je l'ai montré au cc, il m'a dit que c'est normal. Cela m'intrigue quand même. Avez vous déjà remarqué cela aussi?

Bonne route à tous.

11. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Je n'ai pas fait attention, mais vu comme ça chauffe, il est possible que des saleté brule dans le pot d'ou des fumée.

Ps : si tu as un 1.6 tdi 75, tu as plutot un CAYA et non un CAYC ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Bien vue l'aveugle,

tu as raison chaced pour ma référence moteur. Je vais la changer. Bonne route.

14. audi 54

audi 54 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    206000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    170

Bonjour j'ai la meme chose sur tdi 170cv ralenti a 1000 tour voiture qui broute et fumée a l'échappement

15. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Tout dépend du véhicule

Sur certaine allemande il y a un message régénération de fap en cour

Sur d'autre on s'en aperçois même pas

et principalement on sens rend compte car les ventilateurs moteur tourne rapidement, ralenti a 1000tr/min si moteur a 90° clim en route....

Odeur de gaz si on sort de la voiture et léger manque de puissance normalement autour de 2 à 7ch

sinon rien d'autre pas de broutage ou raté moteur car si oui il y a souci quelle que part ^^

Le message de régénération de fap sur une utilisation normale d'un moteur diesel n'est pas utile!

16. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

En gros tout le monde doit jeter son tdi fap si ce n'est pas normal les instabilités de fonctionnement :D

Tient le mien, regarde la stabilité douteuse et le bruit qu'il fait :lol: (et ça a toujours fait ça, 70000km passé aujourd'hui sans aucun problème)
    http://www.youtube.com/watch?v=U60MTDzbxT8

17. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Salut à tous,

personnellement la première fois qu'une regénération s'est produite, cela était à l'arrêt. Donc je vois laisse imaginé ma tête quand j'ai vu le nuage de fumée sortir de mon pot et l'odeur

qui va avec. J'ai cru que ma polo se tranformait en baraque à frites. Au prix où on paye nos voitures, VW pourraient installé un indicateur pour la regénération :

le voyant du fap qui clignote ou une inscription fap marqué sur l'odb par exemple. Déjà que sur les Polo 6r on n'a pas la température d'huile à part sur le GTI.

Si cela continue, VW va enlever le compte tour. Enfin c'est un autre débat.

Michophe => perte de 2 à 7ch , peut être mais il y a le turbo qui se déclenche plus tard. Après c'est peut être le cas que pour les 1.6 CR 75ch. J'ai remarqué que mon turbo se

déclenche plus vers 1800 tr/min que 1500 tr/min à l'origine.

Chaced => oui la bv5 est extra longue, perso la regénération je suis en 4 eme à 120 -130

Bonne route à tous

18. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Grâce à vos commentaires, j'ai bien noté que le régime augmente aux alentours de 1000tr/min.
    Dès que j'arrive au bouleau et que c'est le cas, je laisse le moteur tourné jusqu'à que le régime redescende.
    (Une fois garé sur le parking, je vais pas repartir parce que une régénération est en cours).

Par contre un indicateur serait le best.

D'après vos commentaires, aucune méthode précise permet de dire qu'une régénération est en cours.

Avec un VAG-COM, peut-on le voir?
    Si oui, à quel endroit ?

Si on peut le voir avec VAG-COM, il doit être possible de réaliser un petit circuit électronique qui interroge en permanence le calculateur pour savoir si une régénération est en cours.

Dernière question: A quel fréquence avez vous une régénération passive. Dans mon cas, c'est deux fois par plein. Est-ce trop, pas assez ou normal?

@+

19. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

une régénération ça dépend de tes trajet et de ta conduite
    ma femme qui fait que des petit parcours c'est 500km env
    moi qui fait que de l'autoroute c'est 700-800km entre chaque régénération.

en suite le ralentie accélérer ne veut pas dire forcément régénération.
    une forte consommation de courant et hop ralentie accélérer.
    un forte demande de chauffage et hop ralentie accélérer.

faite le test:
    1) moteur froid/tiède env 30° mettre le chauffage sur HI maxi et hop le ralentie augmente.
    2) mettre tout les consommateur de courent en route, dégivrage+clim+phare+tout quoi et après quelque minutes hop le ralentie augmente

Rémy

20. Re : Comment savoir qu'une régénération passive du FAP est en cours ? (2.0L TDI 140 C

Bonjour à tous,

remyj à raison. Ce n'est parce que le ralentie est à 1000tr/min qu'il y a regénération. Regardez votre compte tours en ce moment le matin, il est à 1000 et pourtant pas de regén.

Je prend plusieurs facteurs en compte pour savoir si je suis en pleine regénération.

- le ralenti si je suis à l'arrêt

-la fumée qui sort du pot d'échappement

- et surtout le moteur très creux en dessous de 1800 tr/min, un bruit moteur plus mécanique dans l'habitacle en dessous de 2000 tr/min.

Après la plupart du temps mes regénérations se font quand je suis sur l'autoroute avec le regulateur à 130 km/h. Ceux sont les seules indications que j'ai trouvé pour savoir.

Allez bonne route à tous

Partager cette page

Chargement...