1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Compatibilité jantes Golf 4 sur Polo 9n3

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par FruRider57, 26 Septembre 2012.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonsoir,

Je viens de me trouver quatre jantes en alu VW de Golf 4, modèle Avus", 6J15 H2 ET 38 en 5x100 ; Pour en faire des roues neige.

Or, ma Polo 9N3 de 2006 est montée en 6J15 H2 ET 43 en 5x100...

Il y a donc une différence de déport de 5mm, les jantes de la Golf 4 sortiront de 5mm de plus que mes jantes d'origine de Polo.

A part cette différence, y a t-il d'autres conséquence ?

Y a t-il un risque d'usure anormale du pneu d'un côté ou d'une usure prématurée au niveau d'un train ?

Il semblerait que cela puisse jouer sur le centrage de la jante par rapport au moyeu et donc de la répartition de la charge mais est-ce négligeable pour 5 petite millimètres ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. FruRider57

McGuyVert est demandé ici ! :)

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Frurider

J 'ai découvert tardivement ton post .....

Mais 5 m/m, quelle affaire ????En fait c 'est négligeable, on n'est pas sur un avion !!!!

Maintenant, il faut être sur du montage sur le moyeu, au niveau des trous de vis , et si plein braquage , avec suspension en buttée de compression, tu ne touches pas l 'aile de la voiture , c 'est tout .....

5. FruRider57

Merci pour ta réponse avisée !

En fait, j'avais deux idées.

Soit les différences de déport entre modèle ces deux modèles était importante, soit c'était encore une histoire de changement de standard pour faire de l'argent...

Pour ce qui est des trous de vis, pas de soucis, c'est du 5x100 dans les deux cas.

Pour ce qui est du braquage, je ne pense pas qu'il y ai de problème dans la mesure ou bien que ma Polo soit en chassis sport, elle reste quand même perchée assez haut.

De plus, elle est montée en 205/45/16 83W et pour l'hiver, je passe en 185/55/15 86H qui possède une circonférence plus faible mais qui reste dans la norme et surtout homologuée par VW pour ma voiture (mais uniquement en neige).

Avec du 185/55/15 sur une Polo Tdi 130 et son couple, je vais avoir l'impression de conduire un dragster !

Mais parait il que plus le pneu est fin et mieux il tient dans la neige et tu sais que dans mon Alsace, la neige n'est pas rare.

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    rebonjour Yéh hoppla

J "avais complètement oublié de parler des vis

Si elles sont côniques sous tête, assure toi également que le trou sur la nouvelle jante est cônique également ...

En mettant une vis, dans la nouvelle jante, la longueur du filetage dépassant côté intérieur doit être identique à la longueur disponible avec l 'ancienne jante...

Les gommes hiver ont plus de silice dans leur constitution, ce qui fait qu 'en dessous de 7°C elles gardent toutes leur élasticité et leur adhérence, mais utilisées en été, ces gommes s'usent beaucoup trop vite ....

Transmet mes amitiés aux autres buveurs de Sylvaner , Riesling, Gewurtz et autre Pinot gris ....

7. FruRider57

Et voilà c'est monté et ça passe au montage, ça passe pour les vis et ça passe au niveau braquage.

J'ai monté 4 pneus neiges NOKIAN WR G3 (plébiscités par les testeurs Allemands et Suisses) en 185/55/15 86H, monte homologuée par VW.

La direction est beaucoup plus directe, le train arrière enroule plus, j'ai presque l'impression d'avoir changé de crémaillère.

Un temps d'adaptation sera utile, maintenant difficile de dire si ça vient du déport plus important des jante (5mm) ou de la descente de monte de pneu de 205/45/16 vers la 15 pouces.

Par contre au niveau performances, elle grimpe encore plus au arbres :)

8. FruRider57

Re : Compatibilité jantes Golf 4 sur Polo 9n3

Petit retour d'expérience...

J'ai finalement vendu les jantes de Golf 4 en ET 38 pour acheter des jantes de Polo en ET 43.

Avec le temps, j'ai remarqué une modification du comportement, l'apparition de bruit de roulement et une perte de maniabilité.

Maintenant avec les "bonnes jantes", je remarque même une différence au changement de vitesse que j'arrive à faire sans a-coups à la relance.

Une chose est sur, 5mm, ça fait beaucoup !!! :)

Partager cette page

Chargement...