1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Compatibilité moteur AFN

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par colliano, 29 Août 2013.

1. Bonsoir,
    Après de longues recherches sur le forum et sur Google, je vais peut être poser une question qui a déjà été posée, mais je tente quand même ma chance, parce que là , je suis perdu...alors merci à tous ceux qui auront la patience et la gentillesse de m'aider.

Je vous explique rapidement mes soucis...
    Après avoir galeré à trouver une panne assez courante sur ma golf, le pignon du vilo qui a pris du jeu, et réparé une première fois, je dois me résoudre à le rechanger une deuxième fois au bout de 1000 km, car le nouveau s'était carrément fendu ( pris en garantie par vw). En voyant le jeu excessif, je pris la décision de le coller à l'arametal sur le vilo pour être tranquille un bon moment.

J'ai donc roulé sans problème pendant 1 an et demi, et j'ai commencé à avoir une petite perte de puissance de temps en temps, puis en permanence avec le moteur qui broute suivi d'une grosse fumée blanche entre 2000 et 2500 tr/min et une grosse consommation de gasoil.

Après avoir tout vérifié au vag com , j'en déduis que ce foutu pignon à encore bougé, mais de pas grand chose, assez pour me décaler la PI.
    au tdi graphe il y a un léger décalage, mais même en la recalant, rien ne change. Toujours pareil maigres un démarrage au quart de tour.

Je pense que mon vilo est bon pour être changé.
    J'ai par chance récupéré un moteur de tdi 90, je ne sais pas lequel (il n'y a plus l'étiquette sur le cache de distri), mais il a la même poulie que moi, sauf que sur celui la , il n'y pas de jeu du tout.

Je serai bien motivé pour monter ce vilebrequin sur mon moteur, mais je ne sais pas si c'est le même et surtout si ça vaut le coup, en sachant que le moteur est resté dehors à la pluie, un bon moment sous un drap, avec la PI et 2 injecteurs de démontés...

Autrement j'ai la possibilité d'acheter un moteur + boîte de seat Ibiza de 1999. C'est un afn, exactement comme le mien, mais en regardant les supports moteur sur oscaro, il y en a un qui n'est pas identique à celui de ma golf et je ne sais pas si il se monte sur ma caisse.

Que feriez vous à ma place ? Changement du vilebrequin par celui du 90 cv, ou changement du moteur par celui de la seat si il se monte?

Ma belle à 226000km (seulement)...et ça fait déjà un bon moment que je suis sur ce problème, sans me décider ...

Désolé pour le roman et merci d'avance pour votre aide !

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf III GT TDi - AFN - 1.9 TDi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Compatibilité moteur AFN

Salut !

Effectivement, sujet déjà traité à de nombreuse reprises et sur plusieurs forums !
    Donc on recommence, les moteurs AFN, 1Z, AHU, .... à montage transversal, se montent sur toutes les voitures du groupe vag à moteur transversal équipé de ces mêmes types moteurs. En revanche, un AFN qui est initialement monté en longitudinal ne se montera pas en transversal !
    Dans ton cas, tu peux donc acheter le moteur AFN et le monter sur ta golf.
    Les quelques pièces différentes que tu peux éventuellement observer, il suffit de les piquer sur ton moteur et les monter sur le nouveau.

Le remplacement du vilebrequin seul, je ne te le recommande pas. Il faudrait changer les coquilles de bielle ainsi que celles du vilebrequin. Il a aussi les cales pour le réglage du jeu axial sur le vilebrequin et l'usure des pièces entre elles. La "seule" différence sur le bas moteur entre un 90 et un 110, donc AFN et 1Z dans la majorité des cas, c'est les coquilles de bielle. Je passe sur les différences de gicleurs de graissage suivant les années. Donc à la limite, reprendre un bas moteur complet oui (mais transversal dans ton cas), mais pas de montage "sauvage" de vilebrequin sans un minimum de contrôle et mesure !
    De plus, si tu me dit que ton moteur de rechange a été stocké de manière "un peu barbare" je ne m'y risquerais pas. Il y a de forte chance pour qu'il ait avalé un peu d'eau avec ce qu'il s'en suit. Même si cela peut se récupérer facilement.
    Voilà, tu as pas mal d'informations pour t'aider dans ton choix.

4. Re : Compatibilité moteur AFN

Salut shoubish et merci pour ta réponse !

J'ai oiblié de préciser dans mon roman que j'avais bien vu que l'on ne pouvait pas monter un transversal à la place d'un longitudinal , désole ...

C'est bien ce dont je redoutais pour le changement de vilo...et vu ce que tu me dit avec les cales et tout le bazard, cela dépasse largement mes compétences .

Concernant le moteur afn de seat, j'ai vu sur certain forum, que ça pouvait bloquer au niveau d'un support de quelques centimètres, et que l'on ne pouvait pas l'adapter.
    Tu pourrais me confirmer que je peux mettre mon support sur l'AFN de la seat même si il est de 1999 et ma golf de 1997 ?
    Le gars me vends le moteur complet, j'ai juste le turbo à récupérer sur le mien.

Merci encore!

5. Re : Compatibilité moteur AFN

Salut,
    Je te confirme que le moteur AFN de ibiza se monte dans une golf 3 sans aucun soucis
    Jeff

6. Re : Compatibilité moteur AFN

Salut Jeff et merci pour ta confirmation.
    Je vais aller voir ce moteur samedi et je pense que je vais revenir à la maison avec. Il n'a pas tourné depuis 3ans, mais ça devrait aller.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

A+

7. Re : Compatibilité moteur AFN

Me revoilà... Avec un afn d'Ibiza tdi cupra de 1999.
    Le moulin n'a plus tourné depuis 3ans, mais il a été remisé à l'abri dans un garage, sur une palette. Le gars a eu la bonne idée de mettre un peu d'huile dans les cylindres.

J'aurai juste une tite question, apres je vous embete plus...le moteur est complet avec la boîte et les cardans, il a 169000 km. J'hésite à retirer la boîte et l'embrayage pour le changer... Sur mon moteur, il est d'origine ( 226800 km) et il fonctionne parfaitement bien, donc je me dis que peut être ça ne vaut pas la peine de toucher au risque de le changer plus tôt que prévu... Le kit avec le volant moteur est à 500 roro quand même ...

J'ai quasiment tout commandé aujourd'hui , demain je prépare le terrain et mercredi matin j'attaque la dépose, en espérant m'en sortir.

Si vous avez des conseils pour le remplacement de moteur, je suis preneur ! Le dernier que j'ai changé était celui de ma R5 GTL en 1998:( autant vous dire que je suis un peu flippé, surtout que je fais ça dehors.

Merci d'avance pour vos conseils.

À bientôt !

8. Re : Compatibilité moteur AFN

Y a kinkun ???

9. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut.
    Ne soit pas si impatient, ton message ne date pas de d’une semaine …… Nous ne sommes pas à temps plein sur le forum !
    Alors maintenant je vais essayer de t’apporter quelques conseils.
    Ton embrayage, je ne me fais pas de soucis pour le disque de friction, c’est du solide. Mais pour la butée c’est une autre histoire. Elle peut rendre l’âme sans prévenir …. C’est pourquoi je te conseil vivement de changer au moins le kit embrayage. Certains te recommanderont de changer le volant moteur, moi personnellement je ne l’ai pas fait sur mon A4. Sur ces années, ils ne sont pas particulièrement fragiles.
    Partie moteur cette fois. Pour faire les choses comme il faut, parce qu’il a quand même 3 ans de stockage, je te préconise un minimum de contrôle.
    Bien inspecter voir remplacer les différents joints. Ils peuvent avoir sécher.
    Je retirerais le carter d’huile, d’une part pour vérifier visuellement le bas moteur et d’autre part, pour nettoyer le carter qui est probablement plein de boue. Cela te permettra de refaire le joint de carter qui a une fâcheuse tendance à fuir. Ne te casse pas la tête avec un joint neuf, tu peux le refaire avec de la patte à joint.
    Je ne sais pas si le moteur que tu as acheté est équipé (turbo, injecteur, …..) mais si tel est le cas, je monterai les accessoires de ton moteur actuel sur ton nouveau moteur.
    Les injecteurs risquent d’être bien sec, idem pour le turbo. A la limite si tu veux monter les accessoires présents sur le nouveau moteur, bien huiler les paliers du turbo et plonger les injecteurs dans un bain de gasoil bien propre.
    Niveau admission, un nettoyage de vanne EGR plus condamnation et nettoyage du collecteur.
    Pour les différentes sondes, pour éviter les éventuels problèmes, vérifier les références d’un moteur à un autre.
    Tu peux aussi vérifier ce qu’il se passe sous le cache culbuteur (absence de corrosion, corps étrangers, …).
    Au niveau du circuit de refroidissement, je passerai au minimum un coup de jet d’eau pour y évacuer les potentiels « merdouilles ».
    Bien évidemment, changement du kit distribution avec pompe eau. Et si jamais tu n’as pas encore de VAG-COM, tu peux déjà investir. Il faudra régler l’avance.
    Si tu le veux, tant que les injecteurs sont démontés, tu peux en profiter pour leurs offrir des nez neufs (100€ environ en bosch).
    Bien vérifier les pièces annexes qui ne seront pas forcément accessibles une fois le moteur en place.
    Mais, le plus important à mes yeux pour un moteur stocké depuis 3 ans, bombarder d’huile toutes les pièces en mouvement !!!!!! Même avec un peu d’huile dans les cylindres, il doit être sec ce moteur !
    Et puis pour le reste, je pense que tu peux trouver toutes les informations sur le forum.

10. Re : Compatibilité moteur AFN

Salut,
    Effectivement je suis assez impatient de revoir tourner ma golf qui n'a plus roulée depuis plusieurs mois ...
    Aujourd'hui j'ai commencé par faire une bonne revision du moteur. J'ai bien suivi des conseils shoubish, qui m'ont bien aidé.
    J'ai demonté le carter, l'ai nettoyé (il n'y avait pas de boue, juste encore un peu d'huile), demonté les injecteurs, avec un coup de brosse métallique et un joint en cuivre neuf, j'ai demonté la pompe à eau qui était dans un sale état, demonté le fameux pignon de vilo qui est nikel par rapport au mien, et j'ai demonté la boite de vitesses...
    Je n'ai pas osé demonter le mécanisme d'embrayage, ca

11. Re : Compatibilité moteur AFN

Oups, jme suis gouré de touche...

Je disais, je n'ai pas osé demonter l'embrayage parce qu'il a l'air d'être en bon état.
    Dans un soucis de temps (car je n'aurai pas le temps d'attendre la livraison) et de finance, je prends le risque de le laisser tel quel...on verra bien, au pire ben je redemonterrai la boite. j'ai bien graissé au niveau de la butée.
    Il ne me reste plus qu'à remonter les pièces que je reçois demain et ensuite je depose mon moteur. j'ai fait vider la clim ce matin, j'espère etre dans le timing pour la depose.

Je vous tiens au jus pour la suite.
    Au fait, tu me disais qu'il faudra regler l'avance, mais la PI est deja sur le moulin, je ne la touche pas. Je devrais quand même faire un réglage ?
    Merci encore shoubish pour tes conseils.

A+

12. Publicité Annonceurs

13. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut.

Désolé pour la rapidité fulgurante de ma réponse. Pour le réglage de l'avance, il faut le faire à partir du moment où l'on touche à la distribution, ce qui doit être ton cas, enfin je l'espère !
    Pour effectuer ce réglage, une simple recherche sur le forum te conduira au très bon tuto de marcel cirozz.
    Mon courage pour cette aventure !

14. Re : Compatibilité moteur AFN

Salut,
    comme tu dis , il faut bien regler l'avance, mais bon si ce n'est que ça, ça ira.

Je commence à reprendre goût à vw ! J'ai enfin demarré mon moteur aujourd'hui et il tourne à merveille. Ca fait plaisir à entendre !!!
    On en a bien c..é, mais après un faux plan d'oscaro, le gars de chez vw qui m'a fait perdre du temps pour rien à cause d'un joint spy, un support tordu, le faisceau du moteur qui n'était pas complet et la fiche ronde du moteur qui me pête dans les mains, on a enfin fini.

Me reste plus qu'à attendre les pièces manquantes pour la distri et 2 silent-bloc des triangles, et je pourrai aller tester l'embrayage pour etre soulagé à 100%.

Un grand merci aux personnes qui m'ont renseigné et conseillé, je penserai à vous lors de mes 1er kms :))

15. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Et bien c'est une bonne nouvelle !
    Voici une brouette de retour sur ses roues.
    Bonne route et surtout bonne fin de travaux.

16. Re : Compatibilité moteur AFN

Quel pied! j'ai enfin retrouver ma golf avec toute sa jeunesse !!!
    Elle a autant de peche qu'il y a 14 ans, lorsque je l'ai acheté :)
    Bon j'ai quand même bien galéré car elle roulait comme si je n'avais pas de turbo...Après pas mal d'heures à me ronger le cerveau et à chercher sur le fofo, j'ai pu trouver la panne. Une toute petite coupure sur une durite de dépression. Fallait vraiment la voire ...
    Bref depuis tout va bien.
    Je suis le plus heureux des golfistes !!!
    Merci encore pour les quelques personnes qui ont eu la gentillesse de m'aider et aux gars du forum pour leurs retours d'expériences. Ca aide grave !

Bye

Partager cette page

Chargement...