1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par marba50, 3 Août 2010.

1. Bonjour à tous les participants du forum,

Je possède depuis janvier 2007 un transporter T5 Tdi130 Cv avec boîte tiptronic 6 vitesses.

Pour information, je roule également avec une Subaru Forester automatique depuis 6 ans.

Je souhaite ici faire part de quelques constats, afin que les utilisateurs du même type de véhicule puissent soit être rassurés.... soit me rassurer...

Le plus gros problème se situe à basse température, soit à moins de 5 degrés. Au démarrage à froid et durant le premier kilomètre, la boîte "débraye" lorsqu'on lache la pédale de gaz, et ce vers 2500 tours déjà. Elle ne rétrograde pas, et le véhicule est en "roue libre". Pas très rassurant dans une descente... Après avoir roulé quelques minutes, le débrayage intervient à un régime plus bas, et donc le véhicule à de nouveau un frein moteur en relachant les gaz. A chaud, en relachant les gaz, les vitesses descendent progressivement et le débrayage intervient aux environs de 1500 tours peu avant l'arrrêt du véhicule.

Le SAV de VW a prétendu ne pas connaître ce phénomène, puis un agent du SAV a testé mon véhicule en plein hiver et a constaté le phénomène. Après de nombreux mois (en fait 2 ans...) et après les avoir menacé d'exiger une prolongation de garantie, VW a enfin réussi à trouver un T5 avec BVA (en fait un 174 Cv) que j'ai testé dans les mêmes conditions. Résultat : idem.

Un autre responsable chez VAG (il y a toujours beaucoup d'interlocuteurs) m'a alors avoué qu'il roule une Polo avec Tipronic et qu'il constate le même phénomène à froid en hiver.

J'ai aussi constaté que le mode Tiptronic qui permet théoriquement de passer les vitesses manuellement est bridé par l'électronique, et que les ordres de changement de vitesses ne sont pas toujours suivis d'effet. Exemple: on roule en 2e, ou pousse le levier sur + pour passer en 3e, il ne se passe rien. L'électronique estime que le régime moteur est trop bas pour passer la 3e..... Et pourtant sur le T5 Tdi 130Cv de mon frère qui possède une boîte manuelle, on passe de la 2e à la 3e à ce même régime.

Par grosses chaleurs, la boîte passe parfois intempestivement de 6e en 5e avant de repasser en 6e et revenir en 5e.... bref c'est à ce moment qu'on passe en Tiptronic pour enfin bloquer cette boîte sur un rapport, qu'importe le 5e ou le 6e, l'essentiel étant de ne pas jouer au yoyo....

Pour terminer, le Transporter avec BVA est extrèmement bruyant. Celà provient probablement d'une isolation moins efficace entre le moteur et la cabine, car un Multivan ou California est beaucoup plus silencieux.
    Si certains d'entre vous se reconnaissant dans ces petits désagréments, qu'ils n'hésitent pas à mettre en ligne leur expérience.

Bonne route à toutes et à tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Merci pour ce retour d'experience. Malheureusement des T5 en BVA ca ne court pas les rues. A voir si d'autre utilisateur de tiptro constate la meme chose.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonjour
    Oui, il faut attendre que l 'huile de boîte chauffe un peu, mais quand la boite fait ce qu'elle veut, c'est parce que son niveau d'huile n 'est pas correct. J 'ai refait mon niveau de boite, mais la procédure est longue et fastidieuse, mais maintenant, quel plaisir, elle rétrograde mème en première au dela de 50 k/m/h .....
    En général, les boîtes typtronic dépassent rarement les 120 000 Km, lorsqu 'elles sont entrainées par un moteur diesel, et cela vient du fait bien connu de la rotation " acyclique" du moteur à mazout, il a fallu équiper les moteurs de poulies damper, de poulies RAM, de poulies débrayables, et les volants moteurs en volants bi-masses...Mais hélas pour entrainer la pompe de la boîte typtronic, on n'a rien prévu, sauf de l 'entrainer par un 6 ou 8 cylindres essence. J 'ai posé la question à un ingénieur de chez VAG, qui m' a dit que ce genre de véhicule n 'existait pas en Allemagne, mais que pour conquérir le secteur du marché Français, il a fallu s'adapter, et tant pis pour la casse!!!!! Ah le Français avec son béret basque, sa baguette de pain et son DIESEL !!!!!
    Qui n'a pas son diesel ?????

5. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonjour,

as tu fais la vidange de ta boite auto? cela a t il changé qq chose
    j'ai idem un T5 en BVA de 2004 / 85000km, globalement ça va mais je me disais qu'approchant les 100 000 km, une vidange de boite serait la bienvenue
    combien cela coute t il ? est ce facile ? cela va t'il changer qq chose? notamment le bruit?

merci d'avance

Ronan

6. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonjour,

Mon véhicule n'a actuellement que 50'000 km, le problème existe depuis le début, et le fait que j'aie testé un 174 CV avec la même boîte auto avec à peu près les mêmes symptomes me rend fataliste: je dois m'y habituer. Et après tout, même chez moi, ce n'est pas l'hiver toute l'année... et par température décente, le problème n'existe presque pas.

Le coût d'une vidange de BVA est très élevé, et je ne vais pas la faire simplement pour voir si quelque chose va changer. Par contre, je pense qu'aux environs de 100'000 bornes mon concessionnaire risque de me le proposer, histoire de faire grimper un peu la facture. D'ici là, je verrai si le problème augmente avec le kilométrage, ou s'il diminue.

Je reviens par contre sur un autre élément de mon message, c'est la mauvaise volonté de la boîte à effectuer ce qu'on lui demande en mode tiptronic. Il faut être pil poil dans les tours pour qu'elle s'exécute. Par exemple, j'aimerais passer la 3e à bas régime: elle veut pas ! Il faut atteindre un régime que j'estime trop élevé pour qu'elle le fasse. Mon frère a un T5 manuel, il peut rouler à des régimes plus bas que moi, et donc il consomme moins de carburant.

Merci en tous cas d'avoir pris le soin de lire mon message et d'y répondre.

Bonne route !

7. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonsoir à tous
    j'ais moi même un vw caravelle T5 tdi 130 BVA et j'ais eus des petits soucis concernant la boite.
    Pour te répondre enmode tiptro tu peux changer de rapport qu'à partir de 1800 tours (c'est deja pas mal pour une conduite eco), sauf pour a 3eme à froid (bizarre: 2200 TOURS).

j'ais fais moi meme la vidange de boite avec changementde crépine (triple vidange!! avec un pac d'huile de 12 Litres pour une capacitée totale de 7 LITRES )
    A chaque vidange tu retires environ 3,4litres (soit 11 LITRES D'huile sur 12 d'utilisés)
    Une mise à niveau de la boite un assez simple à faire .
    Ensuite la boite est beaucoup plus onctueuse lors des changements de rapports.
    les aimants etaient à nettoyer

resultat pour la facture 200 euros au lieu de 500 euros chez vw.

Pour la boite tiptro , elle se met automatiquement en roue libre (mode ralentis) lorsque le regime moteur arrive en dessous de 1200 1300 tours; SAUF EN MODE TIPTRO OU ELLE EFFECTUE DES RETROGRAGES SYSTEMATIQUE EN DESSOUS DE 1400 TOURS ENVIRONS.

8. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonjour à l'heureux propriétaire du Caravelle Tdi 130 avec BVA et 215'000 km
    Je suis assez content de lire tes expériences, car l'une des réponses reçues à mon message initial laissait supposer qu'aux environs de 120'000 km la BVA risquait d'être out ! J'ai donc encore des bornes devant moi, mon T5 ne totalisant que 53'000 km à ce jour.
    S'agissant de la vidange, à mon kilométrage c'est trop tôt. Par contre, il m'intéresserait de savoir si à froid (température extérieure de 3 degrés ou moins, ton Caravelle débraye aussi à 2500 tours au lieu des 1200 à 1400 tours lorsqu'on lâche l'accélérateur en descente. C'est justement ça une de mes angoisses, car je démarre le matin dans une pente, et mon T5 descend en roue libre....comme un vélo.... dès que je lache l'accélérateur pour tenter de ralentir quelque peu le bestiau (2,3 tonnes, car version longue et équipée camping). Heureusement que l'hiver ne dure pas 12 mois, car avec une température plus acceptable (pour le T5 comme pour moi) le problème se fait moins sentir.
    Je trouve également ce T5 très bruyant par rapport à un California équipé du même moteur mais d'une BV manuelle.
    Merci aux propriétaires d'un T5 auto de se manifester en faisant profiter les autres de leurs expériences.
    Bonne route à tous

9. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Salut a tous, j ai un fourgon equipe cabine approfondi 130 boite tiptronic de 2007 et 65000 km. Je roule avec depuis seulement 2 mois.
    Effectivement je trouve bruyant et je fais la comparaison avec mon frere qui a un multivan starline en 130 et boite manuelle, je met ca sur le fait que ma base est un utilitaire.
    En ce qui concerne le fonctionnement de la boite je suis encore en periode de decouverte car je roule peu de plus c est ma premiere boite auto. Mais j en suis plutot content tres agreable a conduire, bon un peu decu de la conso avec 9l8!!!! Je trouve que la boite auto demande vraiment un temps d adaptation pour l optimiser au maximum, anticiper et gerer la pedale d accelerateur.
    Je n ai pas remarque d'eventuelle disfonctionnement de la boite, j ai un pote qui l a essaye et qui a roule lobgtemp en boite auto il l a trouve agreable et sans soucis.
    J ai fais faire une vidange et crepine a l achat.
    Je roule sur D et cela conviens a ma conduite passage des vitesses entre 1700 et 2300 suivant si j appuie plus ou moins fort.

10. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

ayant le véhicule depuis deux ans et l'ayant acheté à 90 000 kms, il a maintenant 140 000kms.
    C'est ma 1ere boite auto et elle craque au rétrogradage,surtout de 4 /3 même apres la vidange fait par VW.

Nouvelle mise à jour du logiciel de gestion de boite ou en D, en 6eme on roule à 60 km/h, aucun intéret.
    Je roule en S car je n'aime pas le frein moteur en D.
    Pour la vidange chez VW utilitaire qui souvent ne veulent ps la faire il y en a pour 17.90 ht X 7 litres dhuile, donc 125.30€ HT plus le tamis d'huile à 34.90€ et la main d'oeuvre 1.70 h à 124.10 € = 284.30 € hors taxe évidement.

j'ai un soucis qui n'a rien à voir avec le turbo comme il est tout neuf, en pente vers la droite au rétrogradage, arrivé vers la 3eme le moteur monte dans les tours et on a l'impression de ne plus avoir de jus, obligé de s'arréter et de couper le contact pour faire un reset et ça repart grgrggrg.
    Pour le froid, je pars toujours en D et pas en sport car le moteur est froid et il monte trop vite dans les tours;
    Pour la pente c'est clair qu'il faut mieux être en sport au moins pour la descente car on a vraiment l'impression de ne pas pouvoir freiner, sinon se mettre en manuel par temps verglacé. :D

11. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Pour donner suite et vous donner quelques chiffres.

Apres un retour au garage afin que VW donne des chiffres à l'usine, le résultat on ne peut rien faire, le devis de changement de boîte est juste de 6500€.
    J'ai fait un courrier à VW France en AR, cela fait 1 semaine, aucune réponse.....

Pour mon problème de montée en régime, vw avait mal remis une durite au dessus du turbo, bravoooooooooo VW qui fait de bons bénéfices sur la tête des clients

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Attention, tu est sur un utilitaire conçu pour rouler chargé. Ce que tu expliques me semble normal afin de rester dans une bonne plage de couple car sinon tu passerai la 3eme et tu ne pourrait plus avancer.
    As tu essayé en auto pour voir si cette 3eme passe au meme regime?

14. Re : Re*: Re*: Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

Bonjour.
    Je déterre le sujet car je viens de faire changer ma Tiptronic sur mon T5 TDI et j'ai exactement les mêmes symptômes.
    Finalement tout est normal ou faut-il que je fasse jouer la garantie ? Je voudrais pas embêter les gens de chez VW pour rien, mais le comportement est bizarre je trouve.

A+

15. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

sur le coté boite de vitesse je ne te dirais pas grand chose car pas d’expérience sur les tiptronic.
    j'avais essayé un multivan Beach (version dépouillée du multivan) en tiptronic et j'avais eu un comportement normal de la boite.
    Quand au pb de bruit , cela tiens a la conception meme du moteur et de sa distribution pas cascade de pignons
    certes c'est bcp plus atténué sur un vrai multivan ou un california mais ils font 600 à 700kg de plus (dont quelques un pour l'insonorisation)
    on ne peut de toute façon comparer un utilitaire et un véhicule normal de ce coté là.

J'avais lu je ne sais plus ou par contre que la boite tiptronic était inadaptée au T5, a cause de la poulie DAMPER !!!

16. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

En tout cas ça me montre qu'il n'y a pas que mon T5 qui a ce comportement "normal" bizarre.
    Est-ce que je demande à VW de reprendre le fourgon pour refaire la boîte ou je considère que c'est normal ? Je voudrais pas passer pour un couillon...

A+

17. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

J'ai appelé la concession, le mécano qui a changé la boîte. Il me dit que ce comportement n'est pas normal et qu'il faut que je lui rapporte le fourgon rapidement !!!!!!!!!!
    J'ai payé un "essai sur route" sur ma facture, à mon avis ils ne l'avaient pas essayé du tout ! Lui me dit que ça ne lui a pas fait. Ben voyons, et moi ça me l'a fait direct, dès que je suis parti de la concession.

Donc, à priori, ce comportement n'est pas normal.

Je n'ai pas l'impression que ce sujet passionne les foules. Souhaitez-vous quand même que je continue à vous faire part de mon histoire ?

A+

18. Re : Comportement Tiptronic sur T5 Tdi 130 cv

bonjour à tous.
    j'ai un t5 de 2006, 174cv et ba. j'ai le même problème et la même réponse de la part de VW. je passe de la 6ème à la 3ème ! avant de revenir très rapidement en 6ème. les trois premiers rapports sont longs et bruyants. en manuel, la boîte refuse ma décision de passer le rapport supérieur.... pour les trois premiers rapts. j'ai fait faire la vidange de boîte par vw. aucun changement. un gars de chez eux a essayé le véhicule, puis il est allé chercher son responsable qui l'a essayé aussi. réponse : tout est normal. bon, je ne suis peut être pas fait pour les boîtes auto....
    autre précision, le véhicule affiche 205 000 km.

Partager cette page

Chargement...