1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par clint76, 11 Décembre 2008.

  1. bonjour,

    nouveau venu et plutôt non spécialiste de VAG (mais j'essaie de me soigner ! ;)), j'ai pu voir qu'il fallait un LDR spécial pour les TDI dénommé G12 ou G12+ (selon qu'il est prêt à l'emploi ou à diluer) ; j'ai cherché ce LRD dans grandes surfaces et accessoiristes autos mais nada (pas évident à trouver :mad::) ...bref je l'ai finalement pris chez un concessionnaire VAG (choix entre G12+ et G12++ : respectivement prêt emploi et à diluer à 50-50 : où s'arrêtera le nb de + ?) : G12+ -25°
    Par ailleurs j'avais déjà un liquide permanent dans mon garage avec inscrit dessus : "prêt à emploi -37°, spécialement étudié pour véhicules HDI - TDI - Diesel haute pression, point d'ébullition élevé" norme NF 15-601 type 3....même couleur rose mais je n'ai pas osé l'utiliser

    Sur le site de l'afnor on voit que cette norme (NF 15-601 type 3) est la plus sévère actuellement mais ne satisfait apparemment pas tous les constructeurs...dont le groupe vag d'après ce que j'ai lu sur le forum

    les 2 produits sont à base de mono éthylène glycol (meg) dosé à plus ou moins X% et avec des additifs et des inhibiteurs (longue durée) apparemment de type acide carboxylique (anti-rouille, anti-calcaire....?) ?

    bien sûr aucun des produits ne fait mention de sa composition chimique exacte !
    alors le G12+ est il vraiment mieux ? ou est ce purement commercial ?
    à moins que tout ne soit dans les addiftifs secrets ?

    je ne suis pas chimiste donc si qq'un a des infos là dessus , ça m'intéresse !! :-]
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    Bonjour et :p5

    Je ne vais pas t'apporter grand chose ... tu en sais déjà plus que moi ! Je peux juste te dire que si une certaine marque française avait utilisé du G11 (le vert ...cherche pas, c'est vieux comme moi :cry:) une partie non négligeable de ses voitures n'auraient pas eu de durites bouchées avec les pannes en découlant. Je pense que maintenant ce problème est résolu, mais je reste fidèle au produit avec lequel je n'ai jamais eu de soucis.

    A+.
     
  4. Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    Il doit bien avoir quelque chose de spécifique par rapport à un LDR classique, car le G12 est prévu pour durer la vie de la voiture et donc ne jamais être vidangé, contrairement aux autres véhicules qui demandent "normalement" une purge du circuit tous les 2 ans.

    Ca résoud pas trop le mystère, mais si y'a bien un truc ou je joue pas, c'est à pas respecter les normes constructeurs sur les fluides.
    Si tu mets autre chose, cela fonctionnera surement, mais combien de temps :?
     
  5. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    La seule info que jai eue de la part d'un vendeur aux pièces détachées d'une concession VAG, c'est qu'il y a des produits chargés de protéger les joints qui se trouvent dans le moteur. Lesquels ?
    Du coup, je mets du G12 voire G12+ maintenant car ils ne vendent plus de G12 :evil:

    Info ou intox, je ne peux pas dire...
     
  6. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    salut

    tous les "rose" sont OK
    perso je trouve le G12+ tres bien
    (c'est le seul produit que j'achete chez vag !! :-w )

    il doit y avoir du Glysantin (BASF) dedans
    liquide "organique"
    de toute façon je trouve que les liquides de refroidissement
    ont bien progressé
    (dans ma Peugeot (essence ! de 1990) je mets du Carrefour
    jaune -30 tres bon produit )

    A+
     
  7. Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    un avantage du G12, c'est qu'il laisse un résidu rose pateux facile à repérer en cas de fuite!.
    Ciao
    Bernard
     
  8. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : composition du liquide de refroidissement spécial TDI ?

    +1.
    (Bien visible sur la pompe à eau lors de la distribution pourtant faite à 80 000 km.)
    A+.
     

Partager cette page

Chargement...