1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Compte rendu réparation boite tiptronic ZF5HP19

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par totof51100, 8 Avril 2011.

1. Bonjour,

Je viens de réparer ma boite tiptro ZF5HP19 qui avait la fameuse panne de la bague de pompe qui sort de son logement (usure), qui pousse le joint spi, et de ce fait la boite se vide de son huile.Surtout, si vous entendez un bruit anormal, que votre boite fait un petit bruit qui se répercute dans votre sélecteur et le fait vibrer légèrement ARRETEZ VOUS !! Regardez sous la voiture, et vérifiez si la boite fuit.(il vaut mieux s'arrêter pour rien !)
    Si c'est le cas, faites venir un plateau, ne roulez plus du tout, même en la tractant !
    il vous faut ensuite avoir un pont ou une fausse, et descendre la boite.
    En désaccouplant moteur, boite, vous allez trouver une sorte de grosse galette, c'est le convertisseur.
    Tirez dessus pour le sortir, vous aurez sans doute la bague de la pompe a huile qui a grippé dessus, avec le joint spi et la rondelle carré.

Il faut alors se procurer une bague avec les cotes réparation, il vous faudra ouvrir la boite (gros boulot qui nécessite une presse, et de l'air,... ), et aller chercher le couvercle de pompe pour le faire aléser aux cotes de la nouvelle bague.
    Contrôler le convertisseur, si la bague a grippé dessus il faut absolument le changer,ainsi que le joint spi, ensuite il faut tout remonter (au passage on en profite pour contrôler l'usure des disques), mais cette opération est vraiment délicate, et doit être faite par une personne connaissant ces boites, sinon c'est quasi certain que vous échouerez, il y a des tas de petits trucs a savoir, et sans expérience vous y passerez des heures sans être sur que votre boite remarche correctement une fois remontée (4 Heures de démontage, et autant au remontage).

Pour l'entretien il faut évidement faire une vidange de boite tous les 100 000kms, pour moi cette panne est apparu après deux vidanges successives, donc si c'est usé c'est mort même en faisant des vidanges !!

Ma voiture a 200 000kms et je compte la garder encore.

Voilà, bon courage à ceux qui ont cette panne et qui ne veulent pas se faire déplumer !

Cout de ma réparation:

Dépanneuse 120€
    convertisseur 350€
    10L d'huile 120€
    0.8L d'huile pour le pont 10€
    Bague de pompe 25€
    Alésage 30€
    Joint spi 15€
    main d'oeuvre xxx h

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Compte rendu réparation boite tiptronic ZF5HP19