1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Concert de cigales sous le capot AFN 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Capnoir, 30 Septembre 2013.

1. Bonjour à tous,

Après avoir réussi le nettoyage de l'actuateur (je l'ai bien dans les doigts, maintenant, ce mot là!) en suivant les instructions du forum, ça m'a donné le goût de persévérer dans la restauration du carrosse.
    Si on arrive à résoudre ce souci-ci, si si, alors je m'obstinerai à la retaper.

Problème courant de bruit incongru sous le capot, mais, où chercher ?
    Quand je manipule le volant à l'arrêt (moteur tournant of course) ou au ralenti,j'ai la sensation d'héberger deux paires de cigales en train de festoyer.

Ca stridule à qui mieux mieux..

Alors, courroie de direction assistée? roue libre d'alternateur? Autre? Pire ??

Un garagiste, qui n'arrivait pas à situer la source du bruit, m'a même dit que ça pouvait venir du bas moteur et donc coûter bonbon. Je dis tout de suite à sa décharge que c'était au tout début du phénomène, nettement moins marqué, il y a ...ohhh..quelques temps.
    Négligent ai été...

Je ne vois pas trop comment organiser les recherches et quelle logique suivre et je me tourne vers vous pour me conseiller.

Merci par avance,

Bernard.

_____
    Voiture concernée : Audi A6 - AFN - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Bonjour Capnoir

Moteur tournant , pulvériser de la bombe au silicone sur la courroie accessoire , si le bruit disparaît instantanément, c 'est la courroie ( à remplacer )
    Sinon , il faut chercher ailleurs : échappement , toles parre feu , habillage moteur , supports moteurs etc etc ...

4. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Merci macGUYvert,

J'ai testé ta proposition mais le bruit persiste..
    Je suis un peu surpris que tu m'aiguilles sur des pièces fixes car c'est un bruit qui n'apparaît qu'en actionnant le volant;

- au plus fort au ralenti et diminue complètement en régime.
    - Au ralenti et en virant le bruit est continu
    - disparaît au ralenti en ligne droite
    - disparaît dans toutes les figures dès montée en régime.

J'ai pu lire que tu as de larges compétences donc je chercherai dans la direction que tu indiques...merci.

5. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,
    ne serait-ce pas le même bruit légèrement atténué qu'en bloquant la direction à fond (quel que soit le sens de direction) ?
    J'ai le même "problème" quand je fais un créneau et j'attribue ce bruit à la pompe qui peine un peu lorsqu'on tourne les roues à l'arrêt. c'est peut-être aussi dû à quelque rotule grippée qui ajoute un surplus de résistance mécanique.

6. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Salut Freddyk,
    Franchement non,quand je bouge le volant, ne serais-ce que d'un centimètre, d'un côté ou de l'autre, j'ai le bruit et ça me fait plutôt l'impression qu'il accompagne un tressautement. Bruit plus ou moins accentué selon la vitesse à laquelle je manipule le volant..J'imagine mal une rotule avoir une si grande sensibilité...Quoique, hein, une rotule d'Audi-lady, dit...!

Si seulement j'étais capable de mettre une vidéo !

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à TOUS

Je me permets de vous rappeler qu 'une direction assistée ne doit JAMAIS être braquée en butée , car il y a verrouillage hydraulique de la pompe , patinage de la courroie etc ( c 'est d'ailleurs marqué dans la notice d'utilisation du véhicule , OUI c 'est celle qu 'on ne lit jamais pensant tout connaître sur la conduite auto )

Ensuite , ( parce qu 'il y a une suite : le niveau du bocal de DA à CHAUD ne doit JAMAIS être au MAXI mais au milieu entre le mini et le maxi ) car il y a risque de cavitation de la pompe ( bruit caractéristique ) points durs dans la direction et frayeurs au volant !!!

Maintenant , s'il s'agit d'une DA à assistance électrique, il faut s"assurer de ne jamais utiliser une batterie de plus de 4 ans ( réserve d'intensité = ampèrage et non voltage ) et du bon fonctionnement du circuit de charge : alternateur , tension courroie etc ....

8. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Merci pour ce rappel, macGUYvert.

Dans ce cas-ci, la batterie est neuve -6 mois- et je la mets sous courant d'entretien quand elle reste immobilisée plus d'une semaine.

Personnellement,j'évite le braquage à fond, le bruit de courroie qui patine est trop détestable.

Par contre, le niveau d'huile était excessif, au-dessus du max. Véhicule acheté d'occasion, je n'ai jamais vérifié ce niveau.Pourtant, je ne connais pas les défauts que tu indiques -points durs et frayeurs.
    J'ai pompé l'excédent d'huile mais le bruit est toujours là.

Questions;

Le niveau est maintenant à mi distance min/max, mesuré bouchon vissé comme je suppose qu'il se doit. N'ayant pas la notice d'utilisation du véhicule (incroyablement introuvable!), se pourrait-il que le niveau se prenne bouchon simplement posé, non vissé ? Auquel cas, je suis au minimum.

Le bruit pourrait-il provenir de la pompe ? Que celle-ci soit fatiguée? J'y pense par analogie car la pompe distributrice de mon tracteur tondeuse rouspète également. Pas tout à fait le même bruit mais ça y fait penser.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Bouchon posé ou vissé , ce n 'est pas grave du moment que le niveau est au mini ou un peu audessus !!!

Domage que tu ne puisses pas nous mettre une vidéo ... Car pour déterminer un bruit par SMS ou même enveloppe postée , c 'est un peu dur pour les autres comme pour moi ....

Mais si tu peux défaire la courroie accessoire et faire tourner le moteur une ou deux minutes ( sans aucun problème ) tu pourras un peu mieux localiser le bruit !!!

10. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut Capnoir,+1 avec mac pour enlever la courroie de DA.bien evidement si c'est une direction hydrolique et non electrique.je penses quand meme a un souci de pompe de DA.a+gégé

11. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Merci macGUYvert et audiman, je vais tester ça...dès que j'aurai trouvé comment enlever la courroie. Il y a peut-être un tuto. J'en profiterai pour la changer.

La DA est hydraulique..c'est une AFN 110cv.

Car cet AM j'ai pris l'avis d'un troisième garagiste, un retraité qui a pris le temps d'écouter.
    Les 2 premiers m'ont annoncé la poulie libre de l'alternateur et lui penche tout simplement pour la courroie.
    Pourtant elle n'a que 26000 km, changée lors du remplacement de la culasse tout comme la courroie de clim. et la distri, évidemment.

Je suppose qu'il faut tomber la courroie de clim.et sortir les deux ? Ou peut-on se contenter de tomber la courroie accessoire et la laisser sur place ?

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Fichiers attachés:

14. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Merci audiman,

Bigre, voilà une opération qui va me mener de la sieste à l'apéro du soir. C'est sûr, ça va beaucoup m'aider.
    J'étudie ça et si j'ai le temps demain, j'attaque...

15. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, pour ma part, je mettrais la face avant en position maintenance, déposerait les 2 courroies et ferait le contrôle de tout les galets.Je sais bien que sa fait du travail mais ont à au moins une base pour éliminer les bruits .

16. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Bonjour dom57,
    c'est bien mon intention. Je ne veux pas travailler à l'aveugle. Merci.

17. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir, pour ma part quant j'ai acheter la passat au garage, peut de temps après j'ai eu un bruit de poulie alternateur, le véhicule étant sous garantie, il ont changer la poulie et la courroie.j'avais par moment un cuicui, je suis retourner les voir, ont écoute le bruit , se n'ai rien il faut que la courroie se face , perplexe je dis se n'ai pas un bruit de courroie, ont me contredis, pour en rester la, il non plus revu la voiture depuis.j'ai laisser courir le petit bruit en me disant ont verra quant je ferais la distribution.quant j'ai fait cette dernière j'ai trouver le bruit ,le galet et le tendeur automatique mort , il commencer à faire des sillons dans le support , à plus de 100 euros l'ensemble le garage avait juste changer les pièces moins chère. PS pour info la photo et petite.

Fichiers attachés:

18. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Bonjour,

Bon, demain je mets la face avant en position "maintenance" pour vérifier tout ça. Comme je compte changer d'office la courroie d'accessoire, je vois chez Oscaro ceci:

http://www.oscaro.com/courroie-trap...a6-serie-2-avant-1-9-tdi-110cv-305-934-824-gt

A votre avis , quelle est le bon modèle et choix pour A6 AFN 110cv 1999 ?

Elles ne sont pas chère en plus...

19. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,
    J'ai aussi un AFN110 longitudinal.
    J'ai eu à changer mon alternateur et j'ai trouvé un moyen de détendre la courroie pour faire la réparation.
    tu peux t'en inspirer pour retirer la courroie d'accessoire et faire le test proposé.
    http://www.vag-technique.fr/showthr...r-A4-B5-AFN-1996-sans-toucher-à-la-face-avant
    Bon courage.

20. Rinsoa

Rinsoa Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    AVB
    Puissance:
    100

Bonsoir Capnoir,
    J'ai eu des bruits similaires et c'était la roue libre de l'alternateur qui était HS.
    Rinsoa

21. Re : Concert de cigales sous le capot AFN 110

Bonsoir,
    Voilà, face en maintenance et courroie accessoires libérée, moteur tournant, plus de bruit.
    La poulie DA a un peu de jeu, très léger. Pas inquiétant, je pense.
    La poulie alternateur, par contre, a un peu plus de jeu, on dirait les roulements qui lâchent.
    En bloquant le rotor par les ailettes , la poulie ne tourne dans aucun sens.
    Les autres poulies sont nickel, apparemment.

Votre avis, svp .Quelle procédure faut-il suivre ?

Fichiers attachés:

22. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonsoir, avait vous démonter l’ensemble tendeur automatique et vérifier si les bague plastique ne sont pas cassées? Pour ma part je changerais les 2, je sais le prix pique un peut. PS il y à un sujet sur le forum.
    " Re*: Galet tendeur accessoire de travers !!! "

Partager cette page

Chargement...