1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

condamner l'egr et risque cataliseur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yoel, 8 Mai 2012.

1. Bonjour à tous,
    en discutant avec un gars qui travaillait chez audi, il me dit que de condamner l'egr entraine un encrassement prematuré du cataliseur.
    j'aimerais connaitre l'avis de pro d'ici merci ...lolo entre autre, à qui je trouve ces explications assez bien perspicaces ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Bof, il y a certainement un élévation du taux de nox, mais moins de fumé noir.

4. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105
    Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Salut,
    Moi je pense que l'effet est plutôt inverse , ça ne peux être que bénéfique pour le catalyseur, moins de fumée (de particule) mais un peu plus de NOx ce qui ne nuit pas au catalyseur.

Marc.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Lorsque l'on enlève la vanne EGR le taux de particule baisse , les NoX augmente , la température de combustion augmente a l’intérieur du moteur et donc des gaz d’échappement , donc en théorie on encrasse beaucoup moins le catalyseur en virant l'EGR sauf que on a plus de gaz d’échappement qui passe par le turbo puisqu'il ne sont plus dévié par la vanne EGR , d’ailleurs ça ce voit bien si l'on a un mano de pression vanne EGR désactiver la pression de turbo et plus haute . Donc en gros ca ce vaut a peu de choses prés, tu n'a pas de risque a craindre si tu vire la vanne ;)

6. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Merci pour vos reponse ;)
    à titre d'info, c'est quoi Nox? monoxide de carbone?

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Oxyde d'azote , irritant pour le système respiratoire , c'est ce que combatte les nouvelles normes anti pollution et encore plus les normes future , vu qu'on s’aperçoit que le FAP n'est pas une solution pour les NoX et même pour les fumées car c'est encore plus mauvais pour la santé que sans FAP

8. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Est ce que virer l'EGR avec vag-com pose un problème pour le contrôle technique si les Nox augmentent ?

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Aucun problème au CT car le NoX ne sont pas mesurer ;) , mais avec Vagcom on ne la supprime pas on limite sont ouverture mais elle fonctionne encore , seule moyen pour la supprimer on la débranche ou alors on fait une reprog qui va virer l'EGR

10. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,
    La diminution de l'efficacité de la vanne EGR est bénéfique pour le moteur et il s'encrasse moins. Je roule comme ça depuis 200000 km et c'est un poids de moins quant à la santé de mon moteur.
    Au CT, aucun problème. :twisted:

certains oxydes d'azotes font partie des gaz hilarants et décontractants administrés à une époque avant une opération chirurgicale (aujourd'hui, je ne sais pas).
    La cuisine au gaz produit beaucoup plus de NOx qu'un moteur... pourtant personne n'en parle et tout le monde en respire (quand on a une cuisinière au gaz bien sûr)...
    ;)

11. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

bonjour,

pour bosser chez audi aussi ;) , on a plutot la version : virer l'egr= est top!
    pour l'encrassement, que ca soit avec ou sans. si une personne roule en mode papy pendant 100000km. l'effet sera toujours néfaste.

mais dans des conditions normal d'utilisation, le cata va tres bien.

de toute facon, que ca soit l'egr/fap/cata, le résultat est le meme. ce sont eux principalement qui fragilise les moteurs, ont le voit tout les jours.
    ils sont principalement a l'origine de casse moteur (biensur en dehors du mauvais entretien ou utilisation du client)

surtout les véhicules qui ne font que de la villes
    exemple: le fameux 2L tdi 140cv (qui n'est tout simplement qu'un 1.9l realésé) , on en a parlé la semaine derniere, et audi avou que ce bloque n'etait tout simplement par apte pour une utilisation de ville. et que l'egr etc...n'aidai pas a sa fiabilité.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

A noter pour ceux qui possèdent un FAP qu'il est fortement déconseillé de supprimer la vanne EGR quand la voiture est dotée d'un Filtre a Particule.

14. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

ha oui, il faut degager le fap aussi ;) il font de bon kit suppression maintenant.
    tube direct avec emplacement des sondes.

15. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : condamner l'egr et risque cataliseur

Même si je ne suis pas concerné, tu n'aurais pas un site ou deux qui présente un de ces kits de suppression du FAP ?

16. Re : condamner l'egr et risque cataliseur

la comme ca, non.

je dis ca , car j'ai quelques clients qui ont monté ce type de suppression de fap. j'ai eu l'occase d'en démonter. c'est vraiment tres bien fait.
    les soudures etait propre, materiaux utiliser nickel.

Partager cette page

Chargement...