1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur [résolu]

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par jonath67, 12 Juillet 2011.

1. bonjour à tous, :-B>

Ma climatisation fait des caprices, je vous explique mon problème.

La clim ne produit plus de froid ( c'est ballot), aucun codes erreurs (moteur et module clim (hvac))

- j'ai une climatronic
    - je peut mettre la position auto ou eco.
    - en mode auto les ventilos de refroidissement fonctionne.
    - le compresseur ne tourne pas et les durites a la sortie du compresseur sont chaudes

Là ou cela devient intéressant c'est lors du diagnostique sur le climatronic (avec les touche eco +chaud +ventilation moins)
    voici les valeurs affichées pour les canaux suivant

04. = Température extérieure amortisseur moyen 320 °
    05. = Température extérieure amortisseur valeur actuelle -500°
    06. = Température canal d'aspiration d'air frais 410°
    07. = Température écouler plancher 463°

Je pense au capteur de température dans le pare choc avant.

Qu 'en pensez vous ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

tu es sur que c'est pas parce que ton circuit de clim est vide :?

4. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

je n'ai aucun moyen de le vérifier, j'irais chez un ami qui a une station de recharge.

Une autre question, est il indispensable de changer la bouteille déshydratante lors de la recharge en r134a ?

5. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

L'été dernier j'ai rechargé ma clim (8 ans de bons et loyaux services) en concession et aucune pièce n'a été changée.

6. Re : Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Salut,

Dixit le technicien qui a fait la dernière recharge de clim sur mon A4, il n'est pas nécessaire de remplacer la bouteille déshydratante sachant qu'avant d'effectuer la recharge, le circuit est tiré au vide pendant environ 30'.
    Ce tirage au vide permet aussi d'absorber tout ce qui est éventuellement contenu dans cette bouteille.
    @+

7. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Bonsoir des nouvelles après les vacances !

La quantité de gaz est bonne d'après Norauto.

Après avoir fait la succession de test sur vcds, j'ai deux message d'erreurs

00281 - Vehicle Speed Sensor (G68)
    64-10 Not Currently Testable - Intermittent

01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71):
    37-00 Faulty

Ma question est ce que le servomoteur v71 défectueux peut il empêcher le déclenchement du compresseur ?

est ce que le relais en dessous de la batterie peut il être en cause ? sachant que les deux ventilos tournent.

je n'ai plus d'idées

bonne soirée !

8. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Je ne sais pas si le déclenchement du compresseur est lié au bon fonctionnement du servomoteur, mais vu que ce dernier est défectueux, tu es bien obligé de le changer pour avoir le bon mélange chaud/froid.

Tu verras bien ensuite si le compresseur se met en route, mais s'il était défectueux, il y aurait une grande probabilité qu'il serait remonté en erreur. Vu que ce n'est pas le cas, tu peux espérer que ton compresseur est ok.

La panne des servomoteur de clim semble courante dans le groupe VAG (2 servomoteurs HS sur ma Fabia).

9. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Salut à tous,

Il n'y a normalement pas de lien entre le servomoteur V71 et le déclenchement du compresseur de clim. Je dis normalement car d'un véhicule à un autre, les fonctionnements diffèrent légèrement
    Deuxièmement, le servomoteur V71 n'est pas celui qui effectue le mélange air chaud/ air froid : ce rôle est dévolu au servomoteur V68.
    Le servomoteur V71 est celui qui actionne ce qu'on appelle le clapet de pression dynamique. Ce même volet sert éventuellement pour le recyclage.
    Ce V71 actionne donc un clapet qui donne sur le canal d'air frais en aval du filtre à pollens et sur l'habitacle. Il permet donc de calibrer le débit d'air entrant.

Si Norauto confirme qu'il y a bien du gaz, c'est qu'il y a un blocage dans le circuit du gaz frigorigène qui empêche le gaz de se détendre dans l'évaporateur d'habitacle et de reboucler son circuit ou que le compresseur ne tourne pas (pas de commande de son électroembrayage).
    Il faudrait faire le test des actionneurs avec VCDS (Fonction 03 dans le module de clim 08) pour vérifier si les organes sont commandés.
    @+

10. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Alors des nouvelles, c'est le l'embrayage du compresseur qui est foutu.

J'ai branché du 12V dessus rien , un test de continuité et de résistance idem.

L'écrou central du compresseur s'était dévissé et par conséquent il y avait un frottement entre la poulie et le disque relié à l'axe du compresseur entrainant sans doutes des courants parasites ( courant de Foucault je crois ) ayant fait chauffer la bobine.

L'écrou n'était pas d'origine un écrou de culasse avec une espèce de rondelle au dessus est probablement responsable de cette panne.

j'ai récupéré l'embrayage de clim de VWSEB (même compresseur), il fallait démonter la DA et l'alternateur afin de pouvoir remettre les deux circlips correctement.

j'ai toujours le V71 à réparer.

11. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

Salut,

C'est bien l'hypothèse sur cet électroembrayage du compresseur que j'avais émise juste avant que tu n'annonce malheureusement le verdict...Tant mieux si tu peux te dépanner avec un autre compresseur car je ne sais pas si l'embrayage est procurable seul.

Pour le V71, essaie de faire un recalibrage avec la fonction 04 (réglages de base) de VAG.COM.
    A savoir que chaque servomoteur est composé d'un moteur de résistance 47 ohms environ et d'un potentiomètre de recopie de la position du volet actionné. Si la position mécanique réelle du volet n'est plus représentative de sa valeur numérique théorique en mémoire dans le module de clim, un code de panne est généré. Il faut donc effectuer ce recalibrage pour accorder la position mécanique à sa nouvelle valeur électrique correspondante pour qu'il n'y ait plus de décalage.
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : confirmation diagnostique clim/sonde température exterieur

oui j'ai fait un calibrage le servomoteur fait un bruit bizarre du style tac tac tac assez violent je vais le démonter pour voir sinon j'en achète un sur ebay.

Partager cette page

Chargement...