1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Conseil] A4 B5 1.8T - Position support moteur

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 17 Avril 2015.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Je dois remplacer les supports moteurs sur mon Audi A4 Avant 1.8T Quattro de 1998, code moteur AJL. Dans les carnet de Tante Elsa, il est bien dis de veiller au bon positionnement, qui diffère suivant la motorisation:

Voir la pièce jointe 42402

[TABLE] width=""
    |-
    |

| Repérer la position de montage des vis -1- et des douilles de fixation -2- sur les paliers inférieurs gauche et droit du moteur.
    |-
    [/TABLE]

Seulement, j'ai beau chercher dans les carnets d'Elsa pour d'autres 1.8L AEB ou ANB, il n'y a rien sur le remplacement des supports moteur. Et sur le net, je ne trouve pas d'exemples, non plus.

Voici le positionnement actuel:

Support droit:
    Voir la pièce jointe 42400

Support gauche:
    Voir la pièce jointe 42401

En temps normal, je remettrais les supports exactement dans la même position, mais comme, c'est une occasion et qu'elle n'a pas été très bien traitée, je me demande si les douilles sont au bon endroit. Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou de la documentation?

Merci par avance

A++
    Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : [Conseil] A4 B5 1.8T - Position support moteur

Salut,
    désolé je n'ais pas plus de doc que toi mais ce que je constate est que sur tes photo les douilles touchent le berceau et il me semble qu'elles sont monté dans le mauvais trou (c'est dans le trou oblong qu'elle doivent être). En tout cas pour le support gauche j'en suis sur (celui de la 2eme photo).
    Mais tu ne les avais pas démonté (ou au moins dévisser) pour déposer le carter d'huile?

Gérald

4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Gérald,

Merci pour ton retour. Oui, tu as raison. J'ai bien dévissé les vis inférieures des supports pour abaisser l'avant du berceau et pouvoir sortir le carter d'huile. J'avais pris ces photos à ce moment là pour être sûr de les remettre dans la même position. Donc si personne d'autre n'y a touché, ils devraient être dans leur position d'origine. Mais je n'ai pas d'autre référence pour m'en assurer.

Si je comprends bien, les douilles ne doivent en aucun cas, être en contact avec les bords des trous oblongs des consoles / berceau?

Pour le palier gauche, il semble y avoir 2 trous ronds (1A et 1B) et 5 trous oblongs (2A à 2E) ?!? Bien que j'ai un doute sur 2E ?!?
    En comparant avec le croquis d'Elsa, il semble:
    - que 1A et 2C soient inversés sur mon véhicule
    - ou alors que 2C n'est pas oblong, et du coup 1A et 2C peuvent, tous les deux accommoder la vis suivant la motorisation!

Voir la pièce jointe 42407

Dans ce cas, il faudrait que je remonte le nouveau palier avec la vis en 2C (sur la photo) et que la douille vienne se loger en 2B ou en 2D:??

Pour le palier droit, il y a moins de trous donc moins de possibilités de montage: 2 trous ronds (1A et 1B) et 2 trous oblongs (2A et 2B).

Voir la pièce jointe 42408

Il semble que la vis soit à sa place, en plein centre de la console. Donc, il n'y aurait plus qu'à voir si la douille doit rester en 2A ou bien être positionnée en 2B?

Bizarre que se montage ne soit pas plus documenter!

A++
    Eric

Fichiers attachés:

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Alors de ce que je me souviens sur une 4a 1.8T comme la tienne (je ne me souviens plus du type moteur): les vis 1A sont au bon endroit et sur le palier gauche la douille en 2B ou 2C (je ne me souviens plus exactement ) et pour le palier droit en 2B car ça ne me dérangeait pas pour mettre ma cale.
    Si ce n'est pas plus documenté c'est que normalement quand tu y touche tu es sensé remonter comme tu as démonté. Mais si un bricolo est passé par là ça se complique.

Gérald

6. Re : [Conseil] A4 B5 1.8T - Position support moteur

il me semble pas que tu puisse te tromper, car en haut il y a 2 ergos et dans le sens inverse ton teton ne rentre pas dans le trous

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut Gérald, Salut Funzy,

Merci pour vos retours. On parler bien des 2 tétons en caoutchouc sur le haut des support qui viennent se loger dans les bras de support moteur?

Voici un exemple de palier gauche en Lemforder 1770101 (VAG: 8D0199379J):

Voir la pièce jointe 42411

Et pour le côté droit en Quinton Hazel EM4123 (VAG: 8D0199382L)
    Voir la pièce jointe 42412

En effet, si ces tétons vont dans deux logements spécifiques, on dirait qu'il n'y a que deux sens pour les monter. Je vais essayé de trouver des images de bras moteurs pour voir comment ils sont faits.

Voilà un exemple de support moteur droit:
    On voit bien les deux "rainures" dans lesquelles viennent se loger les tétons.
    Voir la pièce jointe 42413

Et un exemple de support moteur gauche:
    Voir la pièce jointe 42414

Ceux ne sont pas forcément les bonnes références pour mon moteur, mai cela illustre bien où viennent se loger les tétons des coussinets hydrauliques.

Et voici deux exemples de console sur lesquelles on voit un peu mieux les trous oblongs en question:
    Console droite
    Voir la pièce jointe 42415

Console gauche:Celle-ci était montée sur une A4 mais avec le 2.8L V6 et on voit que la vis du coussinet hydraulique était dans le trou central, mais plus ver l'extérieur (le 2C par rapport à l'image que j'ai posté plus haut!).

Voir la pièce jointe 42416

A++
    Eric

Fichiers attachés:

8. Re : [Conseil] A4 B5 1.8T - Position support moteur

je pense pas que tu puisse te trompé sauf en cas de montage en force ... 2 cm et demis c'est enorme

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

A mon avis il n'y a qu'un ou deux montages possible pour le détrompeur du bas et pour la vis du bas peux importe ou tu la monte, ce qui compte c'est que le silentbloc soit le plus droit possible donc à mon avis c'est dans le trou actuel.
    Sur le support il y a plusieurs possibilité car vag avait la politique de la pièce unique (on fabrique une pièce et la monte sur plusieurs modèles pour réduire les cout).

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous les deux,

Merci pour vos conseils. Je ferai quelques photos lors du changement.

J'ai lu sur quelques forums américains qu'une fois les coussinets remontés, il fallait faire tourner le moteur quelques minutes avant de bien resserrer les écrous des coussinets. Tout ça pour faire un sorte que le moteur se stabilise bien sans contrainte sur les nouveaux coussinets et que cela évitait de ressentir des vibrations moteur par la suite. Est-ce que ça vous parle?

A++
    Eric

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui, c'est ce que je fais dans la mesure du possible pour éviter de mettre des contraintes aux silentbloc (laisse les écrous du bas retiré, ceux du haut tu les montes définitivement et c'est au ralenti, pas de grosses accélération).
    Mais pourquoi tu veux les remplacer? Ils n'ont pas l'air malade. En tout cas monte des Lemförder, c'est le l' oem.

Gérald

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut Gérald,

Oui au ralenti bien sur! Je remplace les coussinets, car celui de droite est mort: les vis ne sont plus maintenues dans le caoutchouc et quand tu veux serrer les écrous à 25Nm, les vis, du dessus, comme du dessous, tournent dans le vide.

Par précaution, je remplace le gauche aussi! Lemförder 1770101 à gauche et Corteco 80000219 à droite (malheureusement Lemförder ne fait pas celui de droite!). J'avais commandé du QUINTON HAZELL EM4123 à droite, mais piecesauto.com n'en trouvait plus et me l'a remplacé par le Corteco!

A+
    Eric

14. Re : [Conseil] A4 B5 1.8T - Position support moteur

personnellement, jamais entendu ni même essayé, mais pourquoi pas !

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Gérald, salut funzy74,

Bon, je comprends pourquoi il n'y a pas trop de documentation sur ce sujet. En effet on ne peut pas se tromper. Les deux tétons vont biens dans leurs gorges sous les bras moteurs et les vis du bas comme les douilles tombe exactement dans les bons trous sur les consoles. Comme se sont des coussinets caoutchouc non-pilotés, il n'y a pas de sens et les douilles passent dans les trous opposés.

Franchement, beaucoup plus facile que ce que je pensais sur ce moteur. En abaissant l'avant du berceau, comme pour déposer le carter d'huile.

• Le véhicule sur un pont, on place une potence pour supporter le moteur, ou beaucoup plus facile, un verin de fausse par dessous. Bien que si on ne met pas le porte-serrure un mode maintenance, l'avant du moteur repose toujours sur la butée avant.
    • On dévisse les écrous inférieurs des coussinets.
    • On dé-clipse le support de câble sur la console droite et on dégage le faisceau.
    • On soutient l'avant du berceau avec une chèvre d'atelier
    • On dévisse en commençant par les deux vis le plus à l'avant des consoles, puis celle juste derrière, des deux côtés.
    • Et on abaisse l'avant du berceau doucement avec la chèvre.
    • L'écrou supérieur du coussinet gauche est facile d'accès par en dessous. Mais en passant le bras par le passage de cardan sur le côté droit avec un petit cliquet, on a assez de place pour atteindre l'écrou supérieur du coussinet droit, juste sous la tôle calorifuge.
    • On n'oublie pas de récupérer les rondelles sur les vis supérieures des coussinets
    • On mets les nouveaux coussinets et on remonte dans l'ordre inverse de la dépose, en repoussant l'avant du berceau vers le haut avec la chèvre. En faisant, attention de ne pas aller trop vite, pour être sûr que les vis inférieures des coussinets se positionne correctement.

Du coup, je n'ai pas fait de photo, car le positionnement des douilles inférieures sur les consoles sont exactement les même que sur les photos que j'avais postées plus haut.

A+
    Eric

Partager cette page

Chargement...