1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseil distribution golf 4 TDI 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par golftdi100, 8 Décembre 2014.

1. Bonjour à tous,

Je dois faire ma distribution et je souhaite obtenir des conseils

Ma précédentes courroie avaient été changée il y a presque 7 ans à 102 000km et aujourdhui elle à 171 000 km mais a dépassé 5 ans même si dans mon carnet d'entretien ni la rta ni la voiture (uniquement mention à remplacer tous les 90 000km) rien n'est mentionné sur la durée max de courroie. Et chez audi (souvent même moteur) et sur les même puissance de moteur il ne préconise jamais de durée ou rarement.

Je me demande si je peux pousser jusqu'a 190 000km ou si c'est urgent de la faire?

Ensuite j'ai fait des devis vw 879€ et chez des petits garage entre 567€ et 628€.

Vw me dit qu'il faut changer le tendeur hydraulique (pas le galet tendeur qui lui est dans le kit) car si je le change pas j'aurais des problèmes de tension de la courroie.

Dois je vraiment le changer ? et dois je vraiment passé par vw ? (car même dans un petit garage je demanderais à le faire poser si c'est obligatoire avec le g 12 aussi)

Merci d'avance

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - ATD - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

Alors effectivement le changement est bien préconisé tous les 90.000kms. Concernant la durée, je n'ai rien de trouvé de clair mais je trouve que 5 ans est une bonne limite.
    À ta place, je ferai la distribution maintenant car visiblement pour toi, 20.000kms de plus t'emmèneront dans 2 ans. Et 9 ans pour une courroie, ça commence à faire beaucoup!
    Pour les galets, bin pareil je changerai les deux; je pense qu'ils ont fait leur temps. C'est le galet enrouleur qui doit être dans le kit, et le galet tendeur hydraulique que VW préconise en plus.

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir des courroie de distribution de TDI sont quand meme super costaud je connais une Audi A3 moteur ATD 240 000 kms et la distri a jamais était changer , si tu veut jouer la sécurité fait la , par contre pour l'histoire du galet ca me semble bizarre qui te parle du tendeur hydraulique car ce sont les 1 er TDI 100 ( jusqu’à 2001 ) environ qui était équiper du tendeur hydraulique , aprés c'est un galet tendeur classique . peut être parle t'il du tendeur de courroie d'accessoire et ca peut etre bien de le faire a ce kilométrage la .

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, ta golf c'est une 1J ou 1K?

Si je ne me trompe pas c'est une 1J et il n'y a pas de tendeur hydraulique à la distribution, je pense que vw parle du tendeur de courroie d'accessoires (ou il a confondu avec un autre moteur cat il est vrai qu'il y en a un avec tendeur de courroie de distribution hydraulique (il y a même les deux montage pour le même moteur suivant le numéro de série)). Si la courroie ne couine pas et que le tendeur n'as pas de jeux ou le galet ne fait pas de bruit il n'y a pas de raison de le remplacer. Remplace aussi ta pompe à eau.

6. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

merci de vos réponses je pensais qu'il s'agissait de ce tendeur la en bas de la photo entouré en rouge sur la photo :

mini_276341B1copie.jpg

en fait je roulais plus trop car j'étais au chômage la j'ai retrouvé du boulot donc je vais rouler plus c'est pour ça que je voulais la faire en même temps que la vidange (la vidange à un an et même pas 5000km mais vu qu'elle à

un an je pense la faire).

Je me pose cette question car n'étant pas très fortuné actuellement c'étais pour savoir si je pouvais encore attendre un peu avant de la faire pas dans 2 ans mais dans max 3 mois.

Et j'ai que ce soit bien fait c'est pour ça que je me renseigne correctement avant de la faire merci

ps : si on regarde sur oscaro le tendeur apparait bien : http://www.oscaro.com/tendeur-de-co...swagen-golf-iv-1-9-tdi-100cv-545-13645-919-gt
    pour 1j je sais pas c'est dans le numéros de série de la voiture ? moi c'est WVWZZZ1JZ3............ donc si c'est ça c'est 1J.
    Pour ce qui est du tendeur de courroie d'accessoire il est neuf je l'ai changer y a pas longtemps.

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui c'est bien de ce tendeur que je parle mais toi tu ne l'as pas.

Fichiers attachés:

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Moteur ATD jusqu'à 2002 (pièce n° 19).

Fichiers attachés:

9. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

encore merci gégé et lolo avait aussi raison merci

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour le plus simple c'est d'enlever le cache distribution ca prend pas longtemps et tu vera tout de suite si tu a un galet tendeur classique ou avec tendeur hydraulique , mais 2003 a moins que ta voiture soit rester longtemps sur un parc c'est un tendeur normal .

11. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

Merci lolo pour le cache que tu parles c'est juste le cache du dessus avec les 2 clips en metal de chaque coté? qui est en 1 sur la photo de gégé car moi j'avais enlevé juste la partie du haut (ou il y les inscriptions) pour voir l'état de la courroie qui parait visuellement nickel même si c'est vrai qu'on ne peut rien voir comme ça. Si c'est ça je regarderais ça.

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Donne moi ton numéro de châssis mais normalement tu as un millésime 2004 donc peux probable pour un golf4 d'avoir 2 ans de parc (j'ai eu le cas avec une new beetle, elle avait 3ans de parc mais c'était moins vendu qu'une golf).

14. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

sur etka je peux voir exactement ma version avec le numéros de série ? il commence par : WVWZZZ1JZ3........... dsl j'aime pas le donner comme ça.

15. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est bon j'ai ce qu'il me faut (mais je pensais en MP), c'est une 2003 donc montage sans tendeur hydraulique.

16. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

super gégé merci tu penses qu'elle peut attendre un peu ou pas trop jouer la dessus ?

17. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est à toi de voir, personnellement je ne prendrais pas le risque,c'est 90 000km ou 48 mois et une distribution cassé coute plus chère qu'un kit distribution avec pompe à eau.
    Après c'est en toute connaissance de cause que tu prends la décision. Quand je lis des choses comme 240 000km avec le kit distribution je suis désolé mais j'ai du male à le croire.

18. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

Je vais prendre rdv pour la faire car j'ai pas envie d'attendre qu'elle casse avant de la faire avec les ennuis et le sur cout que cela engendre sans parler même après réparation des dégâts causés non apparent.

Par contre il est vrai qu'une courroie peut tenir bien plus que les recommandations constructeur j'ai un amis qui à une 406 et non pas un tdi qui roule toujours avec plus de 240 000km la précédente courroie avait été faite à 90 000 km il y a au moins 10 ans.

19. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui et il y en a qui cassent aussi avant 4ans alors que préconisé 5ans et pas encore atteins le kilométrage (2x cas sur Renault). Ou les constructeurs qui revois les kilométrages à la baisse (opel astra f gsi 80 000km et galet casse à 70 000km donc préconisé 60 000km).

20. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

Oui en effet après y a d'autres facteurs le conducteur etc par contre je me demande si la qualité des pièces est équivalentes lorsqu'on le fait dans un petit garage que chez le concessionnaire ?

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui, ce n'est pas le constructeur qui fabrique les pièces. La seule différence, vag garantie 2ans ces pièces alors qu'en adaptable c'est 1 an. Par le passé il m'est arrivé souvent d'avoir des kit continental avec des galets ou la ref d'origine était juste meulé (des fois pas trop c'est comme ça que je l'ai découvert). J'ai eu le cas récemment avec une egr valéo ou la ref vag était usiné pour ne plus pouvoir la lire.

22. Re : Conseil distribution golf 4 TDI 100

donc en gros c'est blanc bonnet et bonnet blanc donc je pense que vais la faire dans un petit garage sérieux.

Partager cette page

Chargement...