1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par james.waka, 14 Juin 2014.

1. Bonjour les amis ,

En ce vendredi 13 juin j'ai eu un gros problème moteur , la casse de l'arbre à cames et linguets du côté gauche ( conducteur ), je roulais avec le véhicule ( Audi A4 B6 de 2003 2.5L TDI V6 ) d'un seul coup boum , je pensais que une courroie avais sauté ou la distribution de cassé ou autres , j'avais le Vcds avec moi aucun code défaut hormis le G80 !!!

J'avais tout contrôlé au bord de la route pour repartir ........ obligé de la dépanner jusqu’à mon garage , après démontage du cache culbuteur , j’aperçois les dégâts linguets cassés , arbre à cames cassés au niveau des pignons d'entrainement ...........

Pour les procédures de réparation , je pensais à la dépose de la courroie de distribution complète , démontage arbre à cames droite et gauche , démontage carter d'huile et pompe à huile et voir l’état de tout cela ?

Peut être également le démontage des culasses pour voir l’état des pistons et soupapes ?

Au pire des cas je possède un AKE démonté , après faudrait que je vois le cout de la réfection moteur du BFC ou AKE en prenant les meilleur pièces des 2 moteurs et changer les pièces d'usure par des neuf ou changer directement de moteur !!!

Concernant les codes moteur ( si adaptation d'un moteur d'occasion ) je peux mettre n'importe lequel ( AKE AYM BFC BCZ BAU BDG BDH ) avec ma pompe à injection BFC , faisceau moteur .......
    Ou un 3 litres TDI serait le TOP

Merci
    James

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Je post la procédure de démontage de la courroie de distribution , sa pourrais servir a d'autre !!!
    Voir la pièce jointe 39527

dépose arbre a cames Audi a4 bfc
    Voir la pièce jointe 39528

Je posterais au fur a mesure du temps les procédures si besoin ;)

Fichiers attachés:

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut James,

Et bien dit donc, c'est pas de bol ce qu'il t'arrive! Je vais suivre ton sujet et essayé d'aider si je peux, bien que les mazouts ne soit pas mon rayon!

A++

Eric

5. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut Éric ,
    Merci de ton aide très sympa de ta part comme toujours !!!

En ce vendredi 13 pas eu de chance ;( 4 - 5 linguets de casser + 2 arbres à cames , pour la suite je ne c'est pas !!!

J'ai démonter toute la face avant complète , il me reste juste le radiateur de clim de brancher , faut que je trouve un système pour récupèré la gaz !!

De toute manière je devais changer la face avant pour la B7 !

Faut que je tombe la distribution et les arbres à cames pour la prochaine fois ;)

6. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut James,et bien il devrait ne pas y avoir de vendredi 13.Quel galère ce défaut d'arbre a cames sur ces v6.Heureusement que les linguets servent de tampon pour sauver les soupapes ainsi que les piston(enfin en général).je pencherais aussi pour démonter et changer la distribution complète car on ne sais jamais les coups qu'elle a pu subir lors de la casse.Après si tu déculasses et enlèves le carter moteur sa vaudrais presque le coup de refaire la segmentation et les coussinets.Quitte a être ouvert autant en profiter.Pour les différences de moteurs (type),il faudrait approfondir.a+gégé

7. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut Gégé ,

j’espère que les soupapes et piston ont pas étais toucher , cela m’éviterais d'ouvrir le bloc moteur et des frais supplémentaire !!!!
    Pour contrôler les pistons sans démonter la culasse , je ne connais pas la procédure ,hormis par le dessous par les bielles état visuel :oops:

Faut que je démonte la distribution et arbre a cames, après on aviseras pour la suite des travaux !!!

Pour contre en tractant j'ai mis deux , trois fois une vitesse , j’espère que sa na pas engager de complication !!!!

L'usure des cames , en état visuel c'est pas trop creuser sur le BFC par rapport au AKE , les deux moteur sont cames d'origine pour le kilométrage plus de 260 000 pour le BFC depuis combien de temps je ne c'est pas comme la Pi na jamais fonctionner , peut être quand j'avais un souci infiltration d'eau au niveau calculateur ou trop forcer le démarrage au début de mon projet de boite de vitesse , la Pi a rendu l'ames , pour le AKE kilométrage inconnue

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James, salut Gégé,

Voilà ce que nous dit le wiki:

... donc remplacement possible par BCZ et BDG ou montée en puissance avec AKE, BAU ou BDH!?!

C'est bien pour celle-là: WAUZZZ8E73A247853 - Audi A4 (b6) 2.5 TDI 163cv BFC 8E5 ODH 2003

Tante Kate donne les moteurs suivant: AKE, AYM, BFC, BAU, DBH, BCZ, BDG

A++

PS: Tu n'as toujours pas installé les carnets de Tante Elsa!?!?!

Eric

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut James,

D'après Elsa, il n'y a pas besoin d'ouvrir le circuit de clim pour tomber le moteur!!!

Aller petite lecture:
    - Voir la pièce jointe 39537

- Voir la pièce jointe 39538

- Voir la pièce jointe 39539

A++
    Eric

Fichiers attachés:

10. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut Éric ,
    Merci pour les documentions et procédures poster ;)

A l'époque je fesait de l'installation de clim et dépannage frigoriste dans les restaurants , commerces .... , un de c'est quatre faudrais que je prend le matos pour l'automobile ;)
    Pour les pros je crois qui faut passer un stage ou une formation , mes bon !!!!

J'ai fini la modification et adaptation de la face avant B7 pour le passage de tubulure ( canalisation d'air ) des echangeurs de turbo !!!

Par contre pour Elsa , je n'est pas compris l'installation des carnets de Elsa ?
    J'ai juste instaler la version Elsa 4.0 avec la marque Audi seulement , avec la méthode de f33nix pour l'installation ;) !!!

Pour le moteur j'ai le BFC et pour la boîte FTM je crois boîte 6 manuel quattro du AKE , normalement c'est un peu près tout les même moteur si je monte mes périphéries , faisceau , pompe injection ....

On aviseras des que j'attaque le cotes mécanique ;)

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Eric ( 3R1C)

"This engine was never offered in North América " : ce moteur n 'a jamais été proposé pour l 'Amérique du Nord !!!

Et pour cause : comme les Américains ne savent conduire que des bôites AUTO ou DSG , ce moteur ne convient absolument pas pour l 'entraînement de ces boîtes , et quand je leur ai dit que chez nous il était quand même proposé à la vente , ils m 'ont traîté de farceur et de menteur !!!!!

En plus le problème de ce moteur , c 'est le blocage des clapets anti-retour ( unisens) par la cockéfaction de l 'huile de très mauvaise qualité comme de la 5/30 ou de la 0/30LL , ces huiles également trop fluides à chaud ne conviennent pas du tout pour le graissage de l 'entraînement de la pompe à huile , ni la pompe à huile elle même dont les engrenages sont en fibre de carbonne !!!

Ceci fait trop chutter la pression d'huile au ralenti , ( et Dieu sait ô combien le dieselliste aime laisser tourner son moteur au ralenti !!!) qui n 'est plus suffisante pour graisser le haut moteur avec les conséquences données par notre ami James Waka (que je salue ) ....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut Macguyvert ,

Pour la motorisation , j'utilise une boîte 6 manuel quattro , pour le problème des lingets flingé je rouler avec le véhicule sur une petite cotes !!!!

J'avais lu plusieurs de tes conseilles , tu conseillerais quel type d'huile et quel marque pour le 2.5l TDI V6 , désoler je ne me rappel plus :( ?

Pour la pompe à huile tu conseille quel type de pompe ou peut être une modification de celle si ?

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut James WAKA

La meilleure huile pour l 'instant est la MOBIL 1 ..0/40 , c 'est le top !!! Il y a également une déclinaison spécifique de cette huile pour les moteurs diesels ... Mais c 'est 55E les 5 litres ....

Pour la pompe à huile , c 'est l 'entraînement qui casse ou s'use tellement que la pompe n 'est plus entraînée , cela provient des démarrages à froid et des montées en régime sans attendre que l 'huile soit à 85°C

N 'importe quelle pompe convient du moment que son système d'entraînement ne soit pas usé !!!! Et cela peut amener jusqu ' au remplacement du vilebrequin sur certains moteurs !!!!

15. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Sallut,
    je vous parle juste de ma simple expérience, a 320000KMS un poussoir se met a claquer, ( j'ai roulé 100 bornes ce qui a marqué un l'arbre) tous linguets et poussoirs changé plus 1 arbre a came
    Depuis je vidange tous les 10000Kms, huile 5W40 jusqu'à 450000Kms et après j'ai découvert l'huile carrefour en 5W50 qui m'a l'air très bien
    IL y a 50000kms les caches culbu on été démonté pour faire tarer les injecteurs, les arbres sont toujours nickel (3 sont d'origines aussi que la pompe à huile bientot 600000KMS)
    Alors l'huile a sûrement son importance, mais je pense que le plus important est de ne pas faire beaucoup de petits trajets avec ce moteur qui met au moins 15 A 20 KMS en hiver
    pour etre totalement a çà température
    A+ Laurent

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour LAULAU

Oui , l 'huile Carrouf 5/50 est l 'ancienne MOBIL 1 des années 1980 toujours conditionnée par Mobil pour Carrouf ...

Mais pour la rendre moins chère , l 'on a un peu diminué les stabilisants chimiques de longévité , ce qui fait qu 'en la vidangeant tous les 10 000 ou tous les ans : aucun problème même dans un moteur diesel dans lequel l 'huile se charge en souffre ( noir ) très rapidement ...

Mais sous nos latitudes et surtout l 'hiver , il vaudrait mieux partir sur un indice "0" avec des moteurs neufs , mais cependant éviter la 0/30LL qui est à l'origine de nombreuses plaintes sur ce forum et bien d'autres , ce qui fait qu 'avec une 0/40 et même pour un moteur à distribution par chaîne , jamais le moindre problème !!!!

Mais il ne faut pas oublier que sur un démarrage à froid avec le régime moteur > à 2000 T/mn l 'huile trop épaisse ne peut pas passer le carton de filtration , et le clapet de surpression de la pompe plein ouvert, ne peut pas non plus évacuer la surpression , et comme les liquides sont théoriquement incompressibles , c 'est bien l 'entraînement de la pompe , et la denture de la pompe qui souffrent énormément et s'usent très rapidement , ce qui fait que par la suite , cette même pompe ne peut plus monter l 'huile jusqu 'aux AAC et aux linguets pendant le ralenti ....( sans toutefois allumer le voyant de basse pression d'huile )

L 'huile trop épaisse à froid ne peut pas non plus passer le carton filtrant en totalité, et c 'est donc le clapet bi-pass interne au filtre qui va s'ouvrir , et laisser partir l 'huile dans le circuit à graisser , l 'huile n 'étant que partiellement filtrée ....

En appliquant ces principes de bien laisser chauffer un moteur en roulant doucement , et non pas au point fixe à l 'arrêt , j 'ai quand même réussi à rouler 530 000 Km même avec une Renault 20 essence, que j 'ai ensuite revendue !!!!

A l 'aéro-club : interdiction de décoller avant d'avoir la température d 'huile à 80° ( Piper Cub moteur Lycomming 4 cyl)

A l 'armée de l air : interdiction de faire chauffer un moteur à un régime > à 1700 T/mn et obligation d'attendre 80°c de température d'huile pour commencer à faire les premières régulations hélice ( C47 DC3 moteur Pratt n Whitney R1830-92 18 Cyl en étoile )

Attention : pour une femme la température moteur ne compte pas : il n 'y a pas ni moteur froid , ni moteur chaud !!!

17. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Bonjour ,
    J'ai une question qui m'interpelle , je voudrais savoir la différence cotes mécanique du moteur BFC de 2003 et le AKE de 2001 tout deux des 2.5l TDI V6 ?

Pour le BFC 163 Cv
    Pour le AKE 180 Cv

De sur , le calculateur moteur c'est pas le même , pour le reste je ne c'est pas !!!
    J'ai pas trouver de document traitant ce sujet , hormis la RTA avec le AYM vs BFC ,BCZ , BDH !!!!
    Alesage , cylindre , compression , régime Max c'est le même pour c'est 4 moteurs , les seuls différence c'est sur des pièces extérieur , papillon motorisé , l'injecteur G80 , le calculateur moteur et culbuteur simple pour AYM et à rouleaux pour BFC , BCZ , BDG !!
    Les blocks moteur , vilebrequin , piston et culasse doit être identique ?

Il doit bien avoir une différence d'un cotes 163 cv et et de l'autre 180 cv !!!

18. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Bonjour ,
    bon j'ai un petit avancer concernant le démontage des arbres a cames , photos si joints des dégâts :-(

Linguets cotes droit passager
    10464210.jpg

Linguets cotes gauche conducteur et sont arbres a cames !!!
    10426510.jpg
    10457810.jpg

Titine
    10421110.jpg

Par contre j'ai eu un petit souci pour le démontage de distribution au niveau des alignements , cotes pompe a injection et cotes gauche arbre a cames bonne alignement , par contre du cotes droit décalage 1 cm , pour le vilebrequin je n'arriver pas a trouver le repère du PMH , j'avais quand même deviser le boucher sur le block moteur , pour voir le repère de l'outils de blocage du vilebrequin ( je possède pas l'outils , mes j'aurais trouver un adaptateur qui convient ) , il doit bien avoir un repère pmh il ce situe ou ?
    10489710.jpg

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour James WAKA

Impressionnant !!! Comme quoi les préconisations constructeurs concernant les huiles ne sont vraiment pas les bonnes !!!!

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
  21. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

Salut Guy et Éric ,
    Je réfléchie pour la restauration du moteur , au niveau prix sa douille un peu !!!
    Par contre Éric j'ai déjà installer les procédures de réparation de Elsawin en Français !!!

Faut que je reparte sur la même base des pièces que je devais faire sur le Moteur AKE , faut que je commence à trouver les coussinets de vilebrequin et bielles , segmentation !!!

Si vous avez des bonne adresse et low cost déjà pour c'est pièces , faite le moi savoir !!!!

Personne pour différencier le BFC et AKE pour la différence de cv ?

22. Re : Conseil et avis casse Arbre a cames et linguet Audi A4 B6 2.5L TDI V6 Code BFC

j'ai fait le changement sur mon AKE il y a peut suite a 3 linguets qui ont sauter du a l'usure .
    bilant une distrib pompe a flote (pour les galets prend du INA c'est se que vag monte en origine );un kit arbre a cames linguets poussoirs appuis de soupapes sur ebay .
    je remonte 1/4 de tours au vilo bloquer 1/2 tours en AR idem .
    j'ai deculasser pour changer les soupapes ou les linguets avais casser il y en avais une legerement tordus vu quand j'ai roder les portees elle ne touchais pas bien sur tous le tour .

Partager cette page

Chargement...