1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Conseil] Montage flasque étanchéite, joint spi et cible

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par 3R1C, 12 Mai 2012.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Bonjour à tous,

Me re-voici après qu'elques réparations supplémentaires: Je viens de changer la boite de vitesse sur ma Golf 4, ainsi que mon embrayage tout seul et pour la première fois (je le précise car j'en suis assez fier :D . Mon ancienne boite DUW a rendue l'âme car la tête d'un des rivets du différentiel s'est rompu et a perforré la cloche d'embrayage.

C'est le coup classique sur ces boites de vitesse. Je m'estime heureux car j'ai quand même fait 209000km avec la mienne.

En me préparant pour ]cette greffe d'une boite ERT, prélevée sur une Golf 4 1.6 16v moteur AUS de 118000km, et d'un embrayage Sachs, je me suis posé la question du remplacement du joint spi de vilbrequin.

Dans la doc VAG, il s'avère qu'il n'est pas possible de remplacer le joint seul, mais que l'ensemble flasque, joint spi et roue cible (pour capteur G28) doit être remplaçé en même temps.

Je n'ai pas remplacer ces pièces pour l'instant car elles semblaient toujours en bon état. Cependant, je suis tombé sur un sujet sur le forum de golfiv.fr:
    probleme de flasque (repére g28 sur la boite de vitesse)

Et cela me laisse dans le doute. 8-O

Sur le sujet de golfiv.fr, comme dans la documentation ElsaWin, il est fait mention de l'importance du bon positionnement de la roue cible par rapport à la flasque lors de la pose. Car bien entendu la roue cible permet au capteur G28 de détecter la position du vilebrequin.

Sur l'image c-dessous (merci à mehdi00golf au passage), le trou repère sur la cible doit être aligné avec repère (flêche verte) sur la flasque.(Et non flêche rouge comme dans le post de mehdi00golf)

Voir la pièce jointe 31716 Voir la pièce jointe 31716
    Voir la pièce jointe 33563

En regardant sur ma Golf, les repères sont en fait positionnés exactement comme sur la photo. Comme dans ElsaWin ont ne parle que de la position des repères pour le montage et non leur position après le montage, je me demande si sur mon véhicule la cible est bien positionnée.

Sachant que ce sont les pièces d'origines, est-ce qu'il est possible de la cible se soit déplacée avec le temps?
    Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une distribution qui n'aurait pas été faite dans les règles de l'art et qui aurait permit au vilebrequin de bouger par rapport aux arbres à cames?

Comment le calculateur exploite-t-il le signal du G28, sachant qu'il dispose également du transmetteur de Hall placé sur le carter d'arbres à cames?

Ce qui me tarabuste également, c'est que même si on respecte le positionnement au montage, qui doit se faire avec la distribution calée au PMH du cylindre 1, les dents manquantes qui devraient indiquer le PMH ce trouve à l'opposé du capteur G28. Comment est-ce que cela est possible?

J'ai beau chercher, j'avoue que j'ai du mal à trouver plus de précisions sur ces repères et le bon positionnement de cette cible.

Si vous vous êtes déjà posé les même questions, si vous avez trouvé des solutions, si vous avez déjà remplacer cette flasque d’étanchéité, je suis preneur de vos retour d'expérience. :eek:k:

Merci par avance

Cdlt
    Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Conseil] Montage flasque étanchéite, joint spi et cible

bonjour

je crois avoir le meme probleme

dis moi que faut il acheter en plus de cette flasque ?(joint ? courrone ?) autres piece s?)

merci bien

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Conseil] Montage flasque étanchéite, joint spi et cible

Salut demobox,

Attention, ce sujet n'a toujours pas de réponse. Sur la mienne, j'ai tout laissé tel quel et elle marche parfaitement bien.

Je n'ai pas trouver de manipe non plus pour monter cette flasque, sans l'outil VAG, qui est fait de telle façon, qu'on a moins de risque d'abîmer le joint et qu'on positionne exactement la flasque à sa place.

Sinon, il faudrait voir avec ton VIN (en MP si tu veux) ce que ça donne dans ETKA et Elsa. Pour ma golf, il n'y a rien d'autre à acheter, à part les vis si on veut les changer et les rondelles élastique. Tout est compris avec la flasque, le grand joint spy, la couronne dentée et le tout est positionné en usine et ne doit surtout pas bouger avant et pendant le montage.

je vois ton post http://www.vag-technique.fr/showthr...-MOTEUR-COUPEE?p=273221&viewfull=1#post273221. A voir souvent comment est foutu le joint, la flasque et la couronne dentée sur ta golf. Car sur la mienne, je ne voyais même pas comment cela aurait pu bougé tout seul.

A+
    Eric

PS: pour info, on peut trouver l'outil T10017 sur http://www.xxl-automotive.de/Montagevorrichtung-T10017-Original-VW-Spezialwerkzeug/ , mais attention le prix! Ca pique!!!

Partager cette page

Chargement...