1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement déposé?

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par 3R1C, 20 Novembre 2013.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour trouver un outil de manutention pour déplacer, par exemple, un véhicule dont le train avant a été déposer.

Il existe les "Go Jack" pour déplacer un véhicule avec les roues bloquées. Mais au garage nous ne trouvons pas l'équivalent pour déplacer une voiture qui immobiliserait un pont élévateur.

Merci d'avance pour vos conseils avisés;)!

A++
    Eric

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

salut eric,tu as la solution d'un cric rouleur(gros model),ou une chevre,ou les planches sur roulette comme pour les meubles.en carrosserie on avait des cric rouleur de 10tonnes pour lever et deplacer les caisse sans trains roulant avant comme arriere.je fais des recherche pour te montrer l'angin.je parle du cric biensur:).a+gégé

3R1C apprécie ceci.
  4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

Salut Gégé,

En forme, je vois. Merci pour tes conseils:D!
    Oui, aller, vas-y fait nous voir l'engin :)!

Est-ce que ça irait pour sortir un véhicule d'un emplacement de pont deux colonnes, sachant qu'il y a la gouttière au milieu qui protège les câbles et les fils électriques à franchir?

Pour la planche à grosses roulettes, ça s'achète ou bien il faut se la fabriquer?

A++

Eric

5. Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

Salut Éric ,

c'est dommage que tu a pas poser une photos , on aurais trouver une bonne solution !!!

Tu a plusieurs choix dont , utiliser une grue d'atelier , gros cric rouleur 2 tonnes , j 'avais également utiliser des roulettes pour bouger une caisse complète a la casse la B6 , tu prend 4 grosse roulette type servante ou autres chez bricoman , tu coupe un bon contre plaquer et tu fixe tes roulettes de chaque cotes , que tu glisse sous la roue , pareil pour l'autre cotes !!!!

Avec le gros cric rouleur sous le berceau , feras l'affaire je pense !!!

Au pire je te posterais une photo pour avoir une idée , ma Bmw est toujours sur roulettes pour le gain de place ;)

6. Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

Le type de cric rouleur a glisser sous le berceau moteur !!

img_6910.jpg

Tu peux également glisser un bastène et mettre un gros cric !!!
    53612510.jpg

Le type de roulette

img_6911.jpg
    48053810.jpg

Pour la grue d'atelier

38246610.jpg
    38915_10.jpg

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric

Déjà confronté au problème , je suis allé au dépôt de la SNCF pour acheter un rail de 3,5m de long auquel j "avais soudé à chaque bout des fusées de roues de 2CV , et avec les roues montées , le rail appliqué sur la traverse ou les points de levage du véhicule à déplacer , comme les roues de 2CV dépassaient largement de part et d'autres de la voiture à déplacer , nous pouvions la bouger n 'importe comment !!!!

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James, Salut MacGUYvert,

Merci pour vos conseils :D!

Je n'ai pas mis de photo car ce n'est pas un problème ponctuel, mais ça arrive assez souvent. les gens viennent au garage et souvent les pièces qu'ils ont achetées ne sont pas les bonnes et ils ne peuvent pas finir la réparation.

Si c'est sur un emplacement au sol, cela pose moins de problème. Par contre, lorsque le véhicule est sur un des ponts, il faut trouver des astuces pour bouger le véhicule et libérer le pont pour le client suivant.

Grâce à vos conseils, j'ai trouver quelques exemples d'outillage. Je posterai cela ce soir pour en discuter.

Mais, j'ai l'impression que ce sera plus facile de se fabriquer ce genre d'équipement, plutôt que d'en acheter 3 ou 4!

A++

Eric

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Maintenant

Tu n'es pas obligé d'acheter un bout de rail à la SNCF mais un IPM ( poutre en "I" )de 100m/m fera très bien l 'affaire , mon système permettait et permet toujours de pouvoir continuer à travailler en dessous du véhicule en toute liberté, et les loustics du garage en y adjoignant deux rampes et un timon démontable , l 'utilisent également comme porte véhicule, mais sur de courtes distances , car il n 'y a pas de système de freinage connecté sur les roues ......

10. Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

l'ipm c'est même mieux en effet!( pour la fixation des roulettes)
    nous ont a ça au taff ben même les gros master ça bouge pas!!

11. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut Eric,voila une photo de l'engin en question.bon celui de mes débuts était plus gros et plus lourd.Mais ça reste le même principe.La levée se fait au pied et la descente par le biais d'une poignée au niveau du "guidon".Sinon tu a la solution du transpalette aussi. Voir la pièce jointe 37294

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour,

on peut tout faire, la question et de savoir le prix que l'ont veut mettre. Il faut déjà 4 roulettes pivotante qui tienne au moins 200kg ensuite du tube serrurier, faire ensuite deux pieds supports qui viennent sur la traverse principale, on fait un système pour pincer le support dans les feuillures, et on a un engin qui tient la route dans le temps. ps pour info j'ai fait se genre de support pour une connaissance.

Voir la pièce jointe 37296

Fichiers attachés:

14. Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

Salut ,

tu a également le tourne broche , mes quand même sa prend beaucoup de place comme un marbre Celette !!!

Pas chers et la capacité de 4 tonnes
    4000lb10.jpg

Pour le Fun
    tb0310.jpg

De mon cotes je penche pour le système a roulette sous les roues ou caisse !!!

80073910.jpg

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut et merci à tous,

C'est super :-B>, je vois maintenant quelles sont les options, surtout avec les photos!

Comme Damien est chaudronnier de formation, je vais lui montrer tout ça pour qu'il choisisse. Je pense que la plate-forme en IPN avec grosses roulettes en nylon est toute indiquée, voir même à en faire plusieurs pour utiliser comme Go-Jack (une à chaque roue), ou une à chaque coin de la caisse ou un mélange des deux avec possibilité de les relier entre elles avec deux rampes et un timon démontable pour faire un plateau.

Il y a bien la chèvre, mais avec ces petites roulettes il faut faire vachement gaffe. Perso, j'ai toujours l'impression qu'elle risque de flancher avec une caisse entière:

Voir la pièce jointe 37301

Il y a le cric aussi et je m'en étais servi une foi pour déplacer une Mazda MX4 accidentée avec le cardan gauche, le triangle de suspension et l'amortisseur tordus.

Voir la pièce jointe 37302

Avec les deux pont deux-colonnes quasiment identiques, la gouttière au sol entre les deux colonnes fait pas loin de 6cm de haut :?:

Voir la pièce jointe 37303

Il y a aussi les chariots aéronautiques (MacGUYvert doit bien connaître ça - j'essaierai de faire quelques photos ce week-end) que Damien a récupéré de notre avionneur national. On y a déjà poser dessus une caisse entière (BMW 3.23i qui avait fait un trop gros bisous à un petit muret en béton et une autre 309 GTI qui avait fait fanny avec un porte char!). La plate-forme est à 50cm du sol, et fait environ 100 x 250, mais il faudrait faire une petite adaptation avec des IPNs pour soutenir le véhicule sous les points de levage. Jusqu'à présent, on y mettait des carcasses désossées en attendant qu'elles partent à la casse (à défaut de les découper à la mode de notre maestro de la disqueuse :)!!!).

C'est pour ça que je pense que les IPNs sur roue seraient plus adaptées et qu'une plaque de ferraille de chaque côté permettrait de réduite la pente pour franchir la gouttière central du pont. Surtout si la partie du véhicule à soutenir est du côté du mur.

Sinon, je ne connaissais pas du tout le tourne broche, non d'une pipe; tu m'étonnes que c'est un peu encombrant. Remarques, se doit être bien pratique pour ranger les voitures sur la tranche. Comme ça on peut en caser plus dans le même espace:)!

Je vous tiens au courant de la suite.
    A++

Eric

Fichiers attachés:

16. Re : Conseil outillage pour déplacer un véhicule avec train avant partiellement dépos

Salut Éric ,

tu a encore des choses plus simple et peu coûteux le pont élévateur mobile ;) vu le garage serais le Top !!! Le pont fonctionne en 380V

hqdefa10.jpg
    produc10.jpg
    produc11.jpg

Sinon

pont_e10.jpg

Pour le Fun

photo110.jpg

Pour la découpe de la voiture c'est a l'ancienne on fessait comme cela , tu a la chalumeau pour aller plus vite ;)

Partager cette page

Chargement...