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Conseil pour achat Passat 3B V6 - étanchéité moteur partie supérieure

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par kukrapok, 21 Juillet 2014.

  1. kukrapok

    kukrapok Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    297000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut à tous!

    heureux propriétaire deux fois d'une Passat V 1.9L 130ch, je suis actuellement sur le carreau (suite à vol de la première, puis accident avec la 2nde).

    Je recherche actuellement une Passat de même génération mais en TDI V6 2.5L, peu importe la puissance (150, 163 ou 180ch), en break si possible, si possible pas en 4motion, et avec un km et un historique potable. Oui rien que ça ;).

    J'ai pu en voir quelques unes autour de chez moi (Montpellier), éplucher les forums et discuter avec mon garagiste VW local histoire de savoir un petit peu quoi repérer sur ce genre de modèles, comme défaut apparent, ou du moins savoir quoi surveiller en priorité, connaitre les trucs spécifiques à ces séries.

    Je constate sur quelques voitures que j'ai pu voir que le haut du moteur est souvent gras, notamment sur les 2 caches culbuteurs (gauche et droit) ou autour du filtre à huile. Apparemment pas forcément inquiétant, il reste quand même à connaître un peu l'origine du gras (étanchéité huile sur joint de cache-culbuteur, fuite injecteur, l'état du reniflard à mater car pouvant avoir des conséquences sur la pression dans le bloc et entrainer des fuites).
    Je m'enquiers aussi des l'entretien de la boîte notamment quand elle est auto, sachant qu'une vidange + changement de la crépine me semble être un bon point si cela a été fait. J'étudie le comportement de la boîte en roulant.
    Voici donc l'état des mes connaissances, vous voyez: elles sont minces.

    Je viens donc vous demander avis en ce qui concerne un modèle en 163ch (150 000km, monté sur une break il y a 30 000km) qui m'intéresse pas mal, avec
    2 points:

    - l'étiquette d'identification avec tous les codes est absente (pas trouvée dans le logement de la roue de secours, ni ailleurs). Y a-t-il moyen d'obtenir tous ces codes à partir du numéro de chassis? Il me semble que pour l'entretien je serais un peu dans la mouise si je n'avais pas ces codes-là :-(.

    - le haut du moteur est un peu gras, notamment au tour de 3 des 6 injecteurs (2 à gauche, 1 à droite).
    Le gras se concentre surtout autour des injecteurs et part sur le côté extérieur (normal vu la disposition du puits et l'inclinaison du plan), sur le cache-culbuteur donc. Les injecteurs font un bruit "normal" (pas de pffft pffft
    notable ou d'irrégularité), tout autant que le moulin qui semble bien tourner et je n'ai pas pu déceler de comportement anormal en roulant.
    Que penser de ces défauts d'étanchéité? Gasoil ou huile? Quels seraient les scenarii possible?
    En gros, dois-je faire approfondir l'analyse, ne pas m'inquiéter ou craindre que les soucis ne suivent?

    Vos lumières me sont indispensables, j'espère que vous n'êtes pas tous en vacances ;).
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Conseil pour achat Passat 3B V6 - étanchéité moteur partie supérieure

    salut,

    Tu trouves cette étiquettes aussi dans le carnet d'entretien , si elle n'est plus dans le coffre arrière c'est soit grave accident arrière, soit dissimulation volontaire des données cause vol etc...
    Si il n'y a ni carnet ni historique connu perso je passe mon chemin B-)

    @+
     
  4. kukrapok

    kukrapok Nouveau

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    297000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Conseil pour achat Passat 3B V6 - étanchéité moteur partie supérieure

    J'ai pu récupérer la fiche d'identification (dans le carnet de bord), qui correspond bien au chassis.

    Me reste plus qu'à savoir si le gras sur les puits d'injecteurs ça pue ou pas!
     

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