1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par juvid44, 14 Octobre 2013.

1. juvid44

juvid44 Débutant

Bonjour, je dois déposer une boite de vitesse sur une a4 de 2008 pour changer l'embrayage, mais je n'arrive pas sortir celle ci car il y'a un arbre de transmission(entre différentiel et cardan gauche) qui traverse la cloche d'embrayage et empèche la dépose de boite.(voir photos)
    J'ai déposer les 3 vis coté gauche au niveau du palier mais l'arbre ne sort pas. Je pense qu'en le tirant avec un arrache a inertie celui ci devrait sortir mais ne connaissant pas ce montage, je préfère me renseigner avant de casser quelque chose.
    Je remercie d'avance les personnes qui aurait déja effectués cette opération ou qui aurait la méthode de dépose boite de vitesse de m'aider. Bonne soirée.

Voir la pièce jointe 36955

Voir la pièce jointe 36956

Voir la pièce jointe 36957
    _____
    Voiture concernée : Autre 306 - dw8 - 1.9l

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

Salut,

J'ai déplacé ton sujet dans la rubtique « Boîte de vitesses et embrayage ».

Quel est ton code de boîte (trois lettres)?

J'ai trouvé cette procédure, mais à vérifier une fois ta boîte identifiée:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 36958
    [/table]

À+,

Fichiers attachés:

4. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

bonsoir,
    de ce que je peux voir sur tes photos.
    il faut simplement que tu devisse les quelques vis (on peut en voir une sur la premiere photo), du convertisseur de couple (si je ne me trompe pas de dénomination)

si tu as deja tout démonter (cardans etc..) essaye de faire tourner le moteur, via la poulie de vilebrequin. pour acceder a ces vis, une par une.

5. juvid44

juvid44 Débutant

Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

Merci a vous, je pense que vous avez raison, moi je voulais laisser le volant moteur sur le moteur. Benoit je ne connais pas le code de boite par contre j'ai le numéro de série, si tu est d'accord je peut te l'envoyer par mp pour que tu vérifie si c'est le bon document et si par la même occasion tu pourrait m'envoyer la méthode de changement de l'embrayage ce serait génial.

6. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

Salut,

Tu peux trouver ton code de boîte sur l'étiquette au dos de la première page de ton carnet d'entretien:

Alternativement, cette étiquette devrait aussi être dans le logement de la roue de secours.

À+,

7. juvid44

juvid44 Débutant

Bonjour, peut tu m'envoyer le lien de la fin du document: -traverse de tunnel avec palier de boite de vitesse car ça ressemble exactement a mon montage. Merci.

8. Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

J'insiste pour avoir d'abord le code de la boîte afin de ne pas perdre ton temps ni le mien: risque d'extraire de la documentation qui n'aurait pas de rapport avec le sujet ;)

À+,

9. juvid44

juvid44 Débutant

Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Je comprend, le code boite est kxp

10. Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Merci :D

En résumant, ça donne les caractéristiques suivantes pour ton véhicule si je ne me trompe pas:
    Code:
    [FONT=Courier New]Marque:  Audi (A)
    Année:   2008 (8)
    Type:   [B]8K20QC[/B] / A4 Lim. TDI2.0 R4105 (2008)
    Moteur: [B]CAGA[/B] / TD 1968cc 105kW (143ch) Common-Rail
    Boîte:  [B]KXP[/B]: M 0B1A[/FONT]

Ta famille de boîte est donc 0B1.

J'extrairai les documents en fin d'après-midi à mon retour à la maison.

À+,

11. Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Voici les documentations. Il n'est pas nécessaire de sortir l'arbre à bride gauche (celui qui semble poser problème dans ton message initial) d'après la doc.

Traverse de tunel
    Vue d'ensemble
    Voir la pièce jointe 36962

Dépose, repose
    Voir la pièce jointe 36963

Différentiel, arbres à bride
    Vue d'ensemble
    Voir la pièce jointe 36964

Dépose, repose
    Voir la pièce jointe 36965

Si tu as besoin de documentations complémentaires, alors je te recommande fortement de te « procurer » le → manuel de la tante Elsa.

À+,

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. juvid44

juvid44 Débutant

Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Bonsoir, j'ai déposé la boite de vitesse en suivant les indications du document, puis une fois la boite par terre il a fallu que je sorte le fameux arbre de transmission gauche pour pouvoir déposé l'embrayage( ça na pas été facile, heureusement j'avais arrosé le palier de dégrippant depuis l'aveil)grace a un arrache a inertie, puis j'ai tiré délicatement sur l'ensemble volant/embrayage, c'est sorti presque tous seul. Apres c'est un montage classique avec butée a poussée. La seule chose c'est qu'il y'a 2 roulements pilote, je ne les ais pas déposé pour le moment, j'attend de recevoir les neufs.

J'essairais de poster des photos, je pense que ça peut interressé un bon nombre de personne car ce montage est bien spécifique.

Benoit je te remercie pour ton conseil de la tante elsa mais malheureusement je n'ai pas les compétences nécessaire ni le temps de télécharger tout ça.

14. Re : Conseil pour dépose boîte de vitesses A4 B8 2.0L TDI 143 ch

Effectivement quelques photos seraient appréciables, ça permet de bien fixer les choses, merci par avance.

Quant à ElsaWin, et accessoirement ETKA, ils ne sont pas très compliqués à installer et l'investissement en temps pour les télécharger n'est rien comparé aux services que ces documentations rendent.

À+,

15. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Lorsque tu aura dépose ta boite fait attention a la rondelle du démarreur (pour ne pas oublier de la remettre) le démarreur peut largement reste sur la coter du moteur ;), puis un conseil laisse dépose ton arbre a bride gauche tu te facilitera la dépose et la repose par la même occasion,

pour le remontage , avec une traverse moteur ou autre, il faudra que tu penche ton moteur un peut pour que le nez du moteur monte car il va légèrement basculer à la dépose

lorsque tu aura dépose ton arbre a bride, regarde si tu as une rondelle en métal entre la roulement et sont logement ;) (action faite en concession et qui doit etre faite ;) )

16. juvid44

juvid44 Débutant

Salut michophe, tu veut dire que je peut reposer la boite sur la voiture et ne remettre l'arbre de transmission qui traverse la cloche d'embrayage que apres?

17. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Oui tu peut le pour cela tu devra déposer un peut plus de bordel, comme la vis du bas de l’amortisseur et désaccoupler les bras supérieur, c'est un peut plus de boulot mais après c'est au gout de chacun moi je préfère les reposer comme sa mais si tu pas trop été emmerder sans tu peut remonter comme sa

18. juvid44

juvid44 Débutant

Bonsoir, j'ai reposé la boite, ça fonctionne bien. Je l'ai reposé avec l'arbre de transmission monté, ça passe juste mais ça passe. Un conseil pour centrer l'embrayage, déposer la fourchette d'embrayage puis monter le mécanisme+ le disque sur l'arbre primaire,serrer le mécanisme en passant une clé par le trou de la commande d'embrayage ainsi c'est centré nickel. Je ne joins pas de photos car je n'y arrive pas. Bonne soirée.

19. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

je suis tres interessé par quelques photos car je vais devoir tomber ma boite sous peu pour changer mon VM ...

20. juvid44

juvid44 Débutant

Slt, envoi moi ton adresse mail par mp et je te les envoies, je ne comprend pas en jpeg et en word ça ne passe pas, si tu arrive a les mettre sur le forum y'a pas de problème.

21. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

email envoyé par MP

Je tenterais de les poster sur ce topic à reception.

22. Re : Conseil pour dépose boite de vitesse a4 b8 2l tdi 143

Bien recu ton email avec les photos ... Je suis actuellement sur mon smartphone donc pas facile de mettre les photos en ligne mais demain je m'en occupe ...

Au passage je vais peut prochainement avoir à tomber ma boîte car j'ai un soucis de bruit / claquement / vibration au ralenti et uniquement au ralenti... Le bruit est aléatoire ( pas continu ) et aucun autre symptôme en roulant ... L'embrayage ne broute pas, ne patine pas non plus et pas de tremblements en roulant ... Je pense au VM hs mais j'ai encore un doute car je suis loin d'avoir tous les symptômes du VM hs ... J'hésites donc à tomber la boîte vu le boulot que cela représente...

Qu'en penses tu ?

Partager cette page

Chargement...