1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par pti-seb, 11 Décembre 2009.

1. Ce matin, ma Passat TDI 130 Confort ne voulais pas démarrer. Après recherche, il s'agissait de la batterie et j'ai pu partir au boulot après avoir utilisé des câbles.

Ce n'ai pas vraiment le première fois que j'observe des faiblesses. Cela fait un mois à peu près qu'au premier coup de clé, la voiture de démarre pas et la fermeture centralisée s'enclenche en même temps (bizarre ...). Au seconde coup de clé, elle démarre. Il n'y a qu'aujourd'hui qu'elle voulait rien savoir.

Il faut savoir également que je ne fait que 4 Km pour aller au boulot, souvent en 3ème, et donc je pense que la batterie ne se recharge pas vraiment.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

- est-ce que mon problème viens de la batterie ou de l'alternateur ? existe-il une astuce pour le savoir ?
    - est-ce que je dois tenter de faire plus de kilomètre pour recharger ma batterie et le problème sera réglé ? voir emprunter un chargeur de batterie de voiture (j'ai possibilité d'en avoir un) ?
    - ou il n'y a pas grand chose à faire et je dois acheter une nouvelle batterie ? (si oui, je dois pendre quelle modèle ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

Salut,

C'est vrai qu'avec le froid qui arrive, 3-4 km c'est limite pour recharger la batterie d'un mazout, mais bon, il faut bien aller bosser...
    Pour répondre à ta question afin de savoir si l'alternateur et son régulateur rechargent bien la batterie : il faut prendre la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et en mettant de gros consommateurs en fonctionnement (phares + dégivrage lunette AR...). Dans ces conditions, la tension doit être régulée entre 13,5 V et 14,2 V. Faire le même test en accélérant pour vérifier que la valeur reste dans la plage. Si les valeurs sont OK, c'est que c'est la batterie qui est fatiguée (des fois, les pla ques ne sont pas suffisament noyées par l'électrolyte : il faut faire l'appoint en eau déminéralisée ou avec de l'eau de pluie pour que les plaques soient recouvertes d'1 cm environ.
    Cordialement.

4. Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

Bon ben j'ai testé l'alternateur avec un mlti-mètre. La tension augmente bien quand on accélère. Ca vient donc pas de là.

J'ai trouvé un chargeur de batterie, maintenant il faut que je la démonte. Et apparemment c'est pas simple.

5. Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

Salut Ptit Seb,

Justement, la tension ne devrait pas trop bouger en accélérant. Du moins, elle doit rester entre 13,5 V et 14,2 V qu'elle soit au ralenti ou accélérée.

6. Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

De mémoire, elle a bougé entre 12,X et 14,X quand on accélérait.

Là je viens d'essayer de la retirer une premier fois : échec.

J'ai tout enlevé, plastiques, joints, câbles + et -. La batterie bouge pas d'un poil. Il parait qu'il y a un rail à enlever, mais je n'ai pas trouvé encore comment.

7. Re : Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

La tension semble faible au ralenti. T'est-il possible de déposer le régulateur intégré à l'alternateur pour vérifier la longueur des charbons et t'assurer qu'ils sont bien en contact avec les bagues du rotor de l'alternateur ?
    Cordialement.

8. Re : Conseils pour batterie Passat 130 TDI Confort

Bon, j'ai changé ma batterie depuis (130€ une 22).
    Donc maintenant j'attends de voir la suite, si ça marche bien.
    Je vais allumer un cierge pour l'occasion.

-:lov1:-

Partager cette page

Chargement...