1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Conseils sur changement disques / plaquettes

Discussion dans 'Freins' créé par FruRider57, 12 Janvier 2014.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonjour tous le monde,

Après moultes difficultés d'erreurs d'expédition d'un site de vente pièces sur le net, j'ai plus où moins reçu le matériel.

En effet, le carton des plaquettes avant ne contient ni vis ni ressort pour les plaquettes (TRW merci !).

Est ce gênant si je monte les plaquettes en réutilisant les vis et surtout les ressorts sur lesquells se montent les plaquetteq et qui doivent être bien fatigués ?

J'en ai la claque de renvoyer le materiel et d'avancer les frais de retour !!!

La graisse au lithium est elle bonne pour les collonettes ?

Dois mettre de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes ? là où elles coulissent ?

Merci d'avance !

_____
    Voiture concernée : Volkswagen TOURAN - BKD - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : Conseils sur changement disques / plaquettes

Bonsoir Frurider,

Je ne peux te répondre, pour les vis avec certitude, mais il est vrai que bien qu'il est mieux de les remplacer, si une fois tu ne le fais pas, cela devrait jouer.
    Pour les ressorts, je ne pense pas que ça pose problème non plus, quoique c'est toujours mieux de toujours les remplacer ceux-là. Ja'i eu le même soucis que toi avec la Suzuki de ma soeur, et je lui ai donc remis anciens ressorts, et je les changerai la prochaine fois.

Par contre pour les colonnettes, PAS DE GRAISSE CUIVRE OU LITHIUM. Ou du moins à EVITER.
    Du silicone uniquement, ça ne sèche pas du tout, contrairement à la graisse. Alors Que du silicone, pas de graisse métallique !!!

Bonne soirée.

4. philicap

philicap Modérateur

Les vis fournies "normalement" avec les plaquettes neuves sont enduites d'un produit bleu type "frein filet". Comme elles sont à usage unique, il te faut les remplacer à chaque fois que tu les desserres, c'est le principe.
    Maintenant, pour te dépanner quelques kilomètres, tu peux remettre les anciennes vis, mais pense à les commander vite. On ne joue pas avec le freinage, quand on sait que les métaux arrivent à des températures extrêmes ...
    Pour la graisse, j'aurais dit que la graisse au lithium résistait aux très hautes températures, donc idéale pour les colonnettes d'étrier de freins. Mais je reconnais que la graisse silicone est encore mieux adaptée.
    Quant aux ressorts, commande des neufs aussi, et change-les en même temps que les vis. Ca coûte une poignée d'olives, mais leur effet s'émousse avec le temps. ;)

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Salut tout le monde,
    Perso concernant les vis, quand il n'y en a pas avec les plaquettes, je brosse les anciennes et je mets trois goutes de frein filet "normal" Loctite ... .
    je ne suis pas sur que quand il y an a ce soit pour une question de montée en température du système de freinage, mais tout simplement parceque les nouvelles vis sont fournies avec du frein filet au bout ... .
    D'ailleurs, sur beaucoup de voitures (celles ou il suffit de démonter que la vis du bas et de lever l'étrier pour sortir les plaquettes) ils fournissent simplement deux vis ! une pour chaque coté.
    Concernant les colonnettes, je crois qu'il ne faut rien mettre. Moi, je mets un coup de papier de verre fin et tout marche nickel ... .

6. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Tu les mets rien sur les colonettes ?

7. FruRider57

Merci pour vos réponses.

Concernant les colonettes, autant mettre du spray siliconne sur les souflet caoutchouc pour les assouplire, je veux bien.

Par contre pour en assurer le coulissement, je vois pas trop l'intérêt ou alors j'ai pas compris.

De la graisse lithium serait indiquée pour le coulissement des collonettes non ?

Sur les zones de glissement des plaquettes, pas de graisse au cuivre ?

8. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

En fait la graisse ne pose pas de "problème" pour assurer le glissement, mais elle a tendance à sécher et durcir, contrairement au silicone qui ne sèche pas...

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Valentin Frurider

Alors comme moi tu es dans la pannade avec des pièces achetées chez Oscartruc ????

Moi aussi j 'ai arrêté ces bétises , je prends maintenant toutes mes pièces chez VAG ( Ils me font 18%, comme bon client) elles se montent directe sans le moindre problème , quand à la graisse au Lithium ... Méfiance , elle est incompatible chimiquement avec les anciens cahoutchou de protection des colonettes , des soufflets des cardans et les cahoutchou de protection des rotules et autres silentblocs de la suspension !!!!

Les pièces d'origines constructeur certifiées ne posent également jamais de problèmes, lors des expertises en cas d'accidents !!!!

10. FruRider57

Salut Guy,

Oui ils m'ont bien cassé les roubignolles et c'est la deuxième fois en une semaine.

J'ai été attiré par l'économie, 130€ de pièces en TRW pour refaire tous le freinage de la Polo.

Au premier envoi, je me retrouve avec disques arrières et plaquettes avant (dont le carton est explosé et sans accessoires) mais aussi avec un kit d'embrayage en lieu et place des disques avant et plaquettes arrières.

Réclamation, ont me fait renvoyer le kit d'embrayage et les plaquettes avant.

Ca revient, 3 plaquettes arrières d'une références, une 4ème d'une autre et sans capteur d'usure... ( en fait la 4ème est la même mais en modèle sans capteur) mais avec accessoire.

Les plaquettes avant reviennent toujours sans accessoires et ce coup ci avec 2 capteurs d'usure.

Fatigué par tous ça, je vais laisser les ressorts dessus en les nettoyants, limer les oreilles des plaquettes et faire une ablation du capteur de trop.

Derrière je ferais sans capteur et je couperais l'ancien connecteur pour le mettre sur celui de la voiture pour éviter l'humidité.

Réception d'une commande de filtres, je reçois un filtre à pollen de clio en lieu et place d'un filtre à air d'A4.

Tous ça en une semaine...

Pour ce qui est de la graisse, j'en ai au cuivre en spray, je vais mettre ça...

Vous ne mettez rien au dos des plaquettes ou sur les guides ?

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Valentin

Je ne met qu 'une fine feuille de cuivre ou de clinquant lorsque les plaquettes( qui sifflent en permanence ) entrent dans le spectre des vibrations audibles par l 'homme ( de 400 à 40 000 Hz ) sans cela je nettoie bien les glissières et les logements de plaquettes afin qu 'elles coulissent bien ...

Mettre de la graisse , c 'est bien dans un premier temps , mais la graisse accumule la poussière et la saleté hélas , ce qui à la longue risque de bloquer les plaquettes dans leur logement , quand aux colonettes sous leur soufflets , je rajoute un peu de graisse à roulement N°5 de l 'ancien temps , toujours compatible avec les cahoutchou de synthèse ou au buthyle , si vraiment nécessaire ....

12. Publicité Annonceurs

13. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Effectivement, il t'a bien gâté Osca !!
    Dans l'absolu, MavGuyVert a raison, chez VAG tu auras toujours les bonnes pièces mais bonjour le tarif !
    Il y en effet parfois des "ratés" via le net, mais avec les économies ben ... je persiste.
    Cela fait des années que je commande des pièces sur le net (et avant internet, je me sevrai chez "AD" ou "Laurent")et je n'est jamais eu de "surprises" en termes de qualité (avec des marque de renom).
    Et non, pour ma part, toujours rien nul part, ni sur les plaquettes ni sur les colonnettes ... .
    Si un bon mécano pouvait nous éclairer! je serais également preneur de la "bonne technique".

14. philicap

philicap Modérateur

Chez Casto ou Leroy Merlin, ils vendent dans le rayon "colles" un frein filet en flacon, le liquide est de couleur rouge. C'est hyper efficace, et ça évite en effet de changer les vis.
    Pour la graisse, celle au silicone est idéale pour les caoutchoucs, mais la graisse au cuivre est aussi efficace.
    Ensuite, pour la poussière, c'est dans la tête des gens : au fond du trou des colonnettes, si la graisse fait l'étanchéité à l'entrée, je ne vois pas où elle peut s'accumuler. En dehors de l'entrée, où les soufflets ont un rôle de barrière, il n'y a aucun souci.
    Je rappelle que ces colonnettes sont un point de friction, donc d'usure, et donc mérite un point de graissage comme c'est prévu d'origine. ;)

Partager cette page

Chargement...