1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

conso huile 2.5 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par NicoS4, 6 Mai 2010.

1. Bonjour a tous,

Novice en Tdi (habitué au 5 cylindres Turbo de chez audi).
    J'ai depuis peu mon A4 2.5 tdi, pour le code moteur j'ai un doute..elle est de 2000 et c'est un pack sport2.
    Elle a 240 000km, entretien et distrib a jour.

Vendredi dernier j'ai fais Paris/aix en provence soit a peu près 700 bornes et j'ai rajouté 1 litre d'huile!!j'étais proche de l'échéance de la vidange.
    Par précaution j'ai fais faire une vidange a aix avec de la 5W40 norme 505.01 et depuis j'ai refais Aix en provence/Annecy(500 bornes a 130kmh=pas de conso d'huile) et Annecy/Paris(a 150/160kmh par momment) j'ai du faire un appoint d'1 litre...pour un total de 1200 bornes depuis la vidange..
    Cela me semble un poil élevé non? la norme serait plus du 0.5l au 1000 non?

La voiture fume noir sur les fortes accélérations en 2...sinon pas d'autres choss anormale,puissance ok,conso mazout ok.
    Je ne sais pas quand le reniflard a été changé et je suppose que la vanne EGR est d'origine..
    Ces deux derniers peuvent ils être a l'origine de la fumée et de la conso?
    Dois je m'inquieter de cette conso?
    Passer sur une huile plus épaisse?
    Je compte dans un prmier temps changer le renilard, j'ai cru comprendre qu'il était conseillé d'en prendre un de TDI 180.

Si vous avez des conseils ou idées je suis preneur :D

A plus,

Nico

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : conso huile 2.5 tdi

Le 2,5 tdi consomme trés peu d'huile et la vitesse a laquelle tu as rouler c'est rien pour ce moteur. Donc consommation anormale mais normale peut-etre pour le kilometrage, moteur un peu usé.

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
  5. james

james Vénérable

Re : conso huile 2.5 tdi

Sur mon ex, une Passat V6TDI am 2000, je ne controller jamais le niveau d'huile entre vidange car elle n'en consommé pas! Et cela même à 280Mkm. Donc surveille bien ton moteur car il y à peut-être un composant qui lache, par exemple un queue de soupape, un segment, ou les paliers de turbo.

6. Re : conso huile 2.5 tdi

Le reniflard ne serait pas une bonne hypothèse?
    Je précise qu'elle tourne très bien,pas de bruit anormaux..et montées en régime normales

7. Re : conso huile 2.5 tdi

Salut a tous,
    Je réactualise le post ;)

Entre temps j'ai laissé mon auto chez Audi qui avait diagnostiqué des fuites au cache culbu...
    Ils me les ont changé, mais ils n'ont pas regardé le reniflard..malgré ma demande, me disant qu'ils étaient surs que c'est bien les cache culbu..
    Je ne consomme pas ou très peu d'huile quand je fais de la ville(0,5 l sur 4000 kms); mon niveau était au maxi vendredi et aujourd'hui après 600 bornes d'autoroute il est tombé au mini :eek:

Je ne comprends plus...ma voiture consomme de l'huile que sur Autoroute..
    Quel est le souci?reniflard?support filtre a huile?

PS:elle démarre bien,prends bien ses tours, pas de fumée excessive...

8. Re : conso huile 2.5 tdi

Salut, tu devrais demander à audi de verifier t'es durite de suralimentation voir si l'huile ne passe pas dans le turbo.

9. Re : conso huile 2.5 tdi

Je pense qu'ils l'auraient vu en faisant les joints de cache culbu non?
    Petite précision lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile j'entends un petit souffle et une petite fumée avec...
    Cest le symptôme du reniflard?
    En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne consomme de l'huile que sur longs trajets :? :?

10. Re : Re : conso huile 2.5 tdi

Pour un moteur qui a des signes de fatigue,sur les petits trajets le moteur ne chauffe pas complètement et un partie des imbrulés passe dans le bas moteur et compense l'huile qui est brulé. ceci entraine en plus une dilution de l'huile. Sur les longs parcourt, ce carburant imbrulé s'évapore sous l'effet de la chaleur et la oups on s'aperçoit qu'on consomme de l'huile. C'est comme ça que certain casse leur moteur sur la route des vacances croyant avoir un moteur en parfait état qui ne consomme jamais d'huile, mais sur le long parcourt et par grosse chaleur....
    Sinon tu peux aussi surveillé si tu as une fuite aux turbos, déjà en regardant si tu as un jeu radial important sur les paliers autrement en regardant la quantité d'huile présente dans l'intercooler.

11. Re : conso huile 2.5 tdi

je parcours mini 100 bornes/jours..avec parfois bouchons(2h pour faire 40kms) et le niveau ne bougeait presque pas sur 3000kms(0,5l).
    Si j'avais la segmentation ou un turbo dans le sac j'aurais des fumées je pense non?et un bruit différent au niveau du turbo?
    Sur ma 100 S4 quand j'avais du jeu le turbo sifflait fort..la sur le A4 pas de bruit bizarre

12. Publicité Annonceurs

13. Re : conso huile 2.5 tdi

Alors dans ce cas je dirais segment racleur qui montre des signes de faiblesse, a haut régime la pression d'huile monte et les pissette qui arrosent le dessous des pistons débitent plus et en plus forte pression. si les racleurs ne sont plus efficaces l'huile les repousse dans leur gorge et elle est consommé.
    autre possibilité les joints de queue de soupape, toujours pareil a haut régime sur autoroute la quantité d'huile passant par la est plus importante, d'où une plus grande consommation.
    Dans tous les cas si il n'y a ps de tache d'huile sous l'auto, c'est bien qu'il la consomme. Fumée ou pas.
    Pour info, un turbo qui a du jeu ne fait pas forcement un bruit énorme, ce serait trop facile.
    Pour la segmentation pas toujours évident non plus. Pour exemple ma précédente Golf quand elle s'est mis a consommer de l'huile , pas de bruit particulier comme elle n'avais jamais manqué d'huile (surveillance régulière) rien n'a casser. Mais au fil du temps je suis arrivé a consommer 1.5l pour 1000Km justement sur les grand parcourt. Verdict Racleurs HS,les 2 autres segments ne sont pas fait pour retenir l'huile et ils laissent tout passer.

14. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : conso huile 2.5 tdi

salut
    moi je rajoutais 1litre pour 600 KMS d'autoroute et elle fumet bleu au démarrage et au ralentis depuis j'ai changé mon turbo qui marchait pourtant très bien, mais c'était les paliers du turbo qui était hs
    maintenant je ne rajoute plus d'huile entre deux vidange (10000KMS)
    A+

15. Re : conso huile 2.5 tdi

Bonjour, je suis chef d'atelier vw, j'ai fait tout le cursus de formation Conseiller Technique et Conseiller Client, je travaille chez VW depuis 11 ans, voilà pour ma présentation. Le fait que tu entendes un bruit en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile signifie que ton carter d'huile est sous pression parce que ton reniflard ne fait pas sa fonction. C'est une "maladie" connue des V6 TDI, Ton type moteur est surement AFB et ton reniflard surement d'origine est bon à remplacer.
    Cordialement,
    Antoine

16. Re : conso huile 2.5 tdi

Nan il ne l'aurai pas forcément vu au démontage, cela dit je suis d'accord avec Simca concernant le reniflard il y'a de grande chance que ce soit ça.

17. Re : conso huile 2.5 tdi

J'ai donc 3 pistes!
    Je la ramène le 20 Juillet, ils vont me changer le reniflard.
    MAis si c'est bien lui c'est normal qu'elle bouffe que sur grands parcours?
    Ou alors segements et jointsde queue de soupapes..mais là ça doit chiffrer non?

18. Re : conso huile 2.5 tdi

Joint de queu de soupape tu aurais une fumée derrièretrès voyant. Segmentation impossible car tu aurais une perte de puissance considérable et énormement de pression dans le carter moteur. Je pense très serieusement à ton turbo qui je pense doit fuire. C'est simple tu démonte une durite de sural la plus accessible et tu regarde l'huile qu'il y'a dedans. Il doit y'en avoir un petit peu et c'est normal un turbo n'est jamais étanche mais si il y'en a trop c'est anormal.Bonne journée

19. Re : Re : conso huile 2.5 tdi

:? :? :? Pourquoi surement AFB ?? Quelles differences y a t'il entre l'AFB et l'AKN a part les normes européennes pour la pollution ? La mienne est d'octobre 99 et j'ai un AKN.

En ce qui concerne le reniflard, je confirme le fait qu'un de TDI 180 (code AKE) est beaucoup plus fiable qu'un de TDI 150 !! Pour la vanne EGR, je te conseil de la supprimé, ton moteur respirera mieux et s'encrassera moins !! Pour ta conso d'huile, je confirme ce qu'a dit Dimy972, une segmentation HS provoque une perte de puissance, des joint de queue de soupapes en fin de vie, ta voiture fumerait !! Un reniflard qui commence a laché provoque de la fumée grisâtre et quand il est bien atteint tu crache de l'huile par l'echappement !!

20. Re : conso huile 2.5 tdi

Je n'ai aucune perte de puissance,elle tourne très rond,prends bien ses tours..
    De la fumée grisatre ça m'arrive d'en avoir quand même, surtout si je pousse un peu les raports en 1ere et 2eme...j'ai un beau nuage qui part de temps en temps!
    J'ai regardé au niveau du turbo pas d'huile excessive..
    Donc la piste reniflrd semble être la bonne..la voiture A 240 000km et apparement il faut le faire tous les 120 000km donc cela ne parait pas incohérent!
    Et j'ai le souffle quand j'ouvre le bouchon.

Si on exclut segmentation, joints de queues de soupapes et turbo on évite les gros frais..

21. Re : conso huile 2.5 tdi

Slt !!

Donc si tu as un pchitt quand tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile c'est surement le reniflard, donc prend celui du TDI 180 et remplace le, tu verra ca ira beaucoup mieux, plus de fumée grise, et surement une consommation d'huile reduite. Fais le car si tu tarde c'est tout tes joint moteurs qui risque de laché et la les frais se font sentir.

La mienne quand je l'ai acheté, je ne connaissais pas trop ce modele et ne connaissais pas ce fofo, j'ai refait mes joints de culasse (car je pensais que c'été ca) ainsi que la distribution (car l'un ne va pas sans l'autre), mais après remontage de tout le moteur, toujours le meme resultat : huile par echappement et grosse fumée grisatre et enorme conso d'huile !!!! :-_: :-_:
    Puis je suis tombé ici et EUREKA :D :D -:lov1:- -:lov1:- j'ai trouvé ce qu'il déconné !!! C'était le reniflard d'huile, une piece a 70€ !! 900€ de frais pour une piece a 70€ !! :mad:: :mad:: mais bon maintenant je suis tranquille, ma distribution a 20000kms, les joint de culasse aussi (changement des joint de queue de soupapes et visse de culasse), pompe a eau et tout l'toutime !!! :lol: Ah oui j'ai changé mon turbo aussi et la j'ai un vrai v6 TDI 150 (avec une reprog de programmé pour cet été !! ;) )

Donc voila les peripécie (désolé pour l'orthographe) de mon a4.

Bon courage ! :-w

22. Re : conso huile 2.5 tdi

Je la rapporte le 20 chez Audi pour qu'ils fassent le reniflard..entre temps j'ai juste un trajet autoroute a faire(400kms)et de la route quotidienne j'espère que cela va pas flinguer des joints????
    Hier j'ai fais 500 bornes d'autoroute en restant a 130kmh elle a rien bouffé..

Partager cette page

Chargement...