1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation en hausse sur TDI 100

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zed69, 14 Décembre 2010.

1. Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier message... Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je préfère en ouvrir un nouveau pour éventuellement mieux distinguer les causes et solutions.
    J'ai acheté une Passat break TDI 100 de 2002 il y a 2 ans. Juste après l'achat, VW m'a fait la révision longlife avec diagnostic et mise à jour logicielle. Tout allait très bien. La voiture fonctionnait à merveille et consommait entre 5.5l et 7.5l au 100 selon le type de parcours (de route à ville).
    Le kilométrage actuel est de 162000 km.
    Depuis quelques mois, la voiture consomme de plus en plus, entre 7.0l et 9.0l, et la puissance du moteur semble être diminuée.
    Il y a environ 1 an, il est arrivé (3x) que la voiture se mette en "mode dégradé" : refus du moteur de dépasser les 2000 tr/min, puissance très limitée. Un arrêt complet permettait de revenir à un fonctionnement normal. Je ne sais pas si ce symptôme et la hausse actuelle de la conso sont liés.
    Autre point, mais qui n'a peut-être rien à voir, le Climtronic ne régule plus correctement : avec une consigne à 18°, il doit faire au moins 25° dans l'habitacle...
    Je porte la voiture chez VW la semaine prochaine pour diagnostics de ces pannes. Je vous tiendrai au courant.
    Mais si d'ici là vous avez des idées je suis preneur !
    D'avance merci à tous, et bonne route.
    Mathieu, de Caluire (prox. Lyon)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation en hausse sur TDI 100

Bonjour,
    La voiture a été diagnostiquée par le VW du coin :

Résultats :
    - Vanne d'alimentation du turbo grippée (si j'ai bien compris) ; VW préconise le remplacement du turbo,
    - Sonde T° d'eau : l'info envoyée au tableau de bord était correcte - ce qui explique pourquoi je ne voyais rien d'anormal - mais l'info envoyée au calculateur était erronée,
    - Pas de défaut apparent sur le Climatronic.

Prestations réalisées :
    - Remplacement sonde T°,
    - Réglage de base Climatronic,
    - Fourniture additif gasoil DACD CETANIX EVOLUTION 2 pour nettoyer et lubrifier le système d'injection.

Reste à faire :
    - Économiser pour envisager le remplacement du turbo (!!!),
    - Tenter l'additif miracle qui pourrait dégripper la fameuse vanne, sans réelle conviction...
    - Tester le fonctionnement du Climatronic.

Depuis que j'ai récupéré la voiture :
    - Je confirme le problème de turbo : le moteur semble fonctionner normalement jusqu'à ce qu'on le sollicite un peu fort. A partir de là on sent que l'on perd beaucoup de puissance et on retrouve le bon vieux diesel poussif à Papa !
    - La clim a l'air de fonctionner normalement,
    - Dès que je ferai le plein je tenterai l'additif miracle, on verra bien...

Et maintenant je vais me renseigner comment remplacer ou réparer le turbo à moindre frais, si c'est possible...

@ bientôt,
    Mathieu

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Consommation en hausse sur TDI 100

salut

comme le cas n'a pas l'air trop critique :-w
    les solutions existent : :D
    1)reglage EGR avec vag-com canal 3
    2)dans la foulée si necessaire reglage de richesse canal 1 (appauvrissement)
    3) enfin 1 litre de colza par plein

et voila c'est aussi simple que ça :_d
    les symptomes disparaissent au bout d'environ 1000 km
    par contre pour mettre en oeuvre
    il va falloir trouver un membre
    avec vag-com dans ton secteur :D
    (une concession ne fait pas cette manip)

A+ ;)

5. Re : Consommation en hausse sur TDI 100

Salut Alric,
    Merci pour ta réponse.
    Je ne comprends pas comment le turbo (ou du moins la GV) se dégrippera ?
    Avec l'huile de colza dans le gasoil ?
    Ou en ajustant la vanne EGR et en appauvrissant la richesse ?
    Ne penses-tu pas qu'un démontage est nécessaire pour dégripper ce qui est coincé ?
    Les modifications de réglages réalisées par VAG-Com ne peuvent-elles pas avoir d'effets secondaires indésirables ?
    En tous cas, encore merci pour tes conseils.
    Mathieu

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Consommation en hausse sur TDI 100

tant qu'il y reste encore de la puissance
    les depots dans l'echappement peuvent bruler si on retablit une bonne combustion
    (j'ai pu le verifier sur de nombreux moteurs)
    le turbo ne nettoiera (indice : fin du "bruit de turbo" qui doit laisser place à un fin sifflement à peine audible au ralenti )
    ainsi que le reste de l'échappement.
    la coupure turbo deviendra de plus en plus rare pour ne plus réapparaître ;)

l'huile de colza (a raison de 1 litre par plein .c'est la mise en pratique d'une idée suggérée par Bosch ;) ) ameliore sensiblement le rendement du systeme d'injection (moins de frottements dans les injecteurs ...etc ...)
    quand aux modifications vag-com elles permettent de faire marcher le moteur diesel
    avec un peu plus d'air .....ce qui lui convient parfaitement
    (on peut rappeler que les reglages VW d'origine sont assez riches en gasoil ce qui permet de passer les normes (moins de NOx) mais donne des particules en exces ........ce qui finit a la longue par donner des moteurs encrassés :?: )
    donc moins de particules et pas plus de NOx ( pour une bonne part reduits dans un echappement encrassé par exemple selon l'equation chimique 2NO2 +2C = N2 +2CO2 )
    donc sortent azote et dioxide de carbone non dangereux .

enfin voila un moyen garanti d'en finir avec cette "maladie" des TDI
    (on peut noter que c'est pareil chez les autres constructeurs mais là sans vag-com :-Fureur-:)

ceci dit meme avec ces reglages il reste encore des particules ....... un peu de suie dans le tube de sortie du pot :_d
    ce n'est pas comme sur un modele avec FAP ou là c'est tout propre ......dehors :-w
    mais dedans ça reste a voir :?
    enfin on aura un moteur bien réglé a tous points de vue et qui ne s'encrassera plus :twisted: :D

A+ ;)

Partager cette page

Chargement...