1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation et decrassage moteur

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par VWSeb, 25 Février 2009.

1. Hello

Alors il m'est arrivé un truc un peu bizard. Ces dernier tps ma A' consommait pas mal. Genre 7.2l/100. J'ai mis ca sur le dos du froid et du fait que je fais pas mal de petit trajets. Mais en faisant un peu attention, meme moteur chaud la conso ne descendait pas. Par ex, stabilisé a 90km/h elle buvait 7l en instentané. Pourtant j'ai fais divers test vagcom et tout semble normal. J'accelere quand meme de tps en tps quand le moteur est chaud mais il est clair que 80% du tps je ne depasse pas 2000tr.

La semaine derniere j'ai fais un trajet un peu plus long et en prenant l'autoroute je me suis dis que ca faisait un moment que je n'avait plus vraiment mis le pied dedans (en + y'avait quasi personne sur l'autoroute). Je pousse 3eme, 4eme et 5eme quasi jusqu'a la zone rouge (220km/h quand meme :oops:). Puis je passe la 6 et stabilise a 140.

Sur le chemin du retour, autoroute vide, tard le soir j'enroulai tranquille a 160.

Depuis la elle consomme clairement moins. Je suis a la moitier du reservoir et j'ai presque 40km en + au journalier. Stabilisé a 90km/h je tourne a un peu + de 5l/100 env.

Bizarre quand meme.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation et decrassage moteur

Bonjour,

Est ce que tu as fais une comparaison de plein à plein ?
    C'était peut être les valeurs de consommation de l'ODB qui était erronée..

4. Re : Consommation et decrassage moteur

Salut!
    Cela me fait la même chose avec la mienne et dés que je la décrasse un peu, en faisant de longs trajets, la conso retombe normalement.
    Ces moteurs sont vraiment fait pour avaler des kilomètres, et pas des petits trajet en roulant tranquille, car ils s'encrassent vite.

5. Re : Consommation et decrassage moteur

Moi j'ai remarqué celà surtout pour la puissance. En temp normal, je dépasse rarement les 2000 tours... et après elle n'avance plus, il faut lui mettre le pied dedans 2/3 jusque zone rouge pour que ca revienne un peu normal...

ma mere, idem, elle a encrassé sa golf 3 D, et elle surconsommait, j'ai fais des 4000 tours/min (160), maintenant conso normale...

bizzare.... (car pas de turbo, rien !)....

6. Re : Consommation et decrassage moteur

A mon avis un début d'encrassement du turbo(pour la tienne), et il faut que tu tape dedans pour que cela reviennent normale.
    Pour la golf, a force de rouler doucement les injecteurs s'encrassent, et ensuite il faut monter dans les tours pour qu'elle retrouve de la puissance et une baisse de la consommation.

Personnellement tout cela n'a rien d' alarment, c'est que vous avez une conduite trés cool et que de temps en temps il faut décrasser un peu tout cela.

7. Re : Consommation et decrassage moteur

je fais pas mal de ville ;)

mais samedi... ATH, ca va aider à tout décrasser !!!

8. Re : Consommation et decrassage moteur

PAs de plein complet mais les kilometres par rapport a la position de la jauge ne mentnt pas. Puis je connais ma voiture, je reconnais quand c'est un "bon plein" :)

Sinon pour l'encrassement j'aimerai bien savoir ce qui s'encrasse, et pourquoi cela genere une surconsommation. Il faut quand meme savoir que je n'ai plus de vanne EGR, que le cata est vidé et qu'il y a une reprog sous le capot. Car niveau puisance je n'ai rien remarqué, aucune difference.

Je ne vois pas trop comment des injecteurs peuvent s'encrasser. Le turbo ? Ayant fais divers test, il soufflait toujours a la bonne pression et regulait bien. Sujet a creuser.

9. Re : Consommation et decrassage moteur

Normalement c'est les ailettes du turbo qui s'encrassent et qui font perdre de la puissance, et comme l' EGR et supprimé tout les gaz vont direct dans le turbo et donc il s'encrassent plus vite, mais vu que tu ton test et ok, le problème viens peut-être d'ailleur.
    L' encrassement des injecteurs provient d'un mauvais gasoil et d' une mauvaise combustion, tout simplement.

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Consommation et decrassage moteur

salut,
    ben moi j'utilise très regulierement toute la plage de mon compte tours, ma conso est quazi toujours identique depuis 2 ans que j'ai l'A4, soit 6.7l/100, je ne cherche pas a descendre car je trouve ça correct et je ne m'emmerde pas en roulant.
    le seul moment ou je ne depasse jamais 2000t c'est jusqu'a ce que l'aiguille de T° soit parfaitement à 90°C, après, c'est "tjrs" 3000. je sais aussi rouler plus tranquille ! ;)

et puis 140000kms avec 3 tdi (110/130/140) je n'ai jamais eu de pb de puissance/ gv grippée / ... (juste un debimetre sur le 110 de 1998)
    @+ alex

11. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000
    Code Moteur:
    3BG
    Puissance:
    131

Bonjour à tous,
    Pout l'encrassement du haut moteur voila comment cela se passe:
    Dans un premier temps les vapeurs d'huile en provenance du reniflard et qui sont reaspirées par le circuit d'admission envaissent la chambre de combustion,et quand le moteur n'est pas assez chaud elles se collent généralement sur la tête du piston et forme une couche de calamine qui durcit et malheureusement se collent sur la tête de l'injecteur jusque à arrivée parfois à boucher pratiquement la sortie du gaz-oil ou à modifier la forme du jet qui à un angle trés précis.
    Deuxième temps le moteur est chaud et la calamine surchauffe (quand on démonte un moteur qui à consommé beaucoup de vapeur et d'huile on à l'impression que le piston est plein de goudron brulée)
    et là on à un problème de poin chaud qui lui nuit au bon fonctionnement du moteur au moment de l'admission de l'air.
    L'idéal serait de ne pas envoyer les vapeurs d'uile dans le circuit d'air.Norme antipolution oblige ce n'est plus possible.
    Un autre méfait de ce système c'est qu'au fur et à mesure des kilomètres l'huile se dépose dans le radiateur échangeur de température ( air-air) qui du coup refroidi moins l'air surchaufé par le turbo et la pression ce qui provoque une perte de puissance car l'air chaud est moins dance en oxygene,ce fénomène est plus perceptible quand il fait chaud . Je connais trés bien le phénomène car j'ai une voiture qui est trés sensible à ce problème.
    Patrice.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Consommation et decrassage moteur

Merci Patrice pour l'explication

Comment éviter ce phénomène ? :?

:-M ;)

14. Re : Consommation et decrassage moteur

Exact Bub,
    c'est pour cela qu'en roulant régulièrement tranquille, le moteur n'atteint pas une températeur suffisante pour éliminer c'est résidus, et qu'il faut cravacher pour qu'ils se décollent et avoir à nouveau de la puissance, mais cela arrive que cela ne soit pas suffisant et qu'il faut qu'un dièseliste nettoye les injecteurs.

15. Re : Consommation et decrassage moteur

Oui mais mon trajet maison-boulot fait env 11km. Je ne traverse qu'un village, le retse c'est 90km/h. Donc 1600tr/min. Il a peine le tps de chauffer. Je vais pas le pousser a 3000tr !

16. Re : Consommation et decrassage moteur

Voila tu as répondu as ton problème : pas le temps de chauffer.
    Surtout ne pas pousser à froid.

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben moi aussi j'ai 7km pour aller bosser, mais sur les "autres" parcours, dès qu'elle est chaude...
    @+ alex

18. Bub

Bub Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 1.9 TDI
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    276000
    Code Moteur:
    3BG
    Puissance:
    131

Pour résoudre le problème il y à une solution mais elle n'est pas légale c'est celle qui est utilisée sur les voitures de compétition : toutes les vapeurs sont récupéres dans un récipient équipé d'un évent pour évité la mise en pression .Résultat à l'admission le moteur n'admet que de l'air et rien d'autre.
    Pour l'avoir essayer sur un moteur à plat je peux dire que ce système fonctionne j'avais pris un bidon d'huile de moteur en tole percée des petits trous en haut du bidon et un tuyau qui allait directement du reniflard au bidon l'idéal c'est que le bidon soit plus bas que le reniflard pour éviter que l'huile reste dans le tuyau ;)
    Patrice

19. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Consommation et decrassage moteur

salut

on peut noter quand même que le problême est réversible :
    si on met la gomme les depots brulent :twisted: ouf !!
    ps : Bub les vapeurs d'huile ne se forment que si le regime ou la temperature sont élevés ou encore le niveau d'huile trop haut : il y a vraiment une phobie là dessus : l'huile brule très bien dans un diesel si la temp est suffisante)
    mais la dessus le V6 a deja un probleme par rapport à un 4 cyl de même puissance :
    avec 15% de surface de deperdition en plus (surfaces pistons cylindres)
    il chauffe moins vite et il y a plus de condensation d'imbrulés

alors à mon avis avec si peu de km , rouler a l'essence ça peut être la solution :-B>

sinon pour continuer à rouler au gasoil(bien sur!!) il y a aussi le litre d'huile de colza par plein qui serait a prendre au serieux (ameliore la qualité d'injection
    qui a mon avis est le principal probleme )

ps : pour info Bosch recommande de passer la vitesse supérieure vers 2000 tours
    pour baisser la conso (regime pres du couple maxi ;)) et même de rouler a pleine charge a moins de 2000 tours :-B> :D (dans ce cas un filtre a air encrassé peut faire remonter la conso ) dixit Bosch toujours !!

A+

20. Re : Consommation et decrassage moteur

Sur une GOLF 3 D, 1900 ca peut se faire aussi ?

Merci

21. Re : Consommation et decrassage moteur

est les nettoyants injecteur vous en pensez quoi????
    a mettre dans le gazoil???

22. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : Consommation et decrassage moteur

Salut Nokthib !!
    sur une Golf 3 D aussi mais là le couple maxi est à 2200 tours (si c'est un 1Y )
    donc on peut faire pareil en roulant entre 2000 et 2500 tours ;)

A+

Partager cette page

Chargement...