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Consommation excessive de roulement Roue Arrière

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par brorganic, 7 Novembre 2014.

  1. brorganic

    brorganic Enthousiaste

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    ____
    Voiture concernée : Seat CORDOBA - AHU - 1.9L TDI

    Bonjour,
    sur ma Seat Cordoba de 1998, je suis obligé de changer pratiquement chaque deux ans le roulement arrière droit (frein à tambour, sans ABS). La dernière fois c'était avec le tambour (roulement intégré) en avril 2011, c'est pour cela qu'il a tenu plus longtemps... mais en ce moment le bruit est effrayant !
    C'est pour cela que je voudrai avoir votre avis/aide avant de commander un nouveau roulement ??? Il y a certainement une explication à cette consommation de roulement (le côté gauche n'a jamais été touché depuis 16 ans !). Donc ce n'est pas un problème de tambour. Mon garagiste n'a pas d'idée. Pour lui, il suffit de changer le roulement. Pour moi, il y a quelque chose qui cloche, et le changement du roulement sans éliminer la source n'est pas une solution

    Merci par avance
    cordialement
     
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  3. FM450

    FM450 Enthousiaste

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    est il bien graissé au montage?
    cage interieur et exterieur changés également?

    à voir le serrage d'écrou centrale si celui ci est conique comme les golf 3,si trop serré ça force,si pas assez y a du jeu et ça fait du bruit.
     
  4. brorganic

    brorganic Enthousiaste

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    le graissage est parfait. Le roulement a été changé à chaque fois entièrement, pack complet (cages intérieur, extérieur, etc). je crois que toute la mécanique est similaire à la Golf3
    Tout à l'heure chez le garagiste, il y avait en effet un peu de jeu. je lui ai demandé de le serrer... bizarre, il m'a dit que ça risque de bloquer la roue. J'ai donc pensé que le jeu provenait de l'usure du roulement.
    je vais donc essayer de serrer tout seul. Est-ce qu'il y a un couple précis de serrage ? ce serait mieux quand même ! quel est le diamètre de l'écrou (donc de la douille de serrage ?)
    Et tu as raison car j'avais entendu qu'il fallait serrer le roulement après un certain kilométrage après remplacement. je dois pouvoir retrouver le km de changement et donc estimer...

    Merci.
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Bonjour Broganic

    C'est le roulement de la roue qui sert toujours à escalader les bordures de trottoir en se garant .

    Je vérifie le parallélisme de la roue arriêre par précaution ,et il m est arrivé assez souvent d'avoir à le retoucher en rajoutant des cales entre le bras de suspension et la fusêe !!!!

    J'évite d'acheter mes roulements ailleurs que chez VW , car ils sont TOUJOURS de mauvaise qualité et ne tiennent rarement plus de 2 ans ....et la graisse fournie est toujours de mauvaise qualité ou bien incompatible chimiquement avec le cahoutchou des joints à lêvres qui protêgent les roulements....

    Le montage d'un roulement cônique demande un petit "savoir faire" que bien peu de mécanos du Dimanche connaissent : pas besoin de clef dynamométrique,mais après montage final sur la fusée, serrer le roulement en faisant tourner le tambour pendant le serrage , continuer à serrer jusqu à ce Que le tambour soit un peu dur à tourner(ceci permet la mise en place des cages dans leur logement respectif ) puis redésserrer totalement le roulement tout en tournant le tambour, puis au final, resserrer le roulement d' un TOUT PETIT QUART DE TOUR !!!! Point final ....

    oui je sais , c est contraignant, et les piéces coûtent cher chez VW , mais 20 ans plus tard , elles roulent toujours !!!!
     
  6. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    salut à tous,

    Oui, le roulement conique doit avoir un petit jeu , tu es certain que le bruit ne provient pas des pneus ar. déformés ?

    Pour cela lever la roue et faire tourner la roue à la main si le bruit est présent il n'y a pas de doute c'est bien le roulement.

    Si le bruit proviens du roulement :
    --------------------------------------------

    C'est pas normal qu'il soit déjà HS !

    combien de kms en 2 ans ?

    Les pneus sont de dimensions "normales" ?

    Faire vérifier géométrie arrière , Comme le dit Mac Guyvert que je salue B-)

    Dans quel état et la fusée ?

    Un roulement peu, rendre l'âme prématurément si il est trop serré !!

    Si toutes ces conditions sont remplies le roulement d'origine vag ,de chez skf ou autres GRANDES marques tiendra facilement 100.000 kms

    @+
     
  7. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Salut a tous ,avant toute choses la géométrie arrière ne se règle pas sur les cordoba de 98 tout comme les golf3 . Le montage du roulement s'effectue tout comme le signal MACGUYVERT (que je salue).Je rajouterais que pour avoir le bon jeux il faut que tu puisse faire bouger la rondelle derrière l'écrou a l'aide d'un gros tournevis . Ensuite la fusée ne serait elle pas endommagée car changer autant de roulement me parais suspect quand même . A+ gégé
     
  8. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière


    Salut,

    Oui bien sur si géométrie hors tolérances remplacer fusée ou train arrière ! mais alors les pneus devrait s'user plus vite que les roulement B-)

    moi je pense plutôt à un bruit de pneus ( à suivre....)

    @+
     
  9. brorganic

    brorganic Enthousiaste

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos idées et expérience.
    Pour la petite histoire, j'avais changé une fois le roulement chez un garagiste, avec garantie une année. Le roulement n'a pas tenu l'année et j'ai du retourner bénéficier de la garantie. me voilà reparti avec un roulement neuf.
    La fois d'après, le roulement a rendu l'âme après la garantie, mais pas deux ans !!!
    je l'ai fait changer chez un autre garagiste... idem. Mais j'ai du payer un nouveau roulement, mais pas la main d’œuvre.
    En moins de deux ans plus tard, agacé, et conseillé par ce deuxième garagiste, je suis allé acheter un roulement chez VW, DEUX fois plus cher, avec l'espoir (ou même la certitude) qu'il allait tenir au moins 10 ans (je fais mois de 10 km par an). Et bien, pas du tout.

    Un troisième garagiste a constaté que le tambour n'était pas usé de manière régulière, m'a dit de changer le tambour en même temps que le roulement. J'ai commandé sur internet deux tambours neufs de bonne marque, avec roulement monté en usine (les bagues déjà montées, et les autres pièces accompagnent le package). Je les ai changés tout seul comme un grand en avril 2012. mais évidemment, en bricoleur du dimanche (même pas mécano du dimanche), je n'ai pas fait toutes les manip indiquées par Macguyver, mais après changement j'ai senti comme si j'avais changé de moteur : Il n'y a plus de bruit de roulement. Silence, ça roule !!! Je suis dit que mon problème est éradiqué !
    Pas du tout, me voilà deux ans après à la même case de départ, si ce n'est pire : un bruit qui a tendance à couvrir celui du moteur mazout !!! woo, woo, woo... à 30 km/h (on sent que ça frotte de manière irrégulière, donc sur un côté), puis bien sûr rythme accéléré avec l'augmentation de la vitesse.

    Mon garagiste actuel n'a pas l'air de vouloir vérifier la fusée ou autre chose (je le lui ai pourtant suggéré), à part le remplacement du roulement (je me demande s'il s'y connait). Tout ce qu'il a trouvé à me dire : il ne faut pas s'étonner, c'est tout des produits chinois maintenant !!!
    Il a quand même vérifié l'état des pneus. Nickel, aucune déformation, ni usure irrégulière. Les pneus sont de dimensions normales (185/60/R14). En levant la voiture, on entend bien le bruit quand on tourne la roue à la main.
    Demain, en bricoleur du dimanche je vais essayer de profiter du beau temps (à Lyon) pour vérifier le serrage... je roule un peu pour voir, sinon je forcerai la main à mon garagiste pour qu'il vérifie la fusée. Merci de me dire ce que je peux lui dire pour l'aider à bien diagnostiquer l'origine du mal... sinon, il est viré ! Je me demande comment on peut voir à l’œil si la fusée est usée de manière irrégulière ? au toucher ? Le mécano me dit qu'on ne peut pas savoir si le train arrière est déformé ou pas. J'ai un contrôle technique en février, est-ce que le CT peut "voir" si la géométrie arrière n'est pas bonne ? En tout cas, jusqu'à présent, il ne me l'a pas signalé.

    Merci... A suivre
     
  10. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Salut,

    Merci pour tes explications détaillées , nous sommes certains que le bruit provient bien du roulement

    1) Continuer à rouler avec un roulement qui fait du ( beaucoup ) bruit est dangereux , la roulement risque de céder et alors la roue s'en va !!!

    2) Faire un réglage ne changera rien à la situation c'est une perte de temps. Il faut le remplacer !!

    3) Lors du dernier remplacement par tes soins , comment a été effectué le réglage du roulement ? Si ils ont été serrés trop fort c'est normal que le ou les roulements soit HS.

    4 ) pour l'état de la fusée une fois le tambour déposé, il suffit de voir si il n'y a pas de trace de surchauffe et ou de serrage cad couleur bleue et ou des rayures

    5) pour savoir si la géométrie arrière est correct seul une géométrie des 4 roues le dira. A faire dès que le ou les roulements seront remplacés et avec des pneus en état .

    En résumé un nouveau roulement complet skf ou VW, avec vérification visuelle de la fusée avec un bon REGLAGE suivi d'une géométrie de contrôle et cela va être ok.

    Bon Dimanche,

    @+
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Bonjour à Tous

    Je n ai jamais entendu une histoire pareille ????

    1/ le roulement n est pas de bonne qualité ( recopié en Chine) pour cela il faut prendre un roulement chez VW et non pas un roulement acheté sur le net ou chez un grossiste , le peser ,puis comparer le poids avec le roulement déposé qui a lâché.

    2/ la graisse doit être de la NUMÉRO 5 et rien d'autre et elle doit être pressêe en place entre les rouleaux du roulement .

    3/ la mise en place du roulement et de ses cages, ainsi que le serrage final ,n ã pas étê exêcuté selon les rêgles décrite dans mon premier post.

    4/ le train AR subit un ripage excessif permanent et le roulement travaille en charge latérale ??? Tendre un fil nylon de canne à pêche entre 2 chandelles de mécanicien sur environe 5 m de long puis faire tangeanter les pneus avant et arriéres du même côté et voir si la trace de la roue AR passe effectivement dans la trace de la roue AV. ????

    Il y a visiblement un manque de savoir faire ou de l utilisation de mauvais produits du côté droit par rapport au côté gauche sur ta voiture ?????
     
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  13. Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Bonjour,

    si tu es bon bricoleur, tu repars sur de bonnes bases en investissant dans une nonantaine d'euros (et respectant bien la procédure de serrage).

    [​IMG]

    Bon travail, bonne journée et bonne route!
     
  14. brorganic

    brorganic Enthousiaste

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Bonjour,
    en réponse à vos trois messages de ce jour :
    D'abord, un grand merci pour le suivi ! dsts m'indique même les pièces à commander ! super.
    1- c'est vrai que le dernier remplacement par mes soins (tambour et roulement pré-monté) n'a pas été fait selon les règles annoncées par Macguyver, mais de souvenir, la graisse que j'ai utilisée était celle livré dans le kit.
    2- Je n'ai pas votre expérience et savoir-faire, mais je peux affirmer que si le roulement est HS après chaque remplacement d'un an ou deux, et après tant de remplacements (une fois SKF, une fois VW, une fois MGA avec le tambour), c'est que le problème ne vient pas du roulement lui-même, et si le montage était mal fait, on devrait le sentir tout de suite, que ça frottait par exemple, ou après quelques km. Donc, je dirais que le problème vient d'ailleurs : je soupçonne la fusée... dsts y va tout droit !!! Même si au début le problème pouvait venir d'un défaut de montage, après tant de remplacements et roulements HS, la fusée a certainement reçu un coup... elle doit avoir mal quelque part. enfin, je pense !!! Toutefois, ne faut-il pas vérifier la géométrie avant de remplacer toutes ces pièces... est-ce que la géométrie peut être défectueuse ? hier certains ne semblent pas être d'accord. Si elle se règle, je dois le dire à mon mécano qui ne semble pas le savoir ! Qu'est-ce qu'il faut qu'il règle à l'arrière en termes de géométrie ? Et si c'est le cas, le changement de la fusée sans géométrie ne règlera pas le problème.
    Puisque je vais être amené à commander les pièces (en réponse à Macguyver, je dirais que SKF doit être de qualité équivalente à VW, si ce n'est pas le même chose (VW commercialiserait du SKF ou du SNR ?). dsts, lui, m'indique la marque mécatechnic ? J'ai lu aussi que la marque Allemande TOPRAN est une bonne qualité (en plus moins chère) ? Que des questions !!!
    la suite de ma phrase de "puisque je vais être amené..." : est-ce que le mécano peut vérifier l'état de la fusée, de la géométrie, et remettre l'ancien roulement en attendant que je commande les pièces ? (est-il contre-indiquée de remettre l'ancien roulement pour quelques jours encore, le temps que les nouvelles pièces arrivent ?)

    MERCI. A+
     
  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Attention Brorganic

    Il y a des FAUX SKF SNR et TIMKEN en vente sur internet , et la graisse livrée avec n ,est pas non plus de la graisse à roulements !!!!Seule VAG et son QC contrôle qualité est capable de vendre le vrai roulement correspondant avec la graisse qui correspond , c est de la Numéro 5 et rien d'autre ..

    En clair : le moins cher est toujours trop cher .....

    Sous. La fusée de DST que je salue,il y a un secteur dans la circonférence qui n a pas de perçage pour recevoir les vis de serrage sur la flasque de suspension !!! Ce secteur permet justement d insérer une cale de rattrapage pour rectifier le parralèlisme du train arriéré entre le bras et cette fusée si besoin est ...

    Et un simple fil de laine ou de Cane à pêche tendu entre 2 chandelles ou 2 chaises permet immédiatement de voir et
    gratuitement en plus, s'il y a un défaut sur la roue AR ....
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Rebonjour

    Si la fusée est tordue , tu peux aller chez un tourneur , qui v rectifier sa flasque perpendiculairement à l axe qui porte la roue !!! Il reste assez de métal sur la flasque pour pouvoir effectuer cette opération ....
     
  17. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    salut,

    tu dis

    "hier certains ne semblent pas être d'accord. Si elle se règle, je dois le dire à mon mécano qui ne semble pas le savoir ! Qu'est-ce qu'il faut qu'il règle à l'arrière en termes de géométrie ?"

    PAS de réglages si hors tolérances remplacement de pièces essieu ar ou fusée
    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Comme déjà dit, avec une géométrie vraiment mauvaise au point d'user prématurément des roulements crois moi bien que tes pneus tiendrait pas longtemps du tout avant d'êtres lisses.

    1000 kms max et tu es sur la corde !!!



    @+
     
  18. Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    tes roues sont d'origine? pas voilé bien équilibré?
    tes amortisseurs aussi???
     
  19. brorganic

    brorganic Enthousiaste

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Parfait ! me voilà donc, suite au message de charlydiag, rassuré, au moins par rapport à la géométrie, car mes pneus n'ont absolument aucun défaut, et ils ont 25 000 km. Tu as raison, j'ai un ami qui a eu problème de parallélisme (à l'avant par contre), un pneu a été mangé en très peu de temps, jusqu'aux fils.

    Pour Funzu74 : Mes roues : quand j'ai acheté la voiture en 2000, les pneus étaient de dimension supérieure, montés sur des jantes BMW, ils remplissaient la cage à roue, mais je ne suis pas sûr que c'était du 15 pouces, puisqu'au moment du changement des pneus, je suis passé à 14 pouces (origine) sans changer les jantes.
    ça veut dire quoi voilé ? ça veut dire Rouillé ??? Oui, les jantes sont rouillées, mais équilibrées, je n'ai pas de vibration à grande vitesse, ni à faible vitesse
    si le problème venait de la nature des jantes, pourquoi le côté droit n'a rien ? pourquoi à l'avant il n'y a rien ? en plus pour chaque jeu de pneu, j'intervertis l'avant et l'arrière pour les user à fond avant de changer les 4 en même temps... et c'est toujours le côté arrière droit qui souffre du roulement.

    mais, tant qu'on est sur l'exploration des idées, allons-y

    Reste donc à contrôler l'état de la fusée elle-même, elle est peut-être mangée à un endroit par le frottement du roulement ou autre. Mais je me demande qu'est-ce qui peut la tordre ! c'est presque impossible. Je n'ai pas de vision d'ensemble comme vous (déjà je ne vois pas comment est disposée la fusée par rapport tambour, mâchoires de freins, cylindre de frein et compagnie...
    ça veut dire que si je le fais moi-même, il va falloir démonter tout ça, puis le remonter ? Bon, pas de problème ! j'ai déjà changé ma distribution tout seul cet été. J'apprends, et ça me plait, ça me procure une grande satisfaction).

    Je peux toujours la démonter et l'amener au tourneur pour contrôle, si son état est bon, il vaut mieux la garder (d'origine) que de la changer. je ne sais pas combien elle coûte en neuf chez VW.

    A suivre... je vous posterai peut-être des photos de la fusée quand j'aurai démonté autour.
    Merci de me dire si j'ai besoin d'une douille (j'ai oublié comment j'ai fait pour changer le tambour la dernière fois).
     
  20. Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Citation Envoyé par brorganic Voir le message
    Bonjour,
    en réponse à vos trois messages de ce jour :
    D'abord, un grand merci pour le suivi ! dsts m'indique même les pièces à commander ! super.
    1- c'est vrai que le dernier remplacement par mes soins (tambour et roulement pré-monté) n'a pas été fait selon les règles annoncées par Macguyver, mais de souvenir, la graisse que j'ai utilisée était celle livré dans le kit.
    2- Je n'ai pas votre expérience et savoir-faire, mais je peux affirmer que si le roulement est HS après chaque remplacement d'un an ou deux, et après tant de remplacements (une fois SKF, une fois VW, une fois MGA avec le tambour), c'est que le problème ne vient pas du roulement lui-même, et si le montage était mal fait, on devrait le sentir tout de suite, que ça frottait par exemple, ou après quelques km. Donc, je dirais que le problème vient d'ailleurs : je soupçonne la fusée... dsts y va tout droit !!! Même si au début le problème pouvait venir d'un défaut de montage, après tant de remplacements et roulements HS, la fusée a certainement reçu un coup... elle doit avoir mal quelque part. enfin, je pense !!! Toutefois, ne faut-il pas vérifier la géométrie avant de remplacer toutes ces pièces... est-ce que la géométrie peut être défectueuse ? hier certains ne semblent pas être d'accord. Si elle se règle, je dois le dire à mon mécano qui ne semble pas le savoir ! Qu'est-ce qu'il faut qu'il règle à l'arrière en termes de géométrie ? Et si c'est le cas, le changement de la fusée sans géométrie ne règlera pas le problème.
    Puisque je vais être amené à commander les pièces (en réponse à Macguyver, je dirais que SKF doit être de qualité équivalente à VW, si ce n'est pas le même chose (VW commercialiserait du SKF ou du SNR ?). dsts, lui, m'indique la marque mécatechnic ? J'ai lu aussi que la marque Allemande TOPRAN est une bonne qualité (en plus moins chère) ? Que des questions !!!
    la suite de ma phrase de "puisque je vais être amené..." : est-ce que le mécano peut vérifier l'état de la fusée, de la géométrie, et remettre l'ancien roulement en attendant que je commande les pièces ? (est-il contre-indiquée de remettre l'ancien roulement pour quelques jours encore, le temps que les nouvelles pièces arrivent ?)

    MERCI. A+


    Bonjour,

    je montre les pièces, mais si tu as su lire une marque elle n'est présente que parce que ces photos proviennent de ce site.
    Topran n'est pas un fabricant, c'est la marque donnée par un importateur allemand (la société Hans Pries) à du matériel qu'il importe du monde entier.

    13102205302415151511662696.png

    Bon travail, bonne journée et bonne route!
     
  21. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Consommation excessive de roulement Roue Arrière

    Salut,

    Tu dis

    "Mes roues : quand j'ai acheté la voiture en 2000, les pneus étaient de dimension supérieure, montés sur des jantes BMW, ils remplissaient la cage à roue, mais je ne suis pas sûr que c'était du 15 pouces, puisqu'au moment du changement des pneus, je suis passé à 14 pouces (origine) sans changer les jantes.

    Les jantes sont donc des BMW avec un déport non conforme à l'origine cela peu contribuer à l'usure plus rapide d'un roulement !

    tu dis "je ne suis pas sur que c'était du 15"
    " ben non sinon tu saurais pas mettre des pneus 14" dessus . ( inquiétant ! )


    ça veut dire quoi voilé ? ça veut dire Rouillé ??? Oui, les jantes sont rouillées, mais équilibrées, je n'ai pas de vibration à grande vitesse, ni à faible vitesse

    une jante voilée ce n'est pas une jante rouillée !! j'ai peur que tu ne comprend pas bien les explications ( inquiétant ! )

    si le problème venait de la nature des jantes, pourquoi le côté droit n'a rien ?

    C'est pourtant de l'arrière droit que l'on parle non ? ( inquiétant ! )


    pourquoi à l'avant il n'y a rien ?

    les roulement avant sont totalement différents

    en plus pour chaque jeu de pneu, j'intervertis l'avant et l'arrière pour les user à fond avant de changer les 4 en même temps... et c'est toujours le côté arrière droit qui souffre du roulement.

    Très bonne chose la permutation avant arrière , attention toujours conserver le même sens de rotation du pneus !

    mais, tant qu'on est sur l'exploration des idées, allons-y

    Reste donc à contrôler l'état de la fusée elle-même, elle est peut-être mangée à un endroit par le frottement du roulement ou autre.

    Lorsque le tambour est démonté un simple contrôle visuel te permet de voir si elle est "mangée à un endroit par le frottement du roulement ou autre"

    Mais je me demande qu'est-ce qui peut la tordre ! c'est presque impossible.

    La seule façon de tordre une fusée c'est un choc important grosse bordure ,accident etc... souvent l'essieu arrière plie avant la fusée.

    Je n'ai pas de vision d'ensemble comme vous (déjà je ne vois pas comment est disposée la fusée par rapport tambour, mâchoires de freins, cylindre de frein et compagnie...

    Depuis le temps que l'on essaie de t'expliquer les choses c'est ( inquiétant ! ) utilise un moteur de recherche tu auras des tas d'images à ce sujet et tu sauras mieux de quoi on parle.

    ça veut dire que si je le fais moi-même, il va falloir démonter tout ça, puis le remonter ? Bon, pas de problème ! j'ai déjà changé ma distribution tout seul cet été.

    J'apprends, et ça me plait, ça me procure une grande satisfaction).

    Je peux toujours la démonter et l'amener au tourneur pour contrôle,

    Comme déjà dit, après contrôle visuel et si la surface de la fusée est bonne, remplace le roulement et fais une géométrie de contrôle !!


    si son état est bon, il vaut mieux la garder (d'origine) que de la changer. je ne sais pas combien elle coûte en neuf chez VW.

    Je te confirme ,remplacer une pièce qui est bonne , cela n'est pas nécessaire ! B-)

    la suite de ma phrase de "puisque je vais être amené..." : est-ce que le mécano peut vérifier l'état de la fusée,

    Oui bien sur !

    de la géométrie,

    Oui bien sur !

    et remettre l'ancien roulement en attendant que je commande les pièces ? (est-il contre-indiquée de remettre l'ancien roulement pour quelques jours encore, le temps que les nouvelles pièces arrivent ?)

    Non au secours !!! STOP

    En bref dépose ta voiture dans un garage le plus vite possible, car comme déjà signalé plus haut lorsque le roulement cède la roue s'en va !

    Demande le remplacement du roulement arrière et vérification visuel de la fusée ( mais c'est fais automatiquement par tout mécanicien digne de ce nom) et ensuite par précaution une géométrie arrière.

    Maximun +-100 euro pièce et m oeuvre + la géométrie.


    Et comme cela tu seras tranquille.


    @+



     

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