1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation excessive d'huile à chaud (que sur longue route) A3 TDI 110.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par body007, 19 Juillet 2009.

1. Bonjour tous le monde,
    Le titre est assez clair, depuis que j'ai cette voiture je fais que des petits trajets(boulot-domicile) et de temps en temps 120km chez les beaux parents,
    j'ai commencé a surveiller le niveau d'huile depuis que j'ai un pb avec le capteur de niveau d'huile(voyant orange sur l'OBD) que je vais changer à la prochaine vidange, avant j'ajouté des petites quantités mais pas systématiquement.
    Le week end dernier j'ai fais un peu de route (1800KM), et sur auto-route j'ai senti que la voiture ramée à partir de la 4ème et difficile de dépasser 140km/h(perte de puissance à partir de 2800tr/min) aussi dans les bas régimes le turbo ne siffle plus.

et ce qui m'a fais tellement peur c'est le voyant rouge de la pression d'huile, je me suis arrêté aussitôt, j'ouvre le capot j'attends un peu que l'huile descend pour vérifier le niveau et là, la grande surprise aucune goûte d'huile, je fais l'appoint et je roule, plus de pb de puissance.

j'arrive à ma destination, je continu de vérifier le niveau, il n'a pas bougé.
    Au trajet du retour la même chose perte de puissance et rajout d'huile plusieurs fois.

J'ai fais un diag et j'ai eu le DTC suivant: 17964 Régulation de pression de suralimentation, limite de régulation non atteinte.
    N75 - Turbocompresseur - défaut d'étanchéité

Pensez vous que j'ai abîmé mon turbo on continuant de rouler avec niveau d'huile insuffisant???

j'ai vérifié là où je me gare aucune flaque d'huile.
    aujourd'hui j'ai rajouter 500ml.

pour info:
    j'ai pas dépassé 160km/h vitesse max(conso augmente avec la vitesse?)
    le propriétaire d'avant mettait de la 10W40 et moi je mets de la 5W40(l'huile que je mets actuellement est trop fluide par rapport à celle d'avant ça explique la conso?)

Que pensez vous de ce pb?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Est ce que la désactivation de l'EGR avec vag-com y est pour quelque chose?

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Consommation excessive d'huile.

Je ne pense pas.
    Il se peut que tu aies des jeux excessifs (dus à une usure quelque part) qui te font bouffer de l'huile.
    Est ce que ton moteur fume (bleu) ?
    Commence déja par mettre une huile moins visqueuse et surveille bien ton niveau pour ne pas te retrouver avec un manque d'huile.
    ;)

5. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Salut,
    Non il fume pas bleu !
    tu pense que je dois passer à la 10W40 par exemple ?
    et la question qui m'intrigue : est ce que j'ai abimé mon turbo on roulant avec niveau d'huile très bas ????

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

oui, je pense que la première chose est de repasser à la 10W40.
    Pour la santé du turbo, je ne sais pas s'il a pu souffrir. Peut-être un peu.
    Le voyant d'huile qui s'allume se n'est jamais bon.
    Même s'il a trinqué, il peut sans doute continuer à fonctionner un temps. Il faut simplement veiller à ce que ça ne se reproduise plus et donc de voyager avec la réserve d'huile adéquate.
    La question reste : où passe l'huile ? :_d

7. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

s'il n'y a pas de fuite ,l'huile passe forcément par les chambres de combustion et part en fumée à l'échappement. vu la consommation le véhicule doit fumer et sentir l'huile brulée. Demande à quelqu'un de te suivre en voiture pour voir s'il ne sent pas l'huile brulée.

8. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Salut,le niveau est toujours bon depuis que j'ai rajouté 500ml ce dimanche, mais aussi j'étais qu'au boulot même pas 10min de trajet, peut être qu'elle consomme juste sur les long trajets???c'est possible?
    pour ce qui est de la fumée et de l'odeur, depuis que je l'ai elle fume au 1er démarrage et aux fortes accélérations et c'est vrai que ça sent mauvais au démarrage le matin mais je ne sais pas si c'est du gasoil non brulé ou de l'huile!
    ce week end s'il fait beau je vais voir avec un pote au niveau du turbo s'il y a pas de fuite et vérifier toutes les durites.
    c'est vrai que ça m'a inquiète quand elle a perdu la pêche sur autoroute et que le turbo à arrêté de siffler, mais maintenant ça va mais je n'ai pas le droit à l'erreur sinon turbo HS.

9. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Slt,
    j'ai fais quelques mesures et il y a une valeur qui ne me parait pas normale(photo ci-jointe), c'est concernant le taux d'activité de la N75? il doit être entre 45-95% alors que j'ai que 24% à l'arrêt et 39% à une vitesse ~60km/h.
    ma question est ce qu'il y a un rapport avec le DTC que j'ai eu lors des pertes de puissance à cause de niveau d'huile très bas ?

N75 : correspond au turbo ou à l'électrovanne?

17964 Régulation de pression de suralimentation, limite de régulation non atteinte.
    N75 - Turbocompresseur - défaut d'étanchéité

Voir aussi les deux photos prise à l'arrêt

Fichiers attachés:

10. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

le % d'activation de l'électrovanne varie suivant la charge et le régime ,c'est pour ça que la plage de fonctionnement est assez large.De mémoire le % d'activation correct à un régime de 3000 tr/mn et en pleine charge (accélérateur à fond en 3ème vitesse) doit etre aux alentours de 60%

11. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

OK je comprend mieux,
    Alors le DTC que j'ai eu c'est concernant l'étanchéité de l'électrovanne OU celle du turbo : N75 - Turbocompresseur - défaut d'étanchéité?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

je viens de relire ton poste, comment peut on résoudre ce pb si l'huile passe par les chambres de combustion?

14. Re : Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

bah c'est simple refaire la segmentation , si tu brules de l'huile c'est qu'elle passe les segments et va se mélanger au gasoil.
    Perso ça m'était arriver avec une A4 au boulot qui avait été maltraité , les mecs tirer dessus à froid en plein hiver ,du coup la segmentation en avait pris un coup et elle mangeait pas mal d'huile...

15. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Bonsoir tous le monde,
    Voilà deux semaines passé et le niveau d'huile n'a pas bougé depuis, je vérifie tous les jours avant de démarrer, pour info je n'ai pas fais de la longue route.
    D'après vous la consommation d'huile excessive que j'ai eu a t-elle un rapport avec les trajets longs(1800km A/R parcouru) et la vitesse(sur autoroute 140km/h-160km/h quand je pouvais)

C'est normal que la conso d'huile augmente quand on roule vite sur un trajet de 9 heures de route????

16. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

plus tu roules vite et plus l'huile monte en t°.Plus l'huile mont en t° et plus l'huile est fluide. Si tu as tendance à consommer de l'huile le problème sera accentué avec la fluidité de l'huile.

17. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

salut,
    A mon avis c'est pas normal de consommer autant d'huile même pour 1800km. quand je suis partis en vacance j'ai fais 3000km sans rajouter d huile.
    A savoir que souvent le niveau d huile sur les moteurs TDI joue au yoyo il est fréquent pour ma pars, d'avoir l'alarme de niveau d huile bas qui se sonne alors que le niveau est bon de plus il n'est pas évident de faire un niveau moteur chaud !!!

18. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

La prochaine vidange je mettrai de la 10W40 au lieu de la 5W40, ça peut diminuer la conso a ton avis même en faisant de la route à grande vitesse?

19. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

ça peut diminuer ta consommation d'huile.

20. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

Sérieusement je comprends rien, j'ai eu deux TDI avant cella, Golf 90 AGR et Bora 115 AJM et je n'ai jamais ouvert le capot pour faire l'appoint d'huile même après le trajet des vacances(4000km A/R) même pas une goûte de perdu.

C'est ma première Audi et j'ai pas mal d'emmerde avec(voir mes postes sur le forum), peut être que c'est dû à son âge, son KM ou de la mal chance...

21. Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

il faudrait que tu mesures combien tu consommes en 1000 kms pour voir si la consommation est exagérée. (une consommation d'huile exessive ne vient pas forcément des segments ou cylindres usés, ça peut venir des joints de queues de soupapes ).

22. Re : Re : Consommation excessive d'huile A3 TDI 110.

ça marche,à partir de maintenant si besoin de faire même un appoint je le fais à la 10W40.

par contre je sens que mon Turbo a pris un coup après le manque d'huile que j'ai eu, avant en 3ème à 2000tr/mn je dépassé largement 60km/h et actuellement j'atteins 60km/h qu'à 2400tr/mn!!!

Tu pense qu'il a souffert du pb d'huile?

Partager cette page

Chargement...