1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation huile excessive sur Tdi 90

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Sagres, 24 Août 2009.

1. Bonjour a tous, j ai un gros soucis sur ma voiture.

C est une golf 3 TDI 90 de 05/1996.

Ma voiture boit littéralement de l huile.
    J ai acheté la voiture mi juin, j ai fait la vidange complete (huile+ tous les filtres) fin juillet, je suis partis en vacances une semaine après, et j ai du rajouté de l huile sur la route (apres environ 1 000-1 500kms il n y avait plus d huile sur la jauge). J ai rajouté de l huile pendant mes vacances, j ai refait le niveau avant de rentré, et j ai du rajouté environ 4L (2L puis 2L plus tard)sur la route du retour.

Depuis ma vidange, j ai remis 9L. Comme tout ca est arrivé pendant mes vacances, je n ai pas trop pu regarder le soucis, mais je n ai aucune goutte sous la voiture, meme si elle reste plusieurs jours au meme endroit. J ai regardé, mais je n ai pas vue de veritables traces d huile, des traces grasses, oui, mais pas plus. On m as parlé du turbo, mais ca ferait beaucoup 9l en moins de 3 000kms.

L ancien proprio a fait le joint de culasse et la distribution il y a 30 000km (d apres lui, car aucune facture).

Je vais essayer de faire un bon nettoyage du moteur et traquer les traces d huile, mais si vous avez une idée je suis preneur.

PS:La voiture fume au demarage (normal pour un diesel si je ne me trompe pas), mais il reste une petite fumée en sortie de pot, je ne la vois pas dans le rétros, je m en suis apercu lorsque qqn conduisait ma voiture et que je suivait, mais toute cette fumée (demarrage ou en roulant) est blanche, et non bleue.

Merci d avance pour vos avis.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

tu met quoi comme huile?

possible que si tu mets de l'huile trop fluide celle si passe completement a l'echappement, essaie de mettre de l'huile plus epaisse en respectant les caracteristiques constructeurs.

4. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Completement a l echappement? Par ou? le turbo? J ai mis de la 10w40, suivant la RTA. Avec la specification 505.00 ou 505.01, je sait plus exactement.

Tu pense que je pourrais tenter une vidange et mettre de la 15w40 pour remedier au probleme?

5. Re : Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Si tu me dis que la voiture ne fuit pas et qu'elle fume, je dirais que l'huile est brulée,surtout en si peu de temps.

Ca m'est arrivé dans le passé en mettant de la 5w40 dans ma voiture, en 1500 kms plus d'huile...

tout est rentré dans l'odre en mettant de l'huile style 10w40, 15w40.

6. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Ca fume oui, mais c est blanc et si je me trompe pas, lorsque l huile est brulée c est plutot bleue.

Je regarderais a nouveau, desfois que la fumée soit legerement bleutée.
    J attends d autres avis, mais j essayerais de vidanger et mettre de la 15w40.

7. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Dans les 2 cas c pas bon signe !!!!
    fumée bleue ------------ joint de queue soupape mort
    fumée blanche --------- joint de culasse .....

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Salut!

+ 1 joint de culasse; joint de queue de soupape (rare sur tdi mais bon...), segmentation, ou bien turbo qui laisse passer de l'huile dans l'admission, dans tous les cas tu as une consommation d'huile qui hors du commun et qui risque (si ce n'est deja fait..) d'endommager gravement ton moteur, je pense que tu devrait contacter le vendeur et lui expliquer qu'il y a manifestement vice caché, sa responsabilité peut etre mise en cause et tu peu demander logiquement une participation au reparation (9L en 3000 km lol c'est incroyable!!).

Pour ce qui est du diagnostique passe en revue les differentes hypothese que j'ai exposé plus haut, il y a des moyens plus ou moins de debusquer d'ou provient la conso.

Bonne chance a toi A+

9. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Il y a plusieurs symptômes pour joint de culasse.

- Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
    - Moteur ne tourne plus rond
    - Bulles dans le vase d'expansion.
    - De l'huile dans le vase d'expansion.
    - Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
    - Montée rapide en température du moteur.

10. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Merci pour toutes vos reponses, mais joint de culasse je ne pense pas, ou alors je ne voit rien du tout. Le niveau de liquide de refroidissement est bon, il n y a ni bulle ni huile dans le liquide.
    La voiture tourne normalement, exepté quelques coupures a 120-140Km/H, mais ca serait plutot du a l electrovanne N75 d apres ce que j ai pu voir sur quelques forums.
    Pour la montée en temperature, je la trouve normale.

Si le turbo laissait passer l huile dans l admission, elle devrait etre brulée et la fumée devrait etre bleutée non? Faudrait que j essaye de filmer cette fumée et vous la montrer, mais ca me parait plutot blanc que bleue.
    Quand je dis que ca fume blanc, c est pas un epais nuage,ca sort sur moins de 5cm, c est assez minime, et quand j accelere a fond, je ne vois pas de gros nuage de fumée (blanche ou noire) dans le retro.

L huile pourrait elle fuire sur la partie haute du moteur, se retrouver sur l echappement, brulée et ainsi ne laisser aucune goutte couler par terre? Il devrait y avoir une odeur par contre, et je ne sent rien d anormal.

11. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Peut être as tu mis la mauvaise huile. indice trop faible ----> fumée !!!!
    Une huile avec un indice en 5W30 ou 0W50 sont très fluides. Il est conseillé d'en mettre dans des moteurs neuf ou qui n'ont quasiment pas de kilométrage.
    Voilà peut être ton problème tout simplement.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Il a mis de la 10W40 ! -:gne:-

Ca doit être bon de ce côté, non ?

14. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

+1 j'avais bien compris!!! Simplement je donnais un exemple.  :--:
    Essayer avec une huile plus épaisse c tout.. 15w40 voir 20w50 pour assurer une bonne lubrification du turbo.
    J'ai eu le cas sur la voiture à un ami ou celui ci consommais de l'huile, bon rien de dramatique, mais son pb venait simplement de l'huile qu'il mettait. ( en autre de la 10w40.)

15. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

La voiture demandait a nouveau de l huile, j ai remis un peu de 15w40, voir si le probleme se resolvait. Je mettrais a niveau demain, et je regarderais si le niveau baisse anormalement ou pas.

Je vais essayer de verifier le haut moteur, car il me semble sentir de l huile brulée, mais aucun goute par terre.

16. Re : Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Salut
    le moteur TDi est un moteur qui a tendance a fuire de l'huile avec l'age côt couvre culasse et aussi a la menbrane DEGR
    Maintenat de lmà a consommer autant c'est énorme.
    Pour moi tu a un conso pas normale du tout je ferais une vérif C^té turbo car tu as déjà une indication sur tes coupure moteur (mode dégardé)
    vérifi le jeu de turbo ya de grande chance que tout souci arrive de là a moins que tu es raté un filtre huile mal vissé ou une fuite dans le circuit d'huile ...
    Dans tous les cas tu vas être obligé de traquer tout ça si tu veux garder ton moteur car là il pas virvre longtemps dans ce mode de fonctionnement. :D

17. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

J ai regardé au nieau du filtre, desfois que je n ai pas assez serré ou autre, mais pas de trace, et ce qui m ennuis le plus, c est que je n ai pas de goutte par terre. Donc soit l huile change de circuit et serait logiquement brulée, mais pas de fumée bleue, soit elle coule quelques part en partie haute du moteur, ce qui fait qu elle est brulée en tombant sur l echappement, mais ca ferais quand meme une grosse fuite sans aucune goutte par terre.

18. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

Ce que tu peu faire c'est, moteur en route, tirer la jauge de niveau d'huile pour voir si les segmentations ne serait pas uséés au point de laisser passer l'huile, si c'est ca, ac devrait cracher de l'huile par le puit de la jauge, pour tester si c'est le turbo tu demonte la durite d'admission qui est dessus et test l'axe des turbines voir s'il y a un jeux qui traduirait un passage d'huile par les paliers de lubrifications...

A toi de jouer maintenant prevoit quand meme quelques Sagres avec cette chaleure ;) .

A+

19. Re : Consommation huile excessive sur Tdi 90

J ai regardé la jauge cette apres midi, j ai remis a niveau, et je tirerais moteur démaré. Est il possible que la segmentation est pris un coup et que l huile ne soit pas crachée par le puit de jauge?
    Je vais refaire un peu de route, je reviens debut de semaine prochaine, j essayerais de voir le turbo a ce moment la.

Merci a tous pour vos reponses.

Sinon, tkt pour les Sagres, j en ai, et mon pere doit avoir quelques Super Bock.

Partager cette page

Chargement...