1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation importante de gasoil avec climatisation

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par saphire, 29 Juin 2010.

1. Salut tout le monde,

Je poste se message car je m'interroge sur ma climatisation.
    En effet, j'ai fais un test en allant chez un ami, j'ai mit la clim sur éco à la place de auto.
    Et là, quel surprise, 4.9L/100Km à la place de 6L voir 6.2L/100km. (route de montagne avec golf IV TDI 110CV)

Je sais que la climatisation nous fait consommer plus mais de là à avoir un écart aussi important, je me demande si c'est normal?????

J'ai déjà scanné ma voiture avec vagcom. Il n'y a pas de soucis, cependant je me demande qu'est ce qui pourrait accentuer ma consommation (mécaniquement) au niveau du système de climatisation?????

Si des personnes ont fait ou veulent bien faire le test: Faire sur un même trajet la route en auto et ensuite en éco, ça pourrait me donner un ordre d'idée.

J'attends vos idées sur cette différence de consommation!!!

Merci,

Saphire. ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

RE,

J'ai oublié de préciser que parfois (c'est rare mais ça arrive) j'avais des tremblements dans ma clim qui fait vibrer toute la voiture (au ralentie). Il suffit que je permute le mode auto et eco et ça s'arréte.

Saphire. ;)

4. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Personne n'a une petite idée sur cet différence de consommation???????

5. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Enlève ta courroie d'accessoire et vérifie si tu n'as pas un dur mécanique sur la poulie de compresseur :? :? :?

6. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

:D C'est une très bonne idée!!! Le seul Hic, je ne me suis jamais risqué à entreprendre de travaux sur les courroies de ma voiture.

De plus, ton idée est d'autant plus intéressante car à froid ma courroie accessoire fait couic couic.

Donc, je vais poser deux, trois questions qui seront peut être bête mais bon , mieux vaut les poser maintenant plutôt que faire une connerie!!!

Alors, pour enlever la courroie accessoire, je suppose que je dois simplement détendre le galet tendeur et la sortir????
    Ps: Beaucoup de topic montre la distri mais pas l'accessoire donc je suppose que si les personnes ne s'attardent pas dessus, c'est que ça doit être simple.

Ensuite, est ce que la poulie du compresseur est amovible où est ce un ensemble monobloc????

Merci ;)

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

pour ma part, la clim me fait consommer 0.2l/100 de plus, en fait j'ai surtout une baisse de puissance aux roues et un très faible écart de conso.
    la poulie du compresseur n'a à mes yeux rien à voir avec ton problème il y a des systèmes monoblocs si ton compresseur a une régulation interne ou une poulie débrayable (embrayage electromagnétique) si pas de regu interne au compresseur. L'embrayage est actionné par le climatronic.
    pour tomber la courroie, il faut tomber la roue et le cache en plastique sous l'aile, ensuite il faut agir sur le tendeur hydraulique pour détendre et démonter.

8. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Merci, Marcel

Mais si ça vient pas de la poulie du compresseur que je vérifirai quand même, on sait jamais, de quoi ça pourrait venir alors???
    Par ce que toi si tu consomme 0.2L/100km et moi plus 1L il y a une sacré différence!!!! :eek:

Donc un sacré soucis ou est ce que que la consommation de la clim peut varier d'une voiture à l'autre, un peu comme la consommation d'huile????

Merci

9. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

D'autres avis??????????????????

Merci ;)

10. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Si t'a poulie forçait au point de faire consommer 1L/100km, je pense qu'elle aurait vite fumer la poulie.

A l'arrêt et au ralentit ma voiture indique :
    - 0.5L/Heure sans clim
    - 0.7L/Heure avec clim

11. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Salut Fred31,

Comment fait tu pour connaître ta consommation à l'arrêt???? Perso, ma voiture à l'arrêt m'indique 0.0L/100km (même si elle consomme :D)
    :-M

12. Publicité Annonceurs

13. james

james Vénérable

Les ODB plus récentes l'affiche. Sinon, avec VAG-Com tu peu voir ta conso instantanée.

En plus ta voiture est de 1998. A cette époque, la clim était réputé de faire augmenté la consommatoin de 1l/100, suivent dans l'écart de température externe: Plus il fait chaud, plus il doit travailler pour te refroidir.

Aussi, un clim un peu en fin de vie va certainement travailler plus fort, ou bien si il manque un peu de gaz?

Personelement, j'estime un petit 0.5l/100 de surconso, mais j'ai tendance de n'allumer la clim que quand il fait très chaud et sur voie rapide...

J.

14. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Salut,

Merci de toutes vos réponses, c'est sympa. Je regarderais ma consommation instantanée avec VagCom ce week end et je vous tiendrais informer,
    :-M

Saphire ;)

15. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Re,

Alors je n'ai pas eu encore le temps de regarder ma consommation instantanée de la clim avec vagcom.
    Par contre, depuis mon premier message, j'ai roulé quand mode econ et de 6.5L/100km je tombe maintenant en MFA2 (conso globale) à 5.9,5.8L/100km soit environ 0.9L/100km en moins!!!!

J'ai fais un test: Je me suis en première en mode ECON sans accélérer puis j'ai enclenché le mode auto et je sens comme un frein lorsque j'enclenche le mode, comme si je trainai un poids qui ralentie de ce faite la voiture, léger bien sur mais ça se sent.

Est ce normal???? constater vous la même chose sur vos voitures????

Merci, ;)

16. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Bonjour
    juste par curiosité , le gazoil provient d'où intermarché ou une station service ? .

17. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Environ pareil qur la Golf 4 110 a ma femme. Depuis que la clim est HS, moins de 5l/100 alors que d'habitude elle tourne a 5.8-5.9/100

18. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Bonsoir,
    quand tu met le climatronique en mode eco, la clim ne fonctionne pas (voir mode d'emploi de l'auto) elle ne fonctionne qu'en mode auto. Il est normal qu'au ralenti le moteur faiblisse un peu et qu'il soit moins puissant. C'est bien connu, une clim fait consommer plus de carburant et surtout quand il fait très chaud et lorsque l'habitacle n'est pas encore à température. Sur ma voiture environ 1L de plus au 100km. Je pense que tu n'as aucune inquiétude à avoir. Tu ne verra rien en enlevant la courroie d'accessoire qui elle n'entraine pas la clim mais le ventilateur et l'alternateur et peut être encore autre chose. La courroie de clim n'entraine que la clim lorsqu'elle est embrayée (climatronique en mode auto). Bonne soirée et bonne route.

19. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

J'avais également ce problème,en fait cela venait de mon ventilateur de condenseur dont le cerclage des pâles était cassé à un endroit. le ventilateur n'étant plus équilibré prenait du balourd et faisait trembler la voiture.

20. d51100

d51100 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B
    Date:
    06/2004
    Kilométrage:
    212000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour à tous, par expérience, il est normal que clim en route votre véhicule consomme plus de carburant, au max 1l/100km, car une partie de la puissance du moteur est absorbée par le compresseur de clim qu'il faut faire tourner .... l'effort pour ce dernier est d'autant plus important qu'il fait chaud ... pour obtenir la même puissance que sans la clim, il faut donc appuyer plus sur l'accélérateur !!! ce qui explique ce manque de puissance clim en route : il faut faire un démarrage à la jacky, commme disait qqn dans le forum ... ne vous inquitez donc pas, sur de vieilles auto de 10 ans avec plus de 200000km, c'est normal ... clim rechargée ou pas, vous n'obtiendrez pas mieux ... de plus, dans mon cas pour un akn, l'échangeur air/air est placé juste derrière le condenseur de clim, et qd la clim tourne, faut voir le dégagagement de chaleur du condenseur, on ne met pas sa main dessus ... l'air suralimenté n'est donc plus refroidi pareil .. j'espère que ces quelques éclaircicements raviront tout le monde ...

21. Re : Consommation importante de gasoil avec climatisation

Salut,

Juste un message pour vous remercier tous, de toutes vos explications et de m'avoir rassuré sur l'état de ma clim.
    Bonne soirée et encore :-M

Saphire ;)

Partager cette page

Chargement...