1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation liquide de refroidissement G12

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par golftdi110, 13 Novembre 2005.

1. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Salut à tous , je possède une Golf 4 TDI 110 (AHF) de 1998, elle totalise 126000 kms et depuis 3 mois elle me consomme un peu de liquide de refroidissement (0,5 litre en 2000kms).
    C´est peut être un hasard mais ce problème existe depuis que j´ai laissé changer à 120000 kms la courroie de distribution +galets enrouleur+galet tendeur+pompe à eau. Je constate aucune trace apparente blanchâtre de perte de liquide de refroidissement, de plus le moteur n´a jamais surchauffé et je n´ai pas de "moutarde" sur le bouchon du vase d´expansion donc je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause.
    Es-ce que le bouchon du vase d´expansion peut être en cause?
    S´il s´agissait d´une fissure de la culasse il y aurait des traces blanchâtre apparentes non? idem pour le radiateur.

Merci d´avance pour votre aide :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

si c'est au changement de pompe,verifie autour de celle ci....
    sinon si ton moteur ressemble au mien, verifie sous les pipes en plastique qui sont au niveau de la culasse...c'est un probleme classique...elles fendent et c'est pas evident a voir...
    0,5l tout les 2000 c'est bcp!!!

4. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Merci kakos,
    je regarde demain au grand jour ces fameuses pipes en plastique.
    Si jamais ce sont ces pièces en plastique que je dois remplacer, ca vaut cher?

5. kakos

kakos Vénérable

je crois 16 euro l'une...y'en a 2.. :D

6. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Rien au niveau de ces fameuses pipe.
    Y-aurait il un rapport avec l´utilisation du système de chauffage d´habitacle?

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Pompe du liquide de refroidissement

Bonjour

Si un travail a été effectué et en plus un remplacement de la pompe à eau, ce n'est pas un luxe de jeter un coup d'oeil sur celle-ci.
    J'espère que ta courroie de distribution n'est pas pistolée de liquide de refrodissement, moi à ta place je regarderais dans le compartiment de la courroie de distribution.
    Paul :D

8. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Merci Paul,
    je viens de démonter le cache de la courroie de distribution, il n´y a aucune trace, la courroie de distribution n'est pas pistolée de liquide de refrodissement. OUF!
    Je vais déjà changer le bouchon du vase d´expansion pour voir.

9. kakos

kakos Vénérable

si tu n'as aucune fuite il y a des chances que ce soit le joint de culasse.... :-?

10. Consommation liquide de refroidissement G12

pourquoi un joint de culasse ???????????
    est-ce qu'il y des traces sous le vase d'expension ??

11. kakos

kakos Vénérable

il faut bien que le liquide aille quelque part....
    est ce qu"elle fume un peut ta chariotte?

12. Publicité Annonceurs

13. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

non pas de trace sous le vase d´expansion.
    pas de fumée blanche a l´echappement.
    Mercredi je l´apporte au garage pour diagnostique, j´en ferait plusieurs des diagnostiques dans différents garage pour être sur de ne pas changer inutilement une pièce. Je vous tiens au courant.Mystère et boule de gomme... :?

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Vase d'expansion

Bonjour
    L'eau doit effectivement sortir quelque part mais si le joint de culasse serait en cause, il y a deux cas possibles.
    Soit vers les cylindres et là , il y aura beaucoup de vapeur par le pot d'échappement (tout dépend en fait de la quantité d'eau perdue).
    Mais si de la pression passe par le liquide de refroidissement tu pourrais avoir soit des bulles au minimum ou une fontaine.
    Paul :D

15. Consommation liquide de refroidissement G12

Il peut y avoir une fuite au niveau d'un conduit d'huile (la pression d'eau est superieur a celle de l huile)

Il n'y a peut etre pas encore de mayonnaise mais si c'est le cas ca va empirer et finalement faire de la mayo

16. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Voila, j ai recuperer ma voiture hier soir. Le garagiste m´a changer le bouchon du vase d´expansion, il ne voyait que ca. (6,7 Euros TTC pour info )
    Il n´a rien trouver d´autre. Le circuit maintenait très bien la pression à 1,5 bar d après ce qu´íl m´a dit.
    Verdict dans les prochains jour pour voir si c´etait bien ca. Je l´espère du moins car si c´était que ca je m´en tire plutôt bien!!
    Je vous tiens au courant dans une semaine après avoir rouler un peu , si mon experience peut servir à quelqu´un d´autre.
    Merci encore à tous. :D

17. Consommation liquide de refroidissement G12

ma copine a une 206 hdi et on a eu le même problème.
    elle avait 45MKM et âgé de 2 ans et demi. Elle consommait un peu d'eau de refroidissement.

Elle a été au garage et il on placé l'appareil afin de vérifier la pression.

aucun problème de leur part. 2 fois qu'on y a été car pour moi, y'avait une fuite.

Pour me résonner, mon beau-père disait que c'était normal de consommer un peu de liquide ( lui, il roule en 307 )

:mad:: enragé, je lui ai dit que chez VW, on ne consomme pas une goute!!!

Et de plus c'est un circuit fermé donc pourquoi elle consomme?

Après 3 fois passé au garage Peugeot, Il on ( enfin ) remarqué qu'il y avait une perte d'eau toute fine au joint de la pompe a eau.

Ko heureux qu'elle était sous garantie.

Sinon on a eu d'autre blèmes mais c'est pas un site peugeot ici. Pas envie de me faire grondé. :p

18. kakos

kakos Vénérable

je doute que ça regle ton probleme mais j'espere quand meme pour toi que c'est ça... ;)

19. kakos

kakos Vénérable

si tu lit un manuel pijot ...ils considerent que boufer 2litres d'huile entre chaque vidange c'est normal....alor un peu d'eau.... :p

20. Consommation liquide de refroidissement G12

Ben pour VW 1L d'hule au 1000 c'est normale ausii alors....

21. Test defaut Circuit de refroidissement

2 test sont à realiser

1. Test d'étanchéité du circuit -> fuite si + --> réparer l'organe detecté

2. Test CO pour vérifier la présence de compression provenant des cylindres dans le circuit --> joint et/ou culasse si +

Aprés tu seras fixé.

Partager cette page

Chargement...