1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par aslio, 15 Février 2013.

1. Bonsoir !
    J'ai fureté sur ce forum très documenté et je viens vous faire part de mon expérience.

Je viens d'acheter une Golf IV TDi 130 (donc moteur ASZ) et je suis assez surpris par sa consommation de carburant qui me paraît très élevée : en moyenne, en roulant pépère je suis à environ 7,5L (valeur mesurée sur des trajets urbains à 25%, autoroute à 130 ou 110 à 50%, et route entre 90 et 110 pour le reste. Je m'attendais, au vu des essais et des avis glanés ça et là sur des véhicules équipés de ce moteur, à une conso moyenne plus proche de 6L.

Je note également que le ralenti me semble élevé (près de 1000 trs/min, feu ma jeep avait son ralenti à 700 tri/min, mais la valeur relevée sur la Golf est peut-être normale ?).

Donc, j'ai exploré plusieurs discussions portant sur des soucis similaires et je peux déjà éliminer tout problème de calorstat: la température se stabilise systématiquement à 90°C et ne varie pas d'un iota. Pas de souci de perte de puissance, à l'accélération il m'arrive de patiner en seconde, même sans forcer ! Je suppute que mes pneus (225 de largeur) contribuent aussi à la hausse de la conso, mais de là à consommer 7,5L en roulant sur un filet de gaz...

Je précise que mes compétences en mécanique sont limitées aux opérations simples...
    Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf - ASZ - 1.9 TDi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Salut tout le monde !
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes derniers constats.

Aujourd'hui, j'ai utilisé la Golf pour essentiellement des trajets urbains, pas très longs mais moteur chaud. La conso instantanée au ralenti s'établit à 1L/h.
    Mais la conso moyenne du jour fait frémir : 15,4L (ODB) !!! :eek:

Je trouve ça énoooormissime, c'est plus que ma Jeep Grand Cherokee avec boîte auto de 2 tonnes et 167cv (12,5L en ville). Pourtant, j'ai adopté une conduite plutôt coulée...

Donc je pense qu'il y a quelque chose qui cloche.
    Vos avis éclairés sont bienvenus !

4. Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Allooo oooo ooo oo ?
    Y'a quelqu'un ??? :_d

Personne pour me mettre sur une piste ??
    Un débitmètre encrassé peut il provoquer une telle consommation ??
    Y'a t-il un membre proche de Montpellier qui aurait un vag-com (si j'ai bien compris, ça permet de diagnostiquer certains dysfonctionnements) ??

Ce matin, démarrage à froid pour déplacer la voiture, l'ODB se remet à zéro tout seul après un arrêt de plus d'une heure (??) et j'ai déplacé la voiture de 500 mètres. Consommation moyenne affichée : 35,3L. Bon d'accord, elle était froide mais c'est hallucinant...

- - - Mis à jour - - -

Allooo oooo ooo oo ?
    Y'a quelqu'un ??? :_d

Personne pour me mettre sur une piste ??
    Un débitmètre encrassé peut il provoquer une telle consommation ??
    Y'a t-il un membre proche de Montpellier qui aurait un vag-com (si j'ai bien compris, ça permet de diagnostiquer certains dysfonctionnements) ??

Ce matin, démarrage à froid pour déplacer la voiture, l'ODB se remet à zéro tout seul après un arrêt de plus d'une heure (??) et j'ai déplacé la voiture de 500 mètres. Consommation moyenne affichée : 35,3L. Bon d'accord, elle était froide mais c'est hallucinant...

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Bonjour

Eh bien la température moteur parlons en !!! La température au tableau de bord vient de la sonde G2 et alimente directement et uniquement le tableau de bord.....

Mais celle qui nous intéresse le plus , et qui ne peut être lue qu 'avec le VCDS c 'est la sonde G62 ....
    ET si elle ne dépasse pas les 85°c ( et c 'est souvent le cas ) le moteur reste en mode "générique " avec un ralenti et une conso élevée ....

La surdimension des pneus n 'en est que pour 1 Litre au 100 ....

6. Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Merci MacGUYvert pour ta réponse

Si je comprends bien, la démarche à suivre est :
    - passer la voiture au VAG COM pour déceler un éventuel défaut de température (ou autre)
    - changer le calorstat si la température ne monte effectivement pas au delà de 85°

Y aurait il quelqu'un qui aurait ce VAG COM à proximité de Montpellier ???

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Oui Aslio

Mais laisse ton calorstat tranquile, car les beaux jours reviennent ...

Le gazout de supermarché est également pratiquement toujours de mauvaise qualité et fait consommer un litre de plus...

Maintenant un train roulant mal règlé ( ripage excessif ) ou une voiture sale font également consommer plus ...

8. Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

Merci MacGUYvert pour ces conseils.

Je dois dire que comme c'est une nouvelle voiture, je la découvre, d'autant que je n'ai jamais eu de VW.
    D'où une certaine anxiété :)
    Sa consommation en milieu urbain me semble très élevée: entre 12 et 14L en moyenne en ville et son ralenti haut perché. Aujourd'hui j'ai fait un parcours d'environ 70km avec 80% d'autoroute, et la conso moyenne (ODB) était de 6,9L à l'arrivée.

Donc, avant d'envisager quoique ce soit, je vais rouler et prendre du recul. Je vais éviter le GO de supermarché, mécacyler car je le fais depuis des années sur mes véhicules avec des résultats assez probants. Et je vais voir ce qui ressort de ça.

Merci encore !

9. Re : Consommation (& ralenti?) élevée sur Golf TDi130

bonjour si tu veux controler ton calorstat lorsque le moteur est froid controle la temperature des durites menant au radiateur de refroidissement elle devraient monter en t° lorsque l'aiguille de ton tableau de bord bordure les 90° si elles commence a chauffer avant tu peut le remplacer car meme en ete le moteur doit rapidement monter en t° tu peut en proffiter pour remplacer la sonde de T° 4 fiche verte car elle est surment a l'origine du probleme et pour ce qui est de la consomation fait la sur un plein ce sera mieu et plus fiable cdlt

Partager cette page

Chargement...