1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par sidrat28, 11 Avril 2009.

1. Salut,

Comme toujours je me tourne vers vous pour m'aider un résoudre un probleme, c'est vraiment la galère :cry:

Je vous explique tout:

Déjà j'avais un probleme avec ma pédale d'embrayage qui ne remontait pas complètement mais les vitesse marche très bien, cela depuis un an et ça c'est après un changement de kit d'embrayage+volant moteur+cylindre émetteur (le cylindre récepteur n'a pas était changé).
    on ma dis qu'il faut faire une purge du circuit ou changer le cylindre récepteur. ce que je n'ai pas fait par manque de temps. (je sais j'ai fait une erreur, il ne faut jamais laisser trainer un probleme :oops:).

Voila pour l'historique c'est fait. ;) mais hier mon ressort d'assistance de la pédale d'embrayage (ref ETKA: 8D0 721 449 D) s'est cassé en deux sans prévenir, en voulant changer ce ressort j'ai plusieurs questions qui restent sans réponse:

*/ Est ce que c'est ce ressort qui fait remonter la pédale sinon il sert a quoi?

*/ Quelle est le rôle du contacteur de la pédale d'embrayage? et comment il fonctionne? car j'ai remarqué lors du démontage qu'il est nullement solliciter par la pédale (cad la pédale n'appuie pas sur le contacteur elle s'arrête juste devant le bouton pas comme celui de la pédale de frein qui pousse bien le bouton)

*/ Pour le ressort est ce que quelqu'un peut me donner un site ou une adresse d'une concession prés de Pessac a Bordeaux, car chez moi il n'est pas disponible sauf sur commande (+ de 15 jours) et je connais quelqu'un qui peux me le ramener de France, il habite a bordeaux.

Merci d'avance pour votre aide. :-M :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

salut, le ressort d'assistance sert à aider la pédale à remonter en fin de course. ce qui ramène principalement la pédale est le diaphragme d'embrayage. le contacteur d'embrayage sert à informer le boitier moteur lorsqu'on appuie sur l'embrayage pour favoriser le passage des vitesses (statégie pour meilleur passage des vitesses). Il sert aussi à désactiver le régulateur de vitesse qand on appuie sur l'embrayage.Si le contacteur ne touche pas la pédale,c'est peut etre du à ton ressort d'assistance cassé. je t'envoie le manuel pour remplacer le ressort et pour le réglage du contacteur. (il y a deux modèles,si ce n'est pas le bon dis le moi et je t'enverrai l'autre modèle)

4. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut nils0612 !

Je suis impressionné par les documents très précis que tu nous mets en ligne pour différentes opérations, à tout hasard n'aurais-tu pas en pdf les opérations à effectuer pour le changement de distribution que je dois faire prochainement sur mon véhicule.

Un grand merci d'avance et bonne Pâques !

5. Re : Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut nils0612,

merci beaucoup pour les fiches c'est vraiment très utile, je vais les lire attentivement et je vous tiens au courant.

excuse moi d'être gourmand :oops: , stp est ce que tu as la fiche pour faire la purge au niveau du cylindre récepteur. je veux profiter pour régler définitivement mon probleme avec cette pédale.

Merci.

a+

6. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

re salut,

vraiment merci nils0612, les fiches m'ont beaucoup aidé a comprendre le mécanisme, pour le ressort c'est bien celui qui est dans la fiche de la pédale par contre le contacteur je pense que ce n'est pas exactement le même mais c'est pas grave j'ai compris la façon de régler le contacteur et je l'ai fait.

il me reste:

*/ Acheter et monter le ressort ( ce que je pense facile a faire surtout avec les fiche de nils0612)

*/ Faire la purge du mécanisme d'embrayage au niveau du cylindre récepteur, j'ai lu la manip sur la RTA de ma Passat mais c'est pas très claire en plus le cylindre me semble inaccessible même par le bas et sans les caches. une astuce?

j'ai une dernière question est ce que c'est normale que la tige du cylindre émetteur ne remonte pas totalement même si elle est libérée de la pédale? si je la remonte avec la main et je relâche elle comme aspirer a l'intérieur d'environ 1cm (voir photo). c'est normal? c'est ça le probleme de l'air dans le circuit?

Merci d'avance.

a+

Voir la pièce jointe 6856

Fichiers attachés:

7. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

voila une autre photo si ça peut aider :

Voir la pièce jointe 6857

Fichiers attachés:

8. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

salut ,essaie de faire une purge après avoir remplacé le ressort d'assistance. J'ai une description de la méthode mais avec un appareil de purge qui met le circuit sous pression donc ça ne t'avancera pas beaucoup si je te l'envoie. Fais la purge de la façon suivante:1 personne pompe en appuyant sur la pédale d'emb puis reste appuyé,une deuxième personne ouvre la vis de purge sur le cylindre récepteur(avec une durite transparente reliée à la vis de purge)puis referme la vis avant que la 1ère personne ne relache la pédale d'emb. recommencer l'opération jusqu'a ce que la pédale soit bien ferme et qu'il n'y ait plus d'air (bien vérifier que le niveau de liquide de frein ne descende pas en dessous du mini). je t'envoie la méthode de réglage du contacteur qui correspond à ta voiture. J'envoie aussi pour Jacomo le manuel pour repl de la distrib( 2 montages suivant galet hydraulique ou à friction)

9. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Je n'avait pas bien vu la photo. D'après la photo,tu as le contacteur d'emb décrit sur le 1er fichier pdf que je t'ai envoyé. Bonne soirée...

10. Re : Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut, Merci pour la description de la purge, effectivement c'est de cette manière qu'elle est décrite dans la RTA mais c'est plus claire maintenant. des que je recevrai mon ressort que j'ai commandé je vous tiendrai au courant pour l'opération.

Effectivement en regardant le deuxième modèle c'est vrai que mon contacteur ressemble a celui de la première fiche. désolé pour l'erreur. :oops:

:D :-M pour l'aide et pour les fiches.

a+

11. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Merci beaucoup nils0612 !!! et à toutes les autres personnes qui contribuent à rendre ce forum fort utile et intéressant.

Je me sens rassurer pour entreprendre cette distribution avec changement par la même occasion de la pompe à eau.

Bonne soirée ! :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Boujour nils0612 !

Pour le changement de cette distribution (déplacement de la face avant), il y a un bon tuto accompagné d'images, mais existe-il un document .pdf pour le démontage de celui-ci, j'exagère peut-être en te demandant cela, mais tes documents sont tellement clairs qu'une fois de plus je me sentirais encore plus en confiance.

Merci d'avance et bon après-midi !

14. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

salut, je t'envoie en pièce jointe la procédure pour la mise en position de service.

15. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

C'est super, c'est classe !!!

Je te remercie infiniment !!!

Bonne soirée ! :-]

16. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut,

vraiment nils0612 tu mérite la médaille d'or. :-]]

a+ :D

17. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut Nils0612, je suis de retour,

Je viens de recevoir le ressort et je l'ai installé avec sucée grâce aux fiches que tu m'as fournis :D :-M

Mais voila je viens de remarquer une autre surprise :mad:: :evil: je suis vraiment énervé a l'extrême contre mon garagiste et je suis de plus en plus convaincu que je dois faire les réparation moi même car j'ai remarqué qu'il y a une sorte de durite qui est cassée au niveau du cylindre émetteur que soit disant mon garagiste a changer il y a un an. et je pense que c'est a cause de ça que j'ai un probleme de pédale. Non? (voir photos pour plus de détail).

Voir la pièce jointe 7268

Voir la pièce jointe 7269

STP, est ce que tu pense que je peux réparer le cylindre émetteur en changeant cette durite ou bien je dois changer complètement le cylindre?

Dans tout les j'aurai besoins d'une fiche pour démonter et remonter le cylindre si ce n'est pas trop demander bien sur :oops: car je sais je demande trop. ;)

Merci d'avance.

Fichiers attachés:

18. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

salut, je ne sais pas si cette durite se détaille chez VAG. s'il n'y a pas de fuite ce n'est peu etre pas la peine de remplacer. Je t'envoie quand meme le manuel pour le dépose/repose. A plus...

19. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut, Merci pour les fiches. :D :-M vraiment très sympa.

Ok! je ne vais pas faire le changer pour le moment.

je voulais faire une purge après avoir mis en place le ressort pour voir si le probleme de la pédale disparait (pour rappel la pédale ne remontait pas totalement) mais je pense avoir fait une bêtise :oops: :oops: :oops: maintenant elle ne remonte pas du tout elle reste coller au fond. :cry: :cry: :cry:

je vous explique ce que j'ai fait:

*j'ai placé un tuyau sur la visse de purge du cylindre récepteur.
    *j'ai mis l'autre extrémité du tuyau dans une bouteille vide je pense que c'est ça l'erreur je pense qu'il fallait remplir la bouteille de DOT4.
    Vous confirmez que c'est ça l'erreur?
    *un ami a appuyé sur la pédale d'embrayage.
    *j'ai ouvert la visse de purge.
    *le liquide sous pression est sortie et le tuyau s'est vider dans la bouteille.
    *j'ai refermer la visse de purge.

et la la pédale ne veut plus remonter , elle reste coller.

SVP, c'est la galère, est ce que quelqu'un a une idée pour résoudre le probleme?

Merci d'avance.

20. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

pas besoin de remplir ta bouteille de purge mais fais un trou de mise à l'air libre pour que la bouteille ne se mette pas en pression. c'est un peu galère à purger,si la pédale reste au fond ,continue à pomper en tirant sur la pédale à la main puis quand tu sens qu'il commence à y avoir une pression reste appuyé à fond pendand que quelqu'un d'autre ouvre la vis de purge. refais l'opération jusqu'à ce que la pédale soit bonne. (ça peut prendre du temps avant qu'une pression se fasse ressentir en pompant). N'essaie pas de pomper avec le pied mais avec la main

21. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

Salut, merci pour tes réponses,

Pour la bouteille j'avais pas remis le bouchon donc il y avait une mise a l'air.

mais je ne sais pas si l'extrémité du tuyau dans la bouteille doit être dans du liquide ou pas?

j'ai pompé une vingtaine de fois toujours rien? est ce normale.

Merci.

22. Re : Contacteur et ressort d'assistance de la pédale d'embrayage.

astuce: si tu peux aspirer avec une pompe à dépression depuis la vis de purge,ça va amorcer le circuit(une pompe à dépression ou une poire pourvu que ça aspire). Vérife bien le niveau de liquide de frein

Partager cette page

Chargement...