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Contrôle calage distri

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par thof, 25 Octobre 2011.

  1. Salut

    je voudrais savoir si juste le controle du calage de la distri pouvait se faire sans mettre la façade en position maintenance, ou s'il est necessaire de l'avancer pour deposer le cache courroie et mettre les piges en place (notamment le blocage du vilebrequin) ?
     
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  3. skodaudi

    skodaudi Membre Donateur

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    Re : controle calage distri

    Bonjour,
    Pour mettre la pige du vilebrequin, il faut démonter la poulie damper.
    Sans mettre la voiture en position maintenance ça va être chaud. :evil:
     
  4. Re : controle calage distri

    c'est bien ce qu'il me semblait, donc VW m'a encore entubé en facturant la verif pour 30€ ... :evil:
    y a plus qu'a s'y coller ...

    merci m'sieur :-M
     
  5. Re : controle calage distri

    Salut pas forcément car on peut controlé le calage de la pompe injection avec la poulie d'arbre a came , ensuite si le repére 0 du volant moteur est visible au niveaux de la boite a vitesse , on peut considérer le calage est ok sans rien démonter . C'est quoi comme moteur car il n'y as pas de pige sur certain ancien moteur sur les passat
     
  6. Re : Re : controle calage distri

    un AVF, donc pas de pompe.
     
  7. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Re : controle calage distri

    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont exactes, le volant moteur possède un repère correspondant au calage du vilebrequin.

    Tu peux donc vérifier ton calage en démontant ton cache supérieur de courroie de distribution et en poussant un peu le bocal de l.d.r.

    Attention : ne pas vouloir faire tourner le moteur (alignement des repères) par la poulie d'a.c.c.
    il convient donc d'user de la roue levée par exemple.

    A+.
    Jean.
     
  8. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : controle calage distri

    Salut,

    Le plus simple c'est de faire un log du degré de synchronisation avec VAG-COM, l'idéal c'est d'avoir un peut d'avance (environ -0.5°), la valeur doit osciller un peut mais pas trop, si la valeur oscille trop c'est qu'il y a un problème avec le tendeur.

    a+
     
  9. Re : Re : controle calage distri

    Salut,

    justement c'est ce qui me fait penser que la distri n'a pas été faite "dans les regles" (malgre un moteur qui deconnait).
    quand j'ai fait ce log, j'etais à -3.3.
    j'ai reajusté la poulie du capteur pour être bon, mais si même ça n'etait pas bon apres le changement de distri, j'ai des doutes sur le reste du calage ...
     
  10. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : controle calage distri

    Salut,

    si tu as réglé le calage grâce au données du vag-com, tu n'as pas de souci a te faire normalement, sauf si la valeur oscille trop (de plus de 1 ou 2° dans un log en 3ième de 1500 a 4500 tr/min pied au plancher).

    Sinon regarde cette vidéo, sa peut t'aider pour vérifier mes faut les outils spécifiques:
    http://www.youtube.com/watch?v=PwZGG4VXxf0#
    C'est pas du français mais la vidéo est très explicite.

    a+
     
  11. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Re : controle calage distri

    Bonsoir,

    Bien la vidéo.

    Que dis-je : très bien ! Explicite me semble un terme approprié.

    :-M mecano971

    Par contre, personnellement, après avoir fait chauffer le moteur pour effectuer la purge, je n'avais plus 4 mm. de jeu au tendeur (à peine 3mm.) le lendemain ... moteur froid.

    Je vais devoir reprendre ... :evil:

    Bonne nuitée à tous.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : controle calage distri

    effectivement, top cette video :-M

    ma valeur ne bouge pas d'un iota au ralenti (là où mon moteur *****), je referai un essai en poussant pour voir ça

    sinon j'ai le carter de courroie qui est plein de poussiere orange (comme la poulie d'AAC) :?
    le capteur de la poulie (G40 il me semble) se regle t'il en ecartement par rapport à la poulie? je pense qu'il doit toucher les "crans" de l'AAC qu'il capte (traces de frottement sur ces "crans")
     
  14. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Re : controle calage distri

    Ne t'inquiètes pas trop pour cette poussière "orange" ... on à tous la même ... -:gne:- Je prenais ça pour de la bakélite ...

    Moi aussi, je pansais au capteur, mais pas de réglage. (ou alors il est grand temps que je parte à la retraite :--:)

    Bonne nuit.

    Jean.
     
  15. Re : controle calage distri

    merci, ça me rassure pour cette poussiere :--:
    les traces de frottement aussi sont normales (je ne pensais pas qu'il y avait contact entre les crans et le capteur)?
     
  16. mecano971

    mecano971 Accro

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    controle calage distri

    Salut StJeanRabbit et thof,

    Faites donc un log de votre degré de synchro au VAG-COM en 3ième pied au plancher de 1500tr/min a 4500tr/min, si la valeur trouvée oscille entre 0 et -1 degré c'est tout bon ! :D

    J'ai déja vu des log ou le degré de synchro est a 1° (au ralenti) et monte a +5° (a pleine charge), dailleurs le gars a cassé un poussoir de soupape comme sa.
    Voici l'exemple d'un mauvais degré de synchro qui a conduit a la casse d'un poussoir de soupape.

    Voir la pièce jointe 26968

    A vos LOG messieurs!

    a+
     
  17. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : controle calage distri

    sinon j'ai pas de poussière orange moi, c'est pas la poulie roue libre de l'AAC qui a commencée a rouiller par hazard?
     
  18. Re : controle calage distri

    salut,

    qu'est ce que la poulie roue libre de l'AAC?
    mais non, ça ne ressemble pas à de la rouille, c'est vraiment comme le plastique de la poulie d'AAC ... je tacherai de faire une photo pour bien visualiser (j'essaierai de prendre les traches de frottement sur les crans que capte le G40 aussi)

    je n'arrive pas à faire un tableau comme le tien à partir du fichier CSV, mais de ce que je vois l'angle n'a pas l'air de bouger des masses
     
  19. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    130
    Re : Re : controle calage distri

    J'avais déjà cette poussière à 70.000 km. :?

    A+.
    Jean.
     
  20. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : controle calage distri

    Salut,

    J'ai regardé ton log thof, moi sa me parait bon, juste que si tu avais 1° d'avance en plus se serait parfait.
    Ne touche a rien si tu veux mon avis, sauf si tu est maniac ! :app:

    Sinon pour mettre les log en tableau dans excel il y a un petit logiciel : VAG-COM_Log_Analyzer, tu le trouvera dans le forum.

    Par contre StJeanRabbit c'était juste une supposition pour la poussière orange, a vérifier.

    a+
     
  21. Re : controle calage distri

    non, je ne touche à rien (surtout que c'est sensible comme reglage, un poil de plus ou de moins et c'est dans les choux)

    sinon, pour la poulie de roue libre de l'AAC, kesako?
     
  22. mecano971

    mecano971 Accro

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    Puissance:
    160
    Re : controle calage distri

    Salut,

    La poulie roue libre de l'AAC, est a l'intérieur de la poulie crantée de l'AAC, elle entraine dans un seul sens (comme une roue de vélo).

    Sont rôle est d'amortir les vibration de l'AAC.

    Sur l'alternateur il y a une poulie du même type.

    a+
     

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