1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par supercyprien, 8 Janvier 2012.

1. Bonjour à tous,

je projette d'acheter pour ma femme une Lupo 1.4i 16V 75ch (moteur AUA). Seulement, le CT mentionne :

9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO excessive
    9.3.1.1.1. DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD) : Témoin allumé

Pollution :
    CO ralenti : 00.81 CO ralenti accéléré : 01.05 Lambda : 0.970

Comme je n'ai pu lire le code d'erreur (je n'ai pas de bidule pour le lire, j'essaye de m'en faire prêter un) je ne peux pas vraiment savoir d'où vient la panne mais je suspecte que le code d'erreur est lié à une sonde lambda.

Je suspecte également (mais peut être à tort ?) une défaillance du catalyseur (la voiture a 92000km) qui ferait que la sonde de diagnostic après catalyseur signale un problème mais peut être que le problème peut venir de tout à fait autre chose ?

Le vendeur est tout à fait enclin à baisser le prix de la voiture, mais j'aimerais en savoir un peu plus pour voir à quelles réparations je dois m'attendre...

Si quelqu'un a une idée...

D'avance merci ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Hello, pour moi il s'agit juste d'une sonde lamda défaillante, du coup mélange trop riche et combustion incomplète, donc co... Le catalyseur n'a sans doute rien avoir la dedans :) par contre je ne connais pas le prix de cette sonde, tu peux regarder sur oscaro.com. Tiens nous au courant :)

4. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

La sonde coute entre 100 et 120€ mais je vais tout de même attendre de voir le code d'erreur...

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Bonjour

Si le Lambda est inférieur à 1 , c'est que le mélange est trop riche, si il est > à 1 c 'est que le mélange est trop pauvre.
    La sonde Lambda ne fait que subir dans ce cas la et ne peut plus corriger le mélange ( elle n'a qu 'une autorité de 5 % sur la correction du mélange ) donc de 2 choses l 'une ....

Soit le véhicule a été testé moteur froid ou tiède , dans quel cas la sonde G62 n 'a pas atteind les 85°C et l'enrichissement n 'est pas terminé car elle à une autorité de 95% sur la richesse du mélange...

Soit c'est cette G62 qui est décalibrée et qui donne à l 'ECU une températire de 40° par ex. alors que le moteur est bien à 90°c.
    Cette sonde sur certains moteur est double, mais l 'élément résistant, n 'est pas le même que l 'élément résistant pour l 'indication de température au tableau de bord .

Ne me demandez pas ou elle se situe, car je n 'en sais foutre rien , mais on l 'appelle la sonde de LDR, elle vaut 28E chez VAG avec son joint, et se change en 10 secondes sans trop de perte de LDR ( liquide de refroidissement )

Mais d'autres gars sur ce forum, peuvent te faire une copie de l 'ETKA pour la localisation ....

6. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Merci du conseil. Je vois à quel sonde tu fais allusion, je l'ai déjà changée sur la lupo de ma soeur (pas le même moteur, mais bon). Elle, le problème était inverse, la sonde donnait une température trop élevée donc de fréquents calages au ralenti car mélange un peu trop pauvre...

Ca me rassure si ça peut "juste" venir de là.

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui, elles tombent assez souvent en panne, et c'est la base du dépannage et de la recherche de panne, lorsque l 'on découvre une richesse que ne peut pas rattraper la sonde Lambda ...
    Sur les diesel, elle modifie également le point d'injection ( common rail ) et beaucoup de gars se retrouvent avec des moteurs qui du jour au lendemain ont perdu de la puissance, car ils roulent avec le point d'injection décalé !!!!!
    Mais ce n'est pas très facile de leur faire comprendre que vu le taux de panne élevé de cette sonde, il faut d'abord commencer par la !!!
    Car même décalibrée, elle fonctionne toujours, et ne donne aucun code défaut ...C 'est la le problème ....

8. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Je vais revoir la voiture demain et me mettre d'accord pour le prix. Une fois que la voiture sera à moi, j'approfondirais les recherches !

9. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

salut
    Tu peux avoir un probleme de vane EGR aussi

10. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

sur la 206 essence de ma femme c'etait le catalique qui etait hs
    de puis le changement polution quasiment à 0

11. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

J'ai la voiture samedi à 11h ainsi qu'un bidule pour lire les codes défaut. Nous en saurons donc plus dans quelques heures :)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

bonjour,

de meme généralement, c'est soit la sonde lambda ou le catalyseur.
    faire un controle de l'etat du filtre a air, bougies.

j'avais eu le cas, d'un essence tres mal entretenue. entre le filtre a air noir, les bougies raide.. le calculateur devait certainement enrichir pour éviter une perte importante de puissance ou rater...
    mais au résultat plus de pollution, le cata n'a pas aimer ainsi que la sonde en amont.
    et biensur une consommation élévé.

14. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Ca y est, j'ai la voiture.

Deux codes d'erreur : 17584 (le manuel du U281 qu'on m'a passé ne donne pas la signification de ce code mais apparemment en liaison avec la sonde lambda).

Le second : 00532 - Un problème de tension de batterie. J'ai effacé le codes, je verrai s'ils reviennent.

Cyprien

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Supercyprien

17584 Est une limite de régulation maximale atteinte dans le calcul de la carburation détecté par la sonde AVAL du catalyseur.
    Ce n 'est donc pas elle qui est en faute, mais soit la sonde AMONT du catalyseur qui ne fait plus son boulot, soit une fuite d'air à
    l 'admission. : Collecteur désserré, tuyau du master-vac creuvé, membranne du régulateur d'air secondaire ceuvée etc.

00532 C'est un défaut d'alimentation : mais si cette faute n 'est donnée que par un seul calculateur, il faut en vérifier sa connectique,
    mais si la même faute est donnée par plusieurs calculateurs, il faut contrôler les connections batterie, cosses, jonctions à la
    masse, état de la batterie ( voltage et potentiel d 'ampèrage ) et la charge de l 'alternateur. tableau des fusibles .

16. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Merci pour ces précisions.

J'ai également remarqué en roulant +/- 30km que l'aiguille de température montait jusqu'à la moitié dès que je roule à une vitesse supérieure à 90 ou 100km/h et ensuite, dès que je ralentis, l'aiguille descend vers 70°. Encore une piste à creuser.

De toutes façons, la semaine prochaine, il y aura enquête sur ce problème... Et je commencerai par une bonne révision avec changement de tous les filtres. Et un changement de la sonde de température, peut être du calorstat...

Je chercherai également une éventuelle fuite à l'admission. Peut-il également y avoir une fuite au collecteur d'échappement ?

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui

Il ne faut pas oublier, que l 'échappement sur un moteur à cycle alternatif, a un effet "pulsatoire " ( une succession inintérompues de pressions et d'aspiration ) très bien utilisé par les Japonnais dans le système MVS sur certains véhicules, et sur beaucoup de motos .
    Mais en cas de fuite à l 'échappement, pendant cette phase d 'aspiration pulsatoire, de l 'air frais, pénètre à l 'échappement, et vient fausser la mesure Lambda de la sonde amont ...qui peut à ce moment la atteindre sa limite de régulation, d'ou le code de panne détecté par la sonde AVAL du catalyseur !!!

Pour la température moteur, il faudrait faire tourner le moteur en sous-sol, ou dans un garage chauffé. Si la température se stabilise à 90°c, le calorstat fonctionne bien RAS...

Maintenant, en roulant dans une longue descente, sur le frein moteur, le moteur ne produit plus assez de chaleur ,le calorstat se referme, car c'est le radiateur de chauffage de la cabine qui absorbe plus de chaleur que ne peut en produire le moteur, et l 'indication de température moteur descend sous les 90°c .
    Le commun des mortels pense immédiatement à un problème de calorstat ( bloqué ouvert ) mais il faut savoir que le chauffage cabine est alimenté et mis en retour AVANT le calorstat, donc celui-ci n'a rien à voir ( il n'est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit chaud, et le calorstat "ouvert "pour dégivrer le pare-brise, personne ne sera plus jamais à l 'heure au boulot )

18. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Enfin, là par exemple, je roulais à 110 sur une 4 voies, je ralentis à 90 pendant 500m puis 50 (encore au moins 500m) et au feu suivant, l'aiguille descend sur le 70°. Pas de descente en vue ici... et pas juste un peu en dessous de 90°...

Bref, pas mal de choses à voir... Pour une fuite au collecteur, y-a-t-il un "truc" pour repérer ça facilement ? Autant le tuyau crevé, je pense que je verrai ça, autant s'il y a une petite fuite au collecteur d'admission ou d'échappement, pas sur que ça se "voie".

Sinon, je viens de me rendre compte en parcourant les factures que l'ex proprio m'a données qu'à l'avant dernière révision, il y avait le code d'erreur "mélange trop pauvre" d'enregistré. Apparemment celui-ci n'est pas réapparu.

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il faut aussi prendre en compte la température extérieure, s'il fait en dessous de 5°c, c'est un peu normal, mais si tu es dans les iles avec une tempé ext de +35°c, la il y a un problème ?????

Pour la recherche de fuite, sur le plan de joint collecteur culasse ou bloc papillon sur collecteur, moteur tournant au ralenti, l 'on badigeonne le plan de joint, ou la fuite est supposée, avec un pinceau trempé dans l 'essence. Et si le moteur accélère , c'est gagné, la fuite est juste la ...( avec cette addition d'essence entrée par la fuite, le rapport stoechiométrique se rapproche du rapport correct qu 'il aurait sans cette fuite, et donc il accélère )
    Pour l 'échappement ( oublie l 'essence ) mais passe la main sur la fuite supposée, ou un bout de papier à cigarette attaché à un fil à coudre, le long du collecteur et des tubulures, et si ça brule, ou bien le papier s'envole, c 'est la !!!!

Si le coefficient Lambda > 1 le mèlange est pauvre . s 'il est < 1 le mélange est riche ....qu 'y a t'il de marqué sur le CT en bas à droite ??

20. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Lambda=0.970 (CO ralenti=00.81 , ralenti accéléré=01.05)

Pour la température, il faisait tout à l'heure 3 ou 4 °C. Mais c'est la première voiture que j'ai et dont la température moteur tournant au ralenti et à l'arrêt chute si vite.

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Elle est très légèrement riche

Mais cela doit passer au CT !!! on a droit de 0.97 à 1.03 mais rien ne t 'empèche de resserrer un peu tout ça : collecteurs adm/ech boîtier papillon sur collecteur etc . etc .

Pour la temp moteur, fait le test du garage chauffé ....

22. Re : Contre visite pour teneur en CO excessive sur Lupo 1.4 16V 75ch

Le problème n'est pas le lambda pour le CT (il est à la valeur inférieure admissible) mais le CO :
    00.81 > 0.5
    1.05 > 0.3 ....

Je vais resserrer, voir s'il y a des fuites et éventuellement changer la sonde G62 voire le calorstat selon le prix (vu qu'il faut que je fasse distri+pompe, j'en profiterai que le LR soit vidangé pour regarder ces deux trucs).

Partager cette page

Chargement...