1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Control du circuit de refroidissement?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par econic, 14 Juin 2011.

1. Bonjour a tous,
    J'ai ma BORA qui a un PB de refroidissement moteur(270000 KMS).Sur long trajet sur autoroute,le réfrigel se met trop en pression et s'evacue par le surplus du vase d'expansion:j'ai du mal a déterminer ci cela provient de la pompe ,du thermostat,de la culasse ,du joint de culasse,du bouchon de vase ou du radiateur.....(un ami m'a fait remarquer qu'il n'y pas de retour de liquide sur la petite durite qui vient a la partie supérieur du vase d'expansion lorsque je l'ouvre).

Pouvez vous s'il vous plaît me guider dans mon diagnostique s'il vous plaît?

-lorsque j'arrête le moteur au bout d'un trajet,lorsque je descend de voiture j'entend un gloussement dans le vase d'expansion.
    -depuis 15 jours ,je ne fait que le trajet du travail:je n'ai pas eu besoin de rajouter du réfrigel.

Merci de m'aider

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Control du circuit de refroidissement?

Bonjour

il manque une info à ta description , est ce que le moteur surchauffe !

le trajet travail combien de km ? 2 km 5 km ?

L aiguille de température joue t elle au yoyo ? 70° puis 100° puis 90° ?

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Control du circuit de refroidissement?

moteur tournant tu doit avoir du liquide qui sort par la petite durie de retour qui arrive sur le haut du bocal , aprés il faut verifier que lors d'un long trajet les durites qui arrive au radiateur en particulier celle supérieur si cette derniére n'est pas dur , si c'est le cas tu peut commencer par changer le thermostat , la sonde de temperature et le bouchon du bocal , si malgrés sa cela continu c'est que ton joint de culasse et HS les compressions passe dans le liquide et font monter le circuit en pression les gaz voulant s'echapper font deborder le vase d'expansion qui coule par le trop plein , j'ai eu le cas sur mon tdi 110 et c'était bien le joints de culasse , il existe aussi un test chez les garagiste avec un produit revelareur de CO2 si le produit change de couleur cela veut dire que le joint de culasse et HS

5. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir,

il ne faudra pas attendre trop longtemps si joint de culasse H.S

conséquense la culasse va se fendiller :cry:

as-tu un problème lors du démarrage

A+

6. Re : Control du circuit de refroidissement?

Bonsoir a tous ,
    deja un grand merci a vos réponses:

complement pour STBL2:

1)mon trajet de travail represente 17kms sur une 1/2 heure,j'ai l'impression que pour ce trajet la progression de la température est normal et se stabilise environ un peu +de 90°C.

2)le PB principal ,sur mon dernier trajet sur autoroute 500KMS(T.ext environ 20°),bien chargé avec un coffre sur le toit la Température a monté rapidement jusqu'a 130°sur un sommet de cote au bout d'environ 100KMS,je me suis arrêter en urgence et j'ai remis a chaud environ 1/4 de litre.j'ai repris la route prudement ,en cote ,je descendai un rapport et je coupait la clim:j'ai été obligé de compléter 3 fois le niveau d'eau pour finir le trajet (a preciser ,il y a 2 ans j'avai sorti le radiateur pour néttoyer le nid d'abeille)

Merci encore pour votre aide

7. Re : Control du circuit de refroidissement?

Reponse a jeangenius:

Merci beaucoup pour le conseil:

je n'ai pas de probleme de demarrage
    @+

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

130° oula :eek:, la ta culasse et ton joint on souffert , verifie aprés un long trajet que t'es durite ne soit pas dur , essaye d'ecouter si au niveau du bouchon du vase d'expansion tu n'entend pas un petit bruit comme un pshiit qui veut dire qu'il y'a trop de pression , en tous cas si tu doit faire un joint de culasse prévoit déja de faire controler et blanchir la culasse si elle n'est pas fissurer ;), Moi aussi avec mon joint de culasse HS la temperature meme au VAGCOM n'a jamais depasser 95°

9. Re : Control du circuit de refroidissement?

Bonsoir a tous,

Je me suis orienter vers le thermostat et le bouchon de vase d'expansion,maheuresement,ca na rien changé.

ya t'il une combine pour s'assurer ,avant le demontage ,que le joint ou la culasse soit morte;

Merci beaucoup

10. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour,

je crois que la seule solution est le démontage avec peut-être une mauvaise surprise.

Bon courage

Partager cette page

Chargement...