1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

conversion flexfuel

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par w811666, 14 Octobre 2008.

1. Salut, je reviens du mondial de l'auto, et je suis passé sur le site mécacyl, flexfuel, là, j'ai remplis un bon pour le tirage au sort...
    Pour une fois j'ai gagné quelque chose!
    j'ai gagné un kit de conversion flexfuel pour un moteur 4 cylindres essence avec montage dans un centre agréé (valeur environ 750€ !) pour l'alhambra de ma femme, ça va être nickel vu sa consommation gargantuesque!

ma question: quelqu'un a-t-il déjà vu un de ces kit , et avec quel résultats?

merci de me donner vos avis...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : conversion flexfuel

y'aura plus qu'à refaire une carte grise et le contrat d'assurance ;)

dans ces kit, il y a beaucoup de poudre aux yeux et deux ou trois résistances (j'en ai discuté avec un gars qui en pose) qui font mentir les sondes de temp (fuel et air entre autre) pour enrichir le mélange
    mais l'économie est bien là.

4. Re : conversion flexfuel

Salut w811666 !
    Excellent ! :-B> :-B>

Donc, pour te répondre, ce n'est pas une expérience personnelle, mais celle d'une connaissance de boulot.
    (on en a parlé avec lui ce midi ! ;) )

Ce collègue a ce type de boitier sur une 206 1.6, il en est ravi !

Sa consommation a augmenté de 15 à 20 % quand même !
    Vu qu'elle est déjà gargantuesque, ca se verra moins ! :D
    Sinon, le litre à 0.85, voire moins. :D

Par contre, il parrait que c'est déconseillé pour un véhicule ayant plus de 80 000 km...
    Mais je pense que c'est encore un petit coup de marketing, pour inciter les gens à acheter des modèles flexfuel neufs...

La seule et unique raison, à ma connaissance, pour cette restriction, est que les durits n'aiment pas trop l'éthanol.

Mais bon, des durits, ca se change ! :eek:

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

l'éthanol est agressif, oui c'est vrai
    mais surement moins que le sans plomb (avis perso)
    et oui, les durites ça se change et pour pas cher

6. Re : conversion flexfuel

merci pour vos réponses, sur le stand (et sur leurs sites) ils déconseillent l'installation sur une voiture de plus de 150000kms, j'ai donc de la marge... par contre, le technicien qui pose le kit fait un check list de la voiture avant pour s'assurer que les sondes sont Ok, car le kit détecte le type de carburant utilisé (et le % de mélange) grace au taux d'oxygène.
    j'ai fouillé sur internet, les retours d'expérience sont plutôt très positif.

maintenant, c'est vrai que j'ai complètement zappé la question réglementaire... je crois bien que ça va être pas vu pas pris...

7. philicap

philicap Modérateur

Quelle chance tu as eu de gagner ce kit ! :-B>
    Ton Alhambra va te faire faire des économies à la pompe, c'est certain ... :D
    Quant à l'histoire d'assurance et de passage aux mines, fais l'autruche et ça ira comme ça ! :D :D :D
    Tu n'as plus qu'à dresser la liste, par internet, des pompes qui distribuent du E85, et tu seras tranquille. ;) ;) ;)

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : conversion flexfuel

à mon avis tu devrais te renseigner sur le point de vue législatif
    il est fortement possible que tu paies moins cher d'assurance et que ta carte grise soit gratuite
    et ce parceque je pense que le gouvernement et les assureurs font un geste dans ce sens, la preuve avec le prix de ce carburant (détaxé sur la part d'éthanol pur)
    en plus pas d'embrouilles au contrôle technique et plus value sur la revente car la modif est devenue homologuée (tu as tout à gagner)

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : conversion flexfuel

salut

en fait ce que je crois avoir compris sur l'ethanol
    c'est que le mélange dit E85 ne brule pas aussi bien que l'on croyait
    à "100%" d'ethanol il y a beaucoup d'imbrulés (en plus du faible pouvoir calorifique de l'alcool
    par rapport a l'essence
    c'est comme ça l'alcool est très difficile a allumer :_d (par rapport a l'essence )
    c'est vrai dans un moteur aussi

il me semble bien pour l'avoir testé moi-même
    que la proportion idéale se situe aux environs de 50% alcool
    50% essence (soit 60% E85 + 40% SP95 environ)ce qui correspond a un lambda de 1.2
    soit la combustion la plus economique qui peut exister :twisted: :twisted:

et pour ça il n'y a même pas besoin d'un kit !! :twisted: :twisted:

A+

10. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut! En ce qui concerne l'E85 il y a pas de personne qui roule avec sans kit, ayant testé moi meme sur la voiture de ma copine (106 1.0i de 96) avec une proportion de 70% E85 et 30% super sp95 ca roule sans probleme le hic c'est que l'hiver les demarrages a froid sont plus chaotiques meme si la proportion d'essence dans l'E85 distribué en cette saison est plus elevée... a cela certain y remedie en mettant plus d'avance a l'allumage ou reduisant la proportion d'E85...Pour ce qui est des durites d'arrivée d'essence pas compatible avec de l'alcool c'est une legende qui a pour but de dissuader les consommateurs de rouler a l'alcool sans modif....
    A+

11. Re : conversion flexfuel

Si mettre de l'E85 sans kit fait juste diminuer la puissance du moteur de quelques chevaux.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un kit à 700€ qui auras du mal a être amorti !
    Et c'est peut être pour ça que certain dise qu'il faut que la voiture ai moins de 70Mkm !

12. Publicité Annonceurs

13. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Mouai je pense quan meme que la pollution et la consommation ne doivent pas etre la meme sans le kit d'ou l'interet de le monter par contre 700Euro pour quelques sondes ca me parait excessif...

14. Re : conversion flexfuel

Je suppose que sans kit avec de l'E85 on consomme moins ?

15. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Ben perso je supposerai que sans kit on surconsomme moin....Esperons que le prix de l'E85 reste stable a contrario de celui du GPL qui a subi de tres forte augmentation pendant la flambée du brut alors que le prix du gaz lui stagnai....

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

700€ c'est quelques sondes en série de tes sondes d'origine (en gros trois cacahuètes)
    mais c'est surtout pour le marketing (tout le monde ne lit pas les posts de vagtechnique ;) )
    la poudre aux yeux ne s'est jamais aussi bien vendue
    et les idées reçues n'en parlons pas :D
    les gens feraient mieux d'ouvrir des bouquins et réfléchir au lieu de légumer devant TF1 (pas étonnant que notre économie se casse la gueule, on devient des gros boulets)

par contre, petite précision, éviter l'E85 pur dans un moteur 2 temps, car l'huile ne se mélange pas (il faut prémélanger avec le SP95 avant de mixer avec l'E85) j'ai fait le test

17. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : conversion flexfuel

+1 Tout a fait d'accord avec toi Marcel, l'esprit critique et la jugeotte ce font de plus en plus rare de nos jours....

18. Re : conversion flexfuel

il semble que le kit permet de modifier le temps d'injection afin de compenser le plus faible pouvoir détonnant du E85 (si j'ai bien tout compris...) d'ou une surconsommation à estimer entre 6 et 30% selon le moteur (en grande partie compensée par un traitement mécacyl spécifiquement développé pour flexfuel).

pour le coté législatif, comme flexfuel a un contrat de garantie des pièces moteur en contact avec l'E85 de 2 ans chez la macif, et que c'est précisément mon assureur, je crois que je vais leur téléphoner pour savoir ce qu'il y a à faire (tu as peut être raison marcel cirozz, je vous dirais ce qu'ils en disent.)

En tous cas, merci de vos nombreuses contributions, je vous tiendrais informé de la suite!

19. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

eh oui, le but est d'augmenter la richesse en carburant du mélange

sinon, merci moidu16, ça fait plaisir

autrement autant être assuré c'est toujours mieux que d'être radié le jour d'un cartoon à cause d'une modif non déclarée.

20. Re : conversion flexfuel

Sinon il semblerait que les moteurs développés pour l'ethanol soient plus performants:
    "le E85 a un taux d'octane plus élevé et une meilleure transmission de chaleur que le SP, il permet des taux de compression plus elevés, plus d'avance a l'allumage et plus de suralimentation"
    C'est grosso modo ce qu'expliquent les suédois de chez Koenigsegg...

Par exemple leur CCXR fait 806 ch au SP95 et 1018ch -:lov1:- au E85 (plus que la bugatti veyron) pour une consommation modique de 18l/100 sur autoroute :cry:

-:lov1:- http://www.koenigsegg.com/cars_2.html -:lov1:-

21. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

vu sous cet angle c'est cool
    bon, maintenant les chariotes ne sont pas optimisées elles sont adaptées

22. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Parfaitement, je pense malheureusement que pour la grande majorité des auto "compatible" ethanol tres peu sont concu a la base pour ce carburant, il faut etre realiste ca n'est pas rentable pour les constructeur d'elaborer un tout nouveau moteur et tout les essais qui en decoule alors qu'une simple modification d'electronique/gestion moteur peu suffire (meme si il ne sont pas optimisé) si on prend le cas de Renault par exemple tres bien implanté au Bresil ou ce carburant est utilisé depuis des lustres, ce sont des moteurs standart essences type 1600 16V et compagnie qui eux meme ne sont qu'une evolution des antiques F d'une conception tres anciennne qui equipes les modele dit flexfuel....Donc optimisation la c'est plutot du bricolage...
    Pour en revenir au sujet, je suis bien content que tu aie gagné ce kit w811666, et je serai bien curieu de voir les consommation que tu pourrai en tirer avec un tel carburant par rapport au 95...
    A+

Partager cette page

Chargement...