1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par NICO1098, 21 Mars 2011.

1. Bonjour a tous, et merci par avance pour vos idées afin de résoudre mon problème qui devient très compliqué!

Je vous explique, j ai une cordoba tdi 110 de 2001, moteur ASV, mon voyant de niveau d eau s allumait, j ai donc fait l appoint a chaque fois.
    Mais je me suis rendu compte que je le perdais par la soupape de surpression du vase d expansion.

J ai donc changé le bouchon du vase,
    le calorstat
    fait une purge complete et renouvellement du liquide avec du G12

Mes durites sont très très dures, et j ai l impression que ma durite de sortie du radiateur n est chaude que lorsque je "tire" beaucoup dedans.

Mes ventilos se déclenchent bien, j ai l impression aussi que le radiateur met beaucoup de temps a chauffer de haut en bas.

En m excusant par avance pour mon manque de connaissances techniques, mais c est pour ca que je viens vous exposer mon probleme, et je compte enormement sur vous, expérimentés!

Si vous avez des idées a me donner, des pistes, je suis preneur!
    Et si un de vous à deja eut le meme problème que moi, je suis preneur de la solution!

Si j ai été imcomplet dans mon explication, je me ferais un plaisir d ajouter des détails!

Merci par avance à vous tous.

Ps: (j ai l impression que quand mes ventilos se mettent en routes, mes durites redeviennet plus souples, mais je fabule peut etre... est ce possible selon vous?)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Bonsoir moi j'ai la meme chose meme voiture, pour commencer regarde quand meme si tu n'a pas une petite fuite car sur les ibiza caordoba , un collier de fixation de la durite de l'intercooler et mal placer avec le temps les durites bouges et la durites vient se percer contre le collier , verifie aussi que la durite qui arrive sous le vase d'expansion et en bonne état car elle a tendance a s'abimer sur le supports de la boite a air , sinon moi j'ai pareil mais je ne rajoute quasiment pas de liquide de refroidissement , le radiateur c'est normal car il est largement surdimensionné

4. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

merci pour ta réponse LOLO,

tu as bien vu pour le support de boite a air, il a usé aussi ma durite, mais elle ne fuit pas a cet endroit pour le moment, je vais regarder pour le collier de l intercoller aussi.

mais dis moi, tes durites sont elles aussi tres dures! et perds tu du liquide par le vase d expansion, quand tu appuies un peu plus?
    en tout cas, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans le meme cas!

et tu n as pas d autres pistes a me donner, de mon coté je trouve ca, quand meme contraignant de toujours devoir faire l appoint de liquide!

je ne sais pas s il est possible de faire sortir un peu de pression par un autre moyen, afin de diminuer la pression, et perdre moins de liquide par la meme.

mais il est vrai que je prefererais quand meme trouver la source du probleme!

au plaisir de lire vos conseils et remarques interessantes

5. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

les durites dures,de l'eau qui refoule par le vase indique une surpression...

et si tu as deja eliminé toutes les pistes aussi simple que logique il ne reste qu'une explication

c'est que des compressions moteur rentre dans le circuit de refroidissement...pour moi culasse ou joint de culasse desolé

pour autant j'ai une cordoba avec un tdi ahu elle a les meme symptomes que la tienne,et elle roule toujours avec ce probleme,pour limiter la surpression et agraver l'eventuelle fuite je roule sans le bouchon de vase d'expansion sa fait 5000 bornes que je roule comme sa,je rajoute de l'eau de temps en temps et elle continuera a rouler telle qu'elle ;)

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Verifie moteur tournant si tu a des bulles qui remonte par la durite en dessous du bocal , si c'est le ca joitns de culasse , aprés avant de se lancer dans des gros traveaux si le moteur ne chauffe pas anormalement et ne fume pas fait juste le complément de liquide

7. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Pour commencer merci a vous, de participer à mon sujet.

Alors pour les bulles qui remontent dans le vase d expansion, j en vois bien des minuscules, et un tout petit peu de mousse, mais de la a dire que ca bouillonne, je ne pense pas.

Sinon, c est vrai que quand je roule "tout doux", je ne perds pas de liquide, mais les durites sont très dures tout de meme!
    Je souhaitais la vendre alors, je ne voudrais pas que l acheteur ai des problèmes avec!

Sinon, pour vous, le fait que les durites redeviennent souples, une fois que les ventilos se sont mis en route, test à l arrêt, peut il me donner une idée plus précise sur la cause de mon problème, ou serait ce juste du, a la dilatation du joint de culasse qui ne laisse plus passer d air a chaud...
    Quid...?

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les petites bulles il faut se méfier car souvent c'est du a la durite qui arrive sur le coté du vase d'ec^pansion lorsque le liquide coule il remut un peu d'air ;)

9. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Est ce que selon vos avis expérimentés, il serait possible qu une durite bouchée ou le radiateur un peu encrassé puisse provoqué une surpression?

Quels sont selon vous les autres facteurs de surpression possibles?
    Je préfère voir toutes les possibilités avant d envisager le joint de culasse, car il est vrai qu elle marche très très bien, comme au premier jour,
    une vraie horloge, démarre au quart de tour, ne chauffe pas du tout, et consomme très peu...

10. Re : Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

si une durite etait bouché ou le radia encrassé le moteur chaufferait

si sa ne chauffe pas fait comme lolo ta dit n'y pense pas roule et verifie regulierement le niveau d'eau ;)

perso c'est ce que je fait avec ma cordoba,bidon de g12 dans le coffre et roule ma poule^^

c'est surement un joint de culasse mais dans ton malheur comme dans le mien(et apparement lolo^^)sa n'empeche pas de rouler et le phenomene n'empirera pas...mais roule sans le bouchon;)

concernant le declenchement des ventilos qui font baisser la pression et le niveau dans le vase d'expansion je n'est pas d'explication :?la mienne c'est pareil,mais je suis a peu pres sur d'avoir un joint de cul ou la culasse hs...

essaye quand meme en dernier recours un autre g12 voir de rouler a l'eau pure,car j'ai deja lu que du g12 trop concentré pouvait augmenter la pression dans le circuit de refroidissement :-M

11. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Merci encore pour ta réponse,

Quand tu me dis de rouler sans le bouchon, tu veux dire bouchon dévissé ou bien bouchon dans la boite à gant? lol

Sinon, j ai un bouchon d avance, l ancien que j ai remplacé, je pourrais peut etre le percer afin de laisser le bouchon mais de faire en sorte de laisser sortir tout de meme l exces de pression...?

Dans l hypothese ou le percer serait une bonne idée, faut il que je laisse ou que je retire le joint d etancheité, du bouchon?

merci d avance

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

cherche pas, perce ton vieux bouchon c'est bien suffisent !

j'ai eu le cas sur une vieille golf, et j'ai laissé a l'air !

après démontage pour voir, culasse HS....

ne fait pas de frais !

14. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

perso je roule sans le bouchon,de toute maniere bouchon percé ou dans la boite a gant sa revient au meme le circuit n'est plus en pression

et avantage pour le bouchon dans la boite a gant..tu met moins de temps a faire le niveau de g12^^

15. Re : Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

ne pas faire de frais :?

c'est pas ta vielle golf^^sa caisse vaut encore un peu de sous,n'a pas trop de bornes(comparé a moi^^) et peut faire encore beaucoup de bornes,surtout qu'avec les symptomes qu il decrit si c'est juste le joint de culasse,ya meme pas besoin de rectifier la culasse vu que le moteur n'a pas chauffé et si il le fait lui meme il en aura pas pour tres cher

mais il est vrai qu'il peut laisser trainer et rouler comme sa :-M

16. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

je comprends ta réaction topaz91,

mais joint de culasse, Distri, goujons joints etc..... si il a la culasse de fissurée en plus ..... Ca va faire des frais !!

Mais au Fait NICO1098 tu as deja bossé sur ta voiture, donc tu as au moins des bases de méca ??

tu n'es pas tenté de le faire toi meme ? c'est pas bien long et toujours sympa de faire les choses by soi meme.

17. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Pour vous tenir au jus,

Je suis sur, que je pourrais faire des bornes et des bornes comme ca, bouchon ouvert,
    pour le joint de culasse, on peut me le faire pour disons 700-800€ avec la distrib et pompe a eau, juste les pieces plus ptit billet,
    mais j ai aussi un mec qui veut me l acheter comme ca, en tout état de cause et m en propose 2500€, mais bon, je voudrais pas qu il est des problèmes apres...

Et puis, on s y attache a se bon vieux tdi 110cv...lol

C est pour ca que si une solution pas trop honnéreuse vous venait a l esprit j aurais essayé... pour voir comment ca évolue...

A suivre...

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si vraiment sa en perd trop tu fait le joint de culasse en même temps que la distribution comme sa sa fait qu'un seul démontage , moi le joint de culasse j'en suis quasiment sur mais c'est a cause de cette durite de radiateur qui c'est percer sur le collier du coup plus de liquide voyant qui BIIPP , bien sur j'etais en week end loin de chez moi , donc je me debrouille pour bricoler un truc , je roule nickel puis aprés avoir attaquer des cotes voyant qui s'allume durite couper dans le vide , plus aucun liquide dans le circuit j'ai bricoler et finit a l'eau donc le joint de culasse n'a pas du aimer :-C

19. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

donc pour resumer(et ce que je ferait sur ma cordoba bientot)

roule comme sa et comme ta dit lolo fait le joint en meme temps que la ditri

j'ai calculé sur ma caisse j'en aurait pour

200 distri pompe a eau
    50 goujons de culasse
    50 joint de culasse
    50 divers...joints etc...

apres peut toujours y avoir une surprise...mais je verrait sa une fois demonté :-M

20. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

Alors pour les nouvelles du jour, hier je discutais avec une personne, qui me disait que mon problème pouvait provenir de microfissure sur la culasse, et que ça n empirerait pas pour lui.
    J ai aussi entendu dire, mais là, je suis dubitatif, qu il y aurait un calorstat et aussi un thermostat sur la voiture? (parlait il de la sonde de température d eau, mais je vois pas le rapport avec mon problème...!) En savez vous plus que moi à ce sujet?
    Sinon je voulais ce que vous pensez des produits du genre anti fuites...,

21. Re : Cordoba tdi 110cv (ASV) 2001, Durites dures, et perte liquide de refroidissement

hello
    effectivment il y a un calorstat sur ta voiture,
    il permet de conserver les calories dans le moteur en phases de démarage ( chauffe plus rapide) et de réguler sa température en fonctionnement ( a sa temperature idéale 90° environ)

Pour ce qui est des stop fuite..... si tu peux t'en passer c'est pas plus mal.

Le risque de ces produits c'est de diminuer l'efficacité thermique de ton circuit.

La meilleur solution sans démontage c'est de faire faire un test avec un mano sur le bouchon, comme ca tu as une idée du sur la fuite.

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il n'y a que le calorstat que tu a changer qui est sous la pompe a injection , et la sonde de température derrière la culasse sur le haut , la dernière chose que tu peut essayer c'est d'acheter du G12+ a dilué et tu en met a hauteur de 30 %

Partager cette page

Chargement...