1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coucou... de mon île

Discussion dans 'Nous' créé par jpscola, 5 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous ;)
    je m'appelle Jean Pierre et j'habite en Corse ...
    Après plusieurs années aux volants de T4 (Transporter 2.4l D et Multivan 2.5l TDI ) que j'ai entretenus en parcourant différents forums VW , je me suis résolu a prendre une "petite voiture"...plus simple à garer :) j'ai donc opté pour........ une Golf IV 1.6L 16v de 2001 avec........33000Kms !! En super état et prés de chez moi en plus !
    Voir la pièce jointe 36803 Voir la pièce jointe 36805
    Elle appartenait à un couple qui avait 3 voitures et qui s'en servait peu! elle est quasi neuve, avec son carnet et toujours entretenu chez VW !! meme la distribution a été faite :--0O ...enfin tout bon quoi !
    jusqu’à... y a quelques jours...où elle a commencé a perdre de la puissance entre 2000 et 2500trs >> quand on appui sur la pédale d'accelerateur , y'a plus de puissance sur 1/3 de la pédale! pour démarrer ou prendre une côte, il faut emballer le moteur...
    Ceci s’arrête quand je coupe le contact et la panne ne se declenche pas toujours !
    le capteur Anti-cliquetis a été changé ( car apparemment les symptômes faisaient penser à une modification anormale de l'Avance ...et le problème a disparu pendant 15 jours ! et là c'est reparti...:-_s
    j'aurais besoin de votre aide et de vos avis !
    Merci

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Coucou... de mon île

Bonjour Et bienvenue sur le forum

Les symptômes que tu décris sont typiques de l 'utilisation d'une mauvaise essence genre sp95 de supermarché, le moteur commence à faire du cliqueti et pour se protèger il fait de la décrémentation ( retard à l 'allumage ),et au lieu de changer de carburant , on change la capteur de cliqueti ....

Le cliqueti , ce n 'est pas le moteur qui l 'invente , mais il est obligé d'en arriver la , à cause de l 'essence de ***** que tu lui donnes !!!

Commence par rouler à l 'excellium , efface les défauts (DTC 00550 etc etc ) et reposte !!!

4. Re : Coucou... de mon île

Bonjour,bonsoir MacGUYvert et merci de ton aide,
    je vais essayer de te donner quelques précision:
    -il n'y a pas de station de supermarché dans mon bled ! ceci dit il est possible d'avoir eu de la mauvaise qualite...mais bon,j'ai fait 5 fois le plein dans des stations différentes !
    - quand ça a commencé ,je pensais que le moteur etait encrassé > il y avait des mini-saccades à bas regime(1500/2200trs)et j'ai tiré dans les tours pour le decrasser...puis grosse fumée blanche et voyant moteur orange,en prime !
    -Je vais chez Skoda car le technicien a bonne réputation et chez VW Ajaccio ,c'est une vraie calamité...incompetence caracterisée , dont je pourrais discuter sur le forum ,mais dans un autres post !
    >Bilan : bobine n°2 claquée! je fais changer les 4 et je mets aussi 4 bougies ; comme le vehicule a peu de kms pour son age ,le mecanno propose d'ajouter un additif nettoyant carbu dans la moitie de mon reservoir ,et de refeire un plein apres avoir vidé ce melange.
    ceci fait, le probleme a recommencé >> lorsque je suis en 3e à 2200trs(en regime constant)je sens comme des minis baisses de regime (petits à-coups !) et quand je retrograde et que je ré-appui sur l'accelerateur, il n'y a plus de puissance > il faut emballer le moteur pour rouler ou demarrer !
    >>la panne n'y est plus lorsque on coupe le moteur et qu'il a refroidit un peu...Parfois ça revient au bout de 1km ,parfois pas ! mais il ya toujours ces mini saccades !
    -Retour chez le mecanno,qui detecte une anomalie sur le capteur anti-cliquetis...ce qui modifierait l'avance et créerait la panne,selon lui !
    -Apres avoir changé le capteur et le filtre essence , la voiture s'est comportée beaucoup mieux,comme si elle avait retrouvé son souffle ; Seulement je sentais toujours des petits à-coups à regime constant (haut ou Bas)et sur tous les rapports ;ça a marché 15 jours...et ç'est revenu ! le mecanno me dit que l'ordi n'affiche plus de defauts depuis le changement du capteur;il a nettoyé la sonde lambda et pense que le catalytique est en cause !
    >>Penses-tu que c'est possible d'avoir cette panne de puissance a cause uniquement du catalytique HS !?
    >>Est ce que je lui demande de reverifier les codes defauts que tu a cités ?

l'ancien proprio ,l'a faite entretenir chez VW > tout est apparemment en super etat, meme si apres verification il y avait 2 litres d'huile en trop...qui viennent d'etre enlevées !

j'espere avoir degrossi un peu mon probleme ;
    je vais rouler à l'Excellium pour voir...et faire controler ces codes defaut...c'est bien ça ?
    merci encore

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

La on change la donne : si le moteur a tourné avec 2 litres d'huile en trop , la sonde Lambda qui n 'aime pas du tout l 'huile moteur a passé l 'arme à gauche , et le catalyseur est colmaté hors tolérance !!!

Hereusement qu 'elle avait été entretenue par VW car sans cela l 'on aurait pu trouver 5 litres en trop !!! L 'entretien VW ne veut rien dire du tout !!!!

Maintenant une sonde G62 décalibrée et une sonde Lambda qui fonctionne mal ne donne AUCUN CODE DE PANNE !!!!!

Il faut aller dans les groupes de mesures du moteur puis voir la température moteur (ECT) monter, puis en dépassant les 85° , voir la sonde Lambda entrer en fonction : elle doit osciller entre 0,1 Volts et 0,9 volts deux fois par seconde ( les nouvelles sondes montent à 1,3 volts et le nouveau système de sondes oscille autour de 450 millivolts )

Le fait d'avoir remplacé le capteur de cliqueti n 'a rien amélioré , mais le remplacement du filtre à essence OUI ( et cela prouve bien que dans ton ile même les stations officielles te vendent de la M....E )

Je ne vais tout de même pas appeler VW pour leur dire d'arrêter la fabrication de ce moteur car c 'est un mauvais moteur ???!!!

Mais cela prouve bien que lorsqu 'on lui donne de mauvais carburants , et que ce sont des mécanos de "bal musette " qui l 'entretiennent, l 'on en arrive la... avec un moteur qui n 'a que 35000 Km , alors que ce moteur donne d 'excellents résultats et de bonnes performances chez tous les autres utilisateurs !!!!!

6. Re : Coucou... de mon île

bonjour,
    je confirme que l'utilisation de mauvais carburant est désastreux!
    pour info, la semaine derniere resception de 2 véhicule. un RS3 et un 2L tdi.
    symptôme du rs3 raté legere, démarrage difficile et j'en passe.

apres X controle, on demonte la pompe reservoir, bonjour l'état de l'essence! on nettoie le tout, pulvérise les durites (démonté biensur).
    hop de l'essence de qualité. elle tourne parfaitement maintenant.

Pour le 2l tdi, démarre 1 fois sur 10. moteur tremble etc... re X controle. on pense au injecteur vu les valeurs, on pense aussi a la pompe haute pression.. pas de limaille.
    on vient a controle quand meme, la pompe (reservoir), et hop gasoil de qualité hallucinante! tres sombres, petite particules de *****..
    donc nettoyage et gasoil de qualité. Avant d'incrimé d'autres organes.
    la cocotte fume un peu au début, apres essai (20-30km) plus de problemes. les valeurs redeviennent normales.

les 2 personnes ont avoué, mettre du carburant de qualité inférieur depuis peu de temps. car ils pensaient qu'il n'y avait pas de difference.

maintenant ils feront attention.

7. Re : Coucou... de mon île

Bonjour et merci pour vos avis,
    je suis ecoeurè...
    >>si je comprend bien : -je dois vidanger mon réservoir > nettoyer la pompe-réservoir > remplir d'Excellium !
    -vérifier le calibrage de la sonde lambda via l'ordi du mécano >changer si valeur erronée ?
    >mais je ne comprend pas pourquoi la sonde G62 serrait dècalibrée !
    -changer le catalytique ?
    merci pour votre aide !

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il ne coute rien de surveiller la montée en température donnée par la sonde à l 'ECU , car à 85° l 'ECU passe d'un calcul d 'injection et d'allumage "générique" à un calcul utilisant sa cartographie , afinée par le débimètre et la sonde Lambda qui entrent en fonction à ce moment la ....

Si la sonde G62 est décalibrée , l 'ECU reste donc en mode générique ce qui n 'est pas bon pour le rendement et peut donner également les symptômes que tu nous donnes !!!

Il n 'est pas question de tout démonter et tout nettoyer , mais simplement de syphoner l 'essence autant que faire se peut et de la remplacer par de l 'Excellium !!!!

Mais on a tous les mêmes problèmes avec les gens qui viennent nous voir, mais ici en Alsace c 'est périodique : quand le carburant est moins cher en Allemagne , tout le monde va se servir la bas , car les stations ne vendent que des carburants certifiés et les supermarchés n 'ont pas le droit de vendre de carburant et dès que le carburant est moins cher en France , tout le monde se précipite dans les supermarchés pour acheter des produits déclassés par le service des essences , et voila l 'apparition du code 00550 au VCDS = carburant inadapté ou de mauvaise qualité !!!!

9. Re : Coucou... de mon île

merci MacGUYvert,
    je vais vidanger le réservoir et faire contrôler les valeurs des sondes par le mécano !
    peux tu m'indiquer quels serraient les symptômes d'un catalytique colmaté hors tolérance !?

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Un cata colmaté donne un code de panne : "Régulation Lambda en limite supérieure non atteinte " mais je ne me souviens pas du N° de DTC !!!! sorry ....

11. Re : Coucou... de mon île

Bonsoir,
    pour donner suite : j'ai vidangé le réservoir,nettoyé la crépine(qui etait un peu sale) et remis un filtre essence neuf ;
    >>ça ne change rien ,meme avec l'excellium...je pense que ça ne vient pas du carburant !
    je comprend plus, parfois la voiture marche tres bien pendant 1 journée et le lendemain ça recommence...
    il me reste à faire controler ces sondes...et le catalyseur !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Coucou... de mon île

J'avais oublié ...pour info > il n'y a pas d'Excellium" chez moi !

je vous donne des news :
    apres plusieurs semaines de recherches et apres....
    > 4bougies,4bobines ,filtres essence ,vidange reservoir +nettoyage crepine,capteur anti-cliquetis,verfication compression et distribution,pot catalytique vidé + ...le probleme revient ...et toujours pas de code defaut !
    > peut etre la pompe à essence !? mais à 340€ chez VW... qui ne me garantit rien en plus , ça commence à faire beaucoup !

bref je sais plus où chercher...

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci JPScola

Pour les news, mais quand on n 'a pas de code de pannes , c 'est que une ou plusieurs sondes sont décalibrées ( et ne donnent aucun code défaut )

Et c 'est la qu 'intervient le VCDS : Il faut sélecter dans moteur ( 01 ) les groupes de mesures :
    1/ Sonde de température de liquide de refroidissement G62
    2/ Sonde Lambda et son coefficient
    3/ Débimètre
    4/ Régime moteur

Démarrer le moteur , puis observer la montée en tempéraure de la G62 ,
    Puis à 85° observer la sonde Lambda et le débimètre s 'animer et entrer en fonction.
    Avec les accélérations moteurs suivre les variations débimètre ( MAP mnifold air pressure) )le coefficient lambda varier puis se stabiliser à 1 ( UN )

Si le coeff Lamda est > 1 c 'est un mélange pauvre : vanne canister bloquée ouverte par intermittence , collecteur d'admission désserré,fuite d 'aspiration entre le débimètre et la culasse , fuite sur les tuyauteries de dépression , en particulier celle qui va de la pipe d'admission au régulateur d'essence sur la rampe porte injecteurs, pression d'essence insuffisante : pompe de gavage etc etc etc

Si le coeff lamda est < 1 , c 'est un mélange riche : injecteur bloqué ouvert , régulateur essence deffectueux, température MAP faussée etc etc

Maintenant si dans ton île d'après ce que j 'ai pu lire , il n 'y a que des mécaniciens de "bal musette " , c 'est à toi de prendre les choses en main et d'arrêter de te faire mener par le bout du nez , mais pour cela il faudrait acheter la version officielle du VCDS , mais hélas elle coute 400E ( Ross Tech France ) ?????

Alors on va te changer la pompe 350E + MO , mais ce ne sera pas encore ça, mais tu auras économisé 50E par rapport à l 'achat d'un VCDS , alors il faudra donc continuer à te laisser berner par ta concession !!!!

15. Re : Coucou... de mon île

merci MacGUYvert,
    Tes precisions me permettent de mieux cibler et d'avoir une procedure de recherche !
    je vais suivre tes conseils et me renseigner sur le VCDS ...que je ne connais pas ; est ce facile à prendre en main ?

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Facile à prendre en main ????? , je ne sais pas , car mon jugement est faussé , vu que j 'ai travaillé aux USA pendant 30 ans comme ingénieur de maintenance en aéronautique , donc l 'Anglais technique est beaucoup plus facile pour moi que le Français !!!!

Mais en ce qui concerne l 'installation sur ton PC , rien de plus facile avec la version officielle et les mises à jour sont automatiques par internet .....

17. Re : Coucou... de mon île

bon je viens de faire un tour chez Ross-tech Europe ;
    Effectivement c'est l'outil qu'il faut ...!
    > si j'ai bien lu, il me faudrait une interface HEX-USB+CAN : pour ma golf de 2001 , pour ma Polo de 2010 ainsi que les modeles plus recents ?
    > saurais-tu si il y a des achats groupés,ici, concernant cet appareil ?
    merci

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui , c 'est bien ça , tous les véhicules possèdant une prise diag 16 broches , et en OBD2 tu peux faire toutes les voitures ( Renault , PSA , Japonaises etc ) mais uniquement en ce qui concerne les échappements Cata,FAP et le moteur.....

Il n 'y a plus d'achats groupés sur ce site car celui qui s'en occupait achetait des interfaces recopièes en Chine , et les gars n 'avaient que des problèmes ....

C 'est un outil que j 'ai déjà très largement rentabilisé , rien que sur mesz propres voitures , mais comme les MAJ ( mises à jpour ) sont mises en ligne dès leur production aux USA , il y a toujours 6 mois d'avance par rapport à VAG et leur VAS PC qui doivent systématiquement attendre les MAJ en Français , toujours pas publiées pour les modèles 2014 !!!!!!!!!!!!

19. Re : Coucou... de mon île

Bonjour MacGUYvert,

Tes infos et tes conseils m’intéresse beaucoup...et je suis bien tenté par le VCDS !jusqu'a maintenant je me suis debrouillé comme j'ai pu...je laissais cet appareil aux professionnels,de peur de faire des mauvaise manipulations;
    Mon soucis ,c'est que pour ma premiere recherche de panne avec ce logiciel, je vais devoir circuler d'emblée dans des menus sensibles et j'ai peur de faire de mauvaise manips,pendant la prise en main!
    Bon ,Je suis un peu technicien(frigoriste),debrouillard,mecano moto...je pense etre assez rigoureux !

> Aurais-tu des conseils particuliers à me donner avec cette version "Full"(acces à certains menus sensibles, à éviter...) ?

> D'ailleurs je commence là...> tu ecris : "en OBD2 tu peux faire toutes les voitures" > c'est un menu ou un sous-menu?

j'ai lu que l'on pouvait roulé avec le vcds en fonction ,pour pouvoir enregistrer des données pendant le roulage; ce serait l’idéal pour moi,car ma panne n'est pas franche...et je pourrais peut être détecter un défaut ,au moment ou la panne se déclenche !? sais-tu si c'est possible ?
    merci pour ta patience;

Partager cette page

Chargement...