1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

couic couic coui ????

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par saphire, 26 Juin 2009.

1. Bonjour,

Je poste ce message car depuis un mois environ ma golf IV TDI 110CV moteur AHF fait un jolie petit bruit de couic couic couic au niveau des courroies. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. A l'époque où je l'emmenais encore au garage, ils m'avaient changeait tout un tas de connerie avec une note correct comme dab (courroie, ensuite toujours couic couic, galet tendeur, encore couic couic, poulie, etc...)
    Sachant que ma courroie de distribution et ma courroie d'alternateur on étaient changées à 204000 kms et que là je suis à 218000 kms.
    J'aurais voulu savoir si ça vous arrivez ces désagréments et si oui comment vous y remédiez???

Merci.

Saphire

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : couic couic coui ????

Oui bien sur que ça nous arrive aussi.

Comment y remédier?

Il faut chercher, bien souvent c'est une poulie ou un galet.
    Il faut exclure tout ce qui a déjà été changé par du neuf.

Mais là le mieux est de démonter pour voir l'état exact car on ne peut pas toujours faire confiance.

Je pense que la poulie ou le roulement de l'alternateur pourrait etre en cause. A voir

4. Re : couic couic coui ????

J'avais la même chose, sur le même moteur ...

poulie de roue libre de l'alternateur !

une 60 aine d'euros !

@+
    Thib

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : couic couic coui ????

pour le symptome de la poulie roue libre de l'alternateur, il y a le galet tendeur qui sautille.
    il vous faudrat un outil spécial pour le démontage de la poulie.
    détendre le galet tendeur et auter la courroie d'accessoire,
    lancer la poulie roue libre et la bloquer net, le rotor de l'alternateur doit continuer a tourné sur l'inertie.

bon diagnostique ;)

j'ai vue un tuto ou le mec injecter du lubrifiant dans le roulement avec une seringue pour sauver la poulie.
    le joint spie a lèvre et du côter alternateur, donc il faut de toute façon démonter la poulie.

6. Re : couic couic coui ????

un truc tout simple pour voir si ça vient de la couroie (de service)
    moteur en route tu vaporise avec de spray de l'eau.
    la mienne de couroie etait nase et quand je l'ai fait elle s'arretait de couiner pour recommencer dès evaporation
    ps: ne pas vaporiser l'alternateur :)

7. Re : couic couic coui ????

J'ai les même symptôme sur la mienne alors que courroies et galets on étaient changées
    le bruit vient d'un galet qui tend la courroie d'alternateur.
    Et ça vibre, une sorte de verrin amortisseur
    si celui ci casse quel peuvent être les dégats ?
    Est ce que ça va toucher a la distribution?

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le petit verin amortisseur comme tu dit c'est juste un tendeur de courroie.
    pour moi je ne vois pas comment la courroie d'accessoire peut allé dans la courroie de distribution :?
    en plus pour casser une courroie a nervure :eek: j'ai déjà vu un galet complettement griper et bloquer, la courroie d'accessoire tournait dessu avec un bruit de foue et un odeur de caoutchouc crâmer, et bien la courroie n'a pas cédé, elle s'efilochait, les morceau de caoutchouc s'arrachait mes la courroie a tenu 4 h de marche a plein régime !!! sur une pelle mecanique ;)

9. Re : couic couic coui ????

Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais donc, la poulie.... il faut que je regarde si je suis encore sous garantie pour qu'ils me réparent ça. Si non je le ferai moi même. J'ai déjà réparé ou modifié pas mal de chose sur la voiture,ex: freinage OMP 4 ans que je n'ai pas changé ni de plaquette ni de disque lol mais je n'ai jamais osé toucher aux couroies ça me fait "peur", j'ai peur de flinguer quelque chose même si la théorie je la connait.
    Vous, vous touchez à vos courroies???????????????? ( sans la moindre crainte???)

Saphire

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

la courroie d'accessoire il n'y a pas de risque.
    par contre la courroie de distribution il te faut un minimum de compétance et de materiel, pige clé dynamometrique, tourne poulie clé a ergos pour le galet tendeur et vag-com pour régler (avence injection) sur le TDI 110 comme tu as.

11. Re : couic couic coui ????

okay, merci de toutes vos infos, c'est sympa, :-M

Saphire

12. Publicité Annonceurs

13. Re : couic couic coui ????

salut.
    je viens de remplacer la poulie roue libre de l'alternateur sur ma G4 moteur AHF
    c'est assez chiant il ma fallut demonter l'alternateur mais avant d'en arriver là il ma fallut demonter la pompe de direction assisté ainsi que la courrie accessoire et son systeme tendeur il ma fallut 3h pour le faire par chance un mecano ma preter gracieusement l'outil pour pouvoit demonter cette poulie
    bon courrage.

Partager cette page

Chargement...