1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Couinement au niveau accessoire

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par styleaise17, 12 Février 2015.

1. _____
    Voiture concernée : Audi A4 - AWX - 1.9L TDIBonjour à tous ,je possède une a4 b6 tdi 130 de 2004,code moteur AWX,voilà plusieurs semaines que ma voiture fait des aller et retours au garage,j ai un couinement à froid comme à chaud qui s'emplifie plus on accélère,aprés avoir chauffé le couinement est moins effectif au ralenti mais est toujours présent;j'ai l'impression d'avoir un nid dans mon moteur...J'ai fais changer courroie ,galet tendeur ,galet fixe ,pompe de DA, poulie de DA,je l ai reccuperée aujourd'hui suite au changement de la poulie d'alternateur,résultat moins de bruit mais il est toujours présent...le garagiste me dis qu il va falloir changer la poulie damper mais à mon sens celà fait un bruit de casserole quand c est hs non? A quoi pensez vous d autre car franchement je désespère ....merci de votre aide!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Couinement au niveau accessoire

Bonjour Styleaise

Finalement il ne reste plus que la poulie Damper , alors comme de toutes façons il faut tomber la courroie de distribution pour la remplacer , autant en profiter pour mettre une courroie de distribution neuve !!

4. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour,

Au niveau du turbo rien à signaler?:_d

Fred

5. Re : Couinement au niveau accessoire

Le turbo a quelques mois,mais le bruit est vraiment cerné au niveau des accessoires,je suis tombé sur un post avec le même bruit que j ai,le gars a fait changé toutes les poulies et c étais reglé,le problème sur la poulie damper c est qu il me semblait quand elle était hs ça faisait un "cloc cloc cloc"et pas un bruit de courroie comme j ai...je vais essayer de poster une video

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Pas besoin de tomber la distrib' pour changer la poulie damper elle vient se visser sur le pignon de vilebrequin. Mais par contre, il faut forcément avancer la face avant pour la changer. Tu peux déjà la contrôler voir si la couronne semble ne plus être sertie, état du caoutchouc etc..
    As-tu la clim ? Sinon ça peut aussi être la poulie débrayable du compresseur de clim (en supposant que la galet et courroie sont neufs). Pour vérifier, tu peux retirer sa courroie et démarrer sans (2 courroies accessoire sur AWX, une pour le compresseur, l'autre pour DA, visco coupleur, alternateur). D'ailleurs, le visco coupleur est aussi changé ou a-t-il était contrôlé ?

Côté distrib', elle date de quand et est-ce que l'ensemble à bien été fait ? (Pompe à eau, galet tendeur, galet de renvoi).

7. Re : Couinement au niveau accessoire

il me semblait bien que je n étais pas obligé de faire la distri....mais n'étant pas de la partie j'ai pas voulu m'avancer...qu'appelles tu visco-coupleur? pour la poulie de clim il l'a verifiée apparement c'est bon ,par contre tu dis que j'ai 2 courroies accessoire sur mon modèle mais là je reste dubitatif car je pense n'en avoir qu'une qui fait le circuit :poulie alternateur,poulie de DA,poulie clim,galet fixe ,galet tendeur,poulie damper

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Oui oui, je suis bien sûr pour les deux courroies. J'ai un AVF et la seul différence entre AWX et AVF.... c'est la cartographie et la boîte. Dépose la protection sous la voiture tu t'en rendra vite compte. Le visco-couplet et le galet sur lequel est monté le ventilateur (qui tourne tout le temps). Tu as un second ventilo, qui est lui électrique et fonctionne avec la clim ou en cas de surchauffe. Le visco-coupleur permet, quand il est froid à l’hélice de tourner librement sur son axe, et quand il chauffe (en récupérant les calories dissipées par le radiateur) l'hélice ne peut plus ou presque, tourner librement. Il a donc un galet lisse qui l'entraîne via la courroie accessoire. Pour le changer il faut aussi avancer la face avant.

attention, parfois, ça couine que quand la poulie est mise en tension par la courroie d'où le test de faire tourner sans courroie (d'ailleurs tu peux aussi le faire avec celle côté DA etc.. si tu arrive à la dégager de la poulie damper). Comme ça tu sais déjà de quel côté ça couine ;)

9. Re : Couinement au niveau accessoire

Je fini un truc et je regarde de suite pour les courroies

10. Re : Couinement au niveau accessoire

je suis désolé de te decxevoir mais je n'ai bien qu'une courroie accessoire....je suis en train de faire un test poulie damper,au passage assez chaint d acces pour faire le marquage entre le métal le caoutchou,je me suis rendu compte de 2 choses,ma courroie partie lisse et comme brulée par endroits,elle n a que quelques centaine de kilomètres et deuxième chose mon galet tendeur a un leger mouvement gauche /droite au niveau ressort est ce normal?

11. Publicité Annonceurs

12. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Humm pourtant.. après petite recherche, en effet, a partir de 2004, le compresseur se retrouve de l'autre côté avec la DA.. ça explique que tu en ais qu'une je comprends mieux ;)

Si les traces de brûlure sont sur la partie lisse, tu n'a plus qu'a chercher quel poulie/galet à un point dur ou du jeux. Pour ton galet tendeur, non il ne doit pas y avoir du jeu au niveau du ressort. Tu es sûr que tout a été changé et correctement vérifier ? d'où provient le kit qui a été monté ?

13. Re : Couinement au niveau accessoire

D'ou il provient c'est une bonne question...j'ai étais montrer le tout à un mécanicien pour avoir un avis exterieur,lui est resté septique quand au changement du galet tendeur,pour lui il avait l'air usé,au niveau du test de la poulie damper avec marquage ,pour moi il n'y a pas de décalage,de plus la voiture étais levée ,j en ai profité pour la faire tourner pour savoir si le bruit venais de celle ci et je ne pense pas du coup ,quelque chose ma marqué ,le mécanicien m'a dis ne pas avoir eu à forcer quand il remis le galet tendeur

14. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Je sais pas si c'est une faute de frappe, "pour lui il avait l'air usé" ou il avait pas l'air usé ?
    Pour moi non plus ce n'est pas la damper..
    Soit tu as quelques outil est tu change courroie + galets (il y en a deux apparemment un tendeur + un de renvoi) toi même au moins tu es sur du boulot qui est fait. Car si tu galet est neuf et à déjà du jeu... c'est louche
    Pour éviter les surprise... on change systématiquement les galets quand on changent la courroie ça évite les mauvaise surprises..

Si tu continue a rouler comme ça.. elle pourrait bien finir par cassé et se retrouver d'un coup sans DA... ça fait drôle !

Ca doit être ça ton kit : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-31084-3839779-542-p

15. Re : Couinement au niveau accessoire

oups,faute de frappe,le garage m' a dis qu'il avait l'air usé,en fait il fait un mouvement au niveau du ressort de 2-3 mm ,la voiture part chez mon beau pere mécanicien demain aprem pour lui changer les pneus,je lui ai demandé de jetter un oeil,je vais essayer de faire une vidéo pour le jeu de galet tendeur mais avec la nuit ça va pas etre simple,pour ce qui est de ne pas rouler avec ça va etre trés compliqué car je prend la route samedi matin...

16. Re : Couinement au niveau accessoire

http://youtu.be/ZUEJP0kmz8o

- - - Mis à jour - - -

Bon sur vidéo on ne voit pas nettement le jeu du ressort,désolé

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

hhaa c'est ça que tu appels "jeu". Ok donc c'est "normale" qu'il bouge un peu. Avec la rotation acyclique d'un moteur diesel, ça donne des "à-coup" dans tout ce qui est entraîné. C'est pour limiter ce phénomène qu'on a pondu les fameuses "poulie damper" et poulie débrayable pour l'alterno, volant bi-masse etc... Mais, j'ai toujours pu constater de léger mouvement du galet tendeur malgré tout. Quand il bouge trop, c'est souvent signe d'une poulie débrayable d'alternateur qui grippe (avec l'inertie de l'alternateur plus les rotations acycliques ça donne des à-coup dans la courroie ce qui fait bouger le galets plus que la normale et use prématurément celui-ci et la courroie).

Bon, du coup tu peux aussi oublier mon histoire de visco-coupleur tu n'en a pas ;)

Je ne dis pas de ne plus rouler du tout, mais si tu as vu des tracse de fortement sur la partie lisse, c'est qu'elle patine par moment et c'est forcément pas sur un poulie multi-pistes.. et ça finira forcément par la casser.

Bon résumons :

- courroie, galet tendeur et galet de renvoi neuf
    - poulie débrayable neuve
    - pompe DA + poulie neuve

Reste les roulement de l’alternateur et peut-être le compresseur donc. Pour le compresseur, clim en route tu as aussi le bruit ? Pour l'alterno, détendre la courroie et voir à la mains si la poulie débraye toujours et si il couine pas en le faisant tourner.

Si toujours pas sûr, la démarrer sous courroie accessoire ça éliminera la possibilité d'un galet de la distrib'
    Après.. je vois pas ^^

18. Re : Couinement au niveau accessoire

Clim allumée c' est pareil meme bruit qui ne s'emplifie pas non plus,pour ma part la poulie de clim est ok,maintenant quand le mécanicien a demonté la poulie d'alternateur apparement tout etait mort à l'intérieur,il s'est dis bingo c'est ça,maintenant si ma poulie d'alterno était hs peut etre qu'elle a fait mal à ma courroie tu ne pense pas?aprés à froid le bruit est plus fort au ralenti mais s'estompe une fois la courroie chaude,il n y a que quand je monte dans les tours que je l'entend

19. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Bonjour à tous, peut tu lire une référence sur ta courroie? Il est possible que le garage n'ai pas monté la bonne courroie et qu'elle soit légèrement trop longue.
    Moteur tournant tu pulvérise du nettoyant frein ou de l'adhérant courroie sur la courroie et tu écoute si le bruit disparait pour voir si c'est bien la courroie qui fait du bruit.

Gérald

20. Re : Couinement au niveau accessoire

Pour la ref j y ai pensé mais je voulais voir ça demain matin,tu as une ref de mémoire?j' essaierai avec du nettoyant frein;par contre qu est ce que l adherant courroie?une sorte de graisse silicone?

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN