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couinement quelques secondes après démarrage

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par altadeos, 13 Novembre 2013.

  1. Salut tout le monde.

    J'ai une sorte de couinement pendant quelques secondes juste après avoir démarré ma voiture, et qui disparaît ensuite. Le bruit semble venir de la poulie d'alternateur.
    Je voudrais savoir s'il est urgent de la changer ou si je dois attendre que le bruit soit plus fréquent?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    _____
    Voiture concernée : Skoda OCTAVIA - BKC - 1.9L EU
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Bonjour Altadéos

    Ce n 'est pas la poulie d'alternateur qu 'il faut remplacer mais plutôt la courroie ainsi que le tendeur automatique !!!!
     
  4. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut MacGUYvert,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    J'ai trouvé le kit en SKF pas trop cher.
    En fait je me suis peut être un peu mal exprimé. C'est n'est pas réellement un couinement mais plus un sifflement.
    Je vais suivre tes conseils et voir ce que ça donne et si ça ne va pas je changerais la poulie d'alternateur. Qu'en penses-tu?
     
  5. alric

    alric Modérateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut

    sans blague
    en septembre sur ma tdi 90 j'ai remplacé la courroie crantée + galets tendeur et enrouleur
    ainsi que les 2 courroies d'accessoires (conti) et le galet tendeur (ina avec cache anti-humidité).
    l'alternateur (70 A) n'a pas de poulie roue libre
    et au demarrage a froid il y a un léger "crouic crouic" qui dure quand même quelques minutes :-Fureur-:
    pourtant jamais de bruit au demarrage à chaud : apres examen impossible de savoir d'ou vient le bruit capot ouvert !!!

    c'est rageant :mad:: car il n'y avait aucun bruit avec les anciennes pieces !! :) (que j'avais remplacées moi même il y a 90000 km)
    naturellement j'ai fait le boulot " aux petits oignons" et tout à été vérifié depuis (2000 km faits) : et
    tout est nickel apparemment

    ps : aux dernieres nouvelles on dirait que les choses s'arrangent : pas de bruit ce matin
    je touche du bois :-S>

    cette histoire m'interresse
    je vais essayer d'approfondir
    et de savoir de quoi il s'agit (leger rodage de courroies ou galets ?? :?)

    A+ ;)
     
  6. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Bonjour Alric

    Sur les voitures neuves , il n 'y a aucun bruit de courroies , la courroie accessoire est encore bien tendue car le tendeur est efficace !!!!

    Et pour la courroie de distribution , les crans correspondent exactement à l 'usinage des crans de la poulie , mais la poulie s'use, car tous les vieux mécanos savent que c 'est le cahoutchou qui use l 'acier et pas l 'inverse , ( souvenez vous des joints spee qui usinent une gorge dans les vilebrequins des moteurs ) donc le fait de remplacer une courroie sans remplacer la poulie crantée donne un" ronronnement" bien perceptible à mi- régime et au ralenti...Il faudrait donc remplacer les poulies crantées en même temps que la courroie de distribution !!!! ( mais c 'est de la mécanique de luxe , et tant pis pour le ronronnement !!!!)
     
  7. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Merci pour ces informations.
    Je vais m'orienter vers le kit SKF certainement (environ 38€ livré).
    Il y a aussi une marque Lucas je la connais de nom mais est ce de la bonne came?
    En tout cas merci MacGUYvert pour tes conseils.
     
  8. alric

    alric Modérateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut MacGUYvert merci pour ces precisions
    concernant l'usure entre caoutchouc et acier effectivement tous les cas sont possibles selon emplacements respectifs

    mais dans ce cas precis le galet tendeur est neuf , le galet enrouleur a moins de 30000 km (et nettoyé par mes soins )
    donc tout est neuf !! à part d'eventuels depots !!:eek:je viens d'avoir une idée !!:D
    peut etre y a t il quelques depots de caoutchouc dans les gorges de la poulie double de vilebrequin (une des courroies est de type trapezoidal je la suspecte plutôt que celle d'à coté qui est une multirib PR6 )

    donc je vais regarder ça ;)
    ceci dit pourquoi bruit a froid et pas à chaud ?:eek:

    A+
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Rebonjour

    Bon, il ne faut pas oublier que l 'alternateur tire un max de puissance juste après le démarrage , ne serait-ce que pour recharger le coup de démarreur , le préchauffage et alimenter le post chauffage , + l 'injection , la radio les Calculateurs , les sièges chauffants ++++

    Et c v'est la que l 'on de rend compte que la courroie est trop vielle , les gorges trop chargées de débris de cahoutchou et le tendeur automatique un peu fatigué !!!!!
     
  10. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    pourquoi personne ne pense a la poulie damper!!
    tu fais un trai sur un rayon de la poulie un ou plusieurs démarrage a froid et tu regarde si le trais et toujours continue!!
    exemple:
     

    Fichiers attachés:

  11. alric

    alric Modérateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    salut

    finalement par curiosité je viens de démarrer et plus rien : un bon bruit normal régulier et c'est tout:-B>

    c'est bien la premiere fois que je vois un cas qui s'arrange tout seul sans rien demonter !!

    heureusement si toutes les pieces sont neuves et bien montées ça ne fait pas de bruit !! :-]] ce postulat reste vrai !! ouf !!

    comme tu dis MacGUYvert peut être un "rodage" de micro-depots de caoutchouc quelque part

    A+ ;)
     
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  13. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut Funzy

    Dis donc , tu te fiches de nous ???? Nous parlons de la courroie accessoire qui patine après le démarrage suite à une surcharge de l 'alternateur ????

    Si la courroie de distribution se décale , ne serait ce que d'une demi dent , tu le sauras aussi tôt sans regarder ton trait repère , car le moteur ne démarrera plus ....

    J 'ai oublié de préciser que lorsque l 'on tendait une courroie de distribution à froid au tensiomètre électronique , la tension à chaud n 'est plus du tout la même !!!!
    Le moteur s'est allongé suite à la montée en température !!!!!!
     
  14. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    tu as de la temperature Mac ???
    je pense que je t'apprend rien, mais une poulie damper qui est KO fait se genre de phénomène!!
    de plus quelle est le rapport avec la distribution???
    la courroie d'accessoire n'a pas sauté la vis de la poulie du viol est bien serré ( je l'espère en tout cas)
    le phénomène que je décris est simplement un glissement de la parti a rainure par rapport a la partie central ( du au caoutchouc décollé craquelé ou autre..

    http://www.gates.com/europe/file_di...rope/documents_module&file=TB_039_E1_TVDs.pdf

     
  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Vu comme ça

    ça marche , mais s'il y a un décollement central de la courroie de distribution , la il serait grand temps de la remplacer !!!!
     
  16. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Oula oula, je ne pense pas que mon problème vienne de la poulie damper. Le bruit est clairement localisé au niveau de l'alternateur.
    Pour moi 2 choses sont probables:
    - le kit courroie d'accessoire + tendeur
    - la poulie débrayable de l'alternateur

    Je vais commencer par le kit courroie + tendeur si ça continue je ferais la poulie d'alternateur.
     
  17. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Ce n'est pas tout simplement l'humidité sur une courroie poreuse ?

    ou un tendeur qui fuit?
     
  18. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Bonjour, pour info , sur youtube " TEST bruit courroie DAYCO "
     
  19. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Bonsoir un petit coup de dégrippant lorsque la courroie tourne si le bruit s’arrête pendant quelque secondes c'est que la courroie est trop vieille et qu'il faut la changer . Les poulie Damper en règle général sur les TDI sont solide , ce n'est pas le cas sur les 2.0 HDI par exemple est l'idée du trait de craie pour voir si la poulie est HS est une bonne idée .
     
  20. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    J'ai eu le meme soucis sur mon BKC, j'ai changé la courroie et rien c'est en général la poulie d'alternateur 80€. Tu démonte l'alternateur et ensuite tu vas dans un garage type électricien auto tu commandes la poulie et il te la change directe
     
  21. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    11/1999
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    115
    Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut a tous , apres changement poulie d alternateur avec la courroie d origine , vient ce matin de recevoir le kit courroie de clim " galet et courroie + courroie d alternateur de marque SKF , plus de soucie , a part le montage concernant le galet et courroie de la clim , é oui
    d abord , fixé le galet vis fixe du bas , monter la courroie et galere pour remonter la vis de reglage et ceux sans démonter la calandre avant , donc prendre patience , pour la tension pas facile sans clé dynamo , mais verrait par la suite
    bernard76
     
  22. Re : couinement quelques secondes après démarrage

    Salut les amis,

    J'ai reçu hier mon kit courroie d'alternateur. (Courroie DAYCO 6pk1050s et galet tendeur LUCAS LA0407)
    J'ai changé ça ce matin et tout semble être rentré dans l'ordre.
    Je verrais bien demain au premier démarrage mais en tout cas aujourd'hui ça ne couinait plus.

    Sinon j'ai contrôlé la poulie d'alternateur donc dans un sens elle entraine bien l'alternateur et dans l'autre elle est en roue libre. Elle ne semblait pas avoir de jeu. Si le bruit revient je changerais moi même la poulie d'alternateur.

    Sinon j'avoue ne pas comprendre pourquoi ça couinait car la courroie d'origine contitech avait exactement la même taille et ne semblait pas abimée. A la rigueur si elle n'était pas sale j'aurais pu croire qu'elle était très récente.
    Le galet tendeur par contre avait du jeu au niveau de sa poulie.

    Bref, merci pour vos conseils.
     

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