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coup de fièvre monté en température v6 AYM

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par dandi525, 10 Janvier 2012.

  1. Salut à toutes et à toutes :app:

    D'abord mes meilleurs vœux à tous les membres du forum. :-B>

    Voila, comme le titre le dit, cet après midi, en quittant le taf, moteur froid je monte sur l'autoroute.
    J'ai tout de suite remarqué que la température montait rapidement, pas comme d'habitude. Je ne suis pas le genre à conduire comme un bourrin non plus. Et pour la première fois elle me dépasse la barre psychologique des 90°. Mais s'est stabilisé à ce niveau là.
    D'abord en monté de régime pour atteindre la vitesse de 90 km/h, par chez nous c'est limité.
    Voir la pièce jointe 28001
    Puis à vitesse stabilisé.
    Voir la pièce jointe 28002
    Et ceci sur 30 kilomètres :eek: :?
    Ensuite au retour, elle est monté normalement :? sans passer les 90°.
    Voir la pièce jointe 28003

    Messieurs les spécialistes :-M, pouvez vous éventuellement me donner des pistes à explorer??
    A quoi cela peut-il être dû?
    Merci d'avance.

    Bonne soirée.
     

    Fichiers attachés:

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  3. MacGUYvert

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut Dandy

    Tu roulais trop près du mec de devant, ou trop près derriére un poids lourd ou une caravanne .
    Oubien en roulant tu as ramassé un papier ou un carton qui a patiellement masqué ton radiateur ????

    Au retour tu as perdu le papier, et tu as roulé tout seul sur ta file !!!!
     
  4. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut macGUYvert,

    Non non, très peu de circulation, et pour le carton, non plus vu la taille de ma calandre, je l'aurai forcément vu car il aurai du être grand aussi.
    En tout cas merci :D
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut Dandi

    Cela arrive lorsqu'il y a une bulle d'air dans la culasse, l 'air ne chauffe pas bien l 'élément à cire liquide du calorstat, et celui -ci a du mal à s'ouvrir. Ce qui fait que la temp moteur est passée par 100° avant de revenir à la temp normale de 90° .
    La veille, tu as arrêté ton moteur qui était encore trop chaud, une bulle de vapeur s'est formée dans la culasse, ( le LDR est entré en ébullitiopn ) le calorstat s'est refermé et a emprisonné cette bulle de vapeur ....Voila le pourquoi du comment du parceque et du possible !!!!
     
  6. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut MacGUYvert

    Merci pour ta réponse :-M
    Très technique ton explication :D, jamais je n'aurai pensé à ça.
    La température est montée presque à 100 et s'est stabilisée :? et seulement après un temps d'arret d'une 1/2h qu'elle est redescendue sous les 90°, ensuite tout était normal.
    Ma question par rapport à ton explication, la veille, voire l'avant veille j'ai très très peu roulé avec, du genre le moteur n'a pas eu le temps de monter en température, environ 4 kilomètres. Et c'est souvent, que je ne fait que 4 à 6 kms pour aller au boulot et revenir. Mais bon je me suis acheté un scooter pour éviter ça à mon moteur.
     
  7. MacGUYvert

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut Dandi

    Sur mon Corrado VR6, il y a pour éviter l 'ébullition dans la culasse, une pompe électrique additionnelle sur le circuit de refroidissement qui se met en route avec la première vitesse du ventilateur du radia, et qui reste en fonctionnement bien après la coupure du contact, justement pour éviter ce genre de problème bien précis.
    Mais peut être que cette pompe ne fonctionne pas, ou qu 'il n'y en a pas ???
    Je ne connais pas ce moteur sorry !!!!
     
  8. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    MacGUYvert, tu es une vraie mine d'or d'informations :D
     
  9. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut MacGUYvert,

    T'es une encyclopédie de la mécanique et je te remercie pour tes réponses.
    Eh non, je n'ai pas de pompe additionnelle sur mon circuit de refroidissement, en tout cas petit test aujourd'hui, et tout me parait normal, pourvu que ça dure :--: :--:

    Bonne soirée. :D
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Bon ben après avoir tiré dessus,

    N 'arrête pas immédiatement le moteur ( tu n 'est pas une femme ) mais fais un petit palier de refroidissement, ne serait-ce que pour éviter la" cockéfaction "de l 'huile dans la turbo !!!!et ne pas laisser bouillir le LDR dans les culasses !!! :mad::

    C 'est d'ailleurs marqué dans la notice technique de la bagnole,qui est évidemment faite pour ne jamais être lue !!! -:gne:-
     
  11. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut à tous,

    Comme MAC GUY VERT, je pense beaucoup à cette hypothèse de la bulle d'air emprisonnée en partie haute du moteur, ce d'autant plus que la sonde G2 qui mesure cette température est comme par hasard en position haute elle aussi. Elle se situe à la droite de la pompe d'injection (prise à 4 broches pour sonde G2/G62).
    As-tu vérifié le niveau de LDR quand même ?
    @+
     
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  13. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut MacGUYvert et audia4TDI,

    Le LDR est bon, pas de soucis là dessus, belle couleur rose pas de bulles pas de traces d'huile, bref normal :--: :--:.
    Ceci dit, je me demande si je ne vais pas changer le calorstat, et donc en même temps la distribution, même si je n'ai pas le kilométrage (190000) .
    J'ai pas confiance en ces machins quand ils commencent à péter les plombs. Surtout que je veux partir en vacances avec cet été, 3500 kilomètres en perspective. Et comme j'aime voyager sans anicroches, je préfère prévoir que guérir.
    La piste du calorstat, je pense que c'est la bonne, car depuis cet incident, je ne crois pas que je psychote, mais la température a tendance à monter rapidement, dans le genre 3 km j'atteins déjà 50/60°, chose qu'elle ne faisait jamais auparavant :? En plus avec le froid qu'il y a en ce moment.
    En tous cas merci encore pour vos infos.
     
  14. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut à tous :-B>

    Depuis mon dernier message je n'ai plus eu d'alerte :? tant mieux :--:
    MacGUYvert, je pense que tu avais raison avec la bulle d'air bloqué en partie haute du moteur.
    De toute façon, à la prochaine révision au mois de mai ou juin je jetterai un œil très attentif sur ces partie là :?

    Merci à tous @ bientôt.

    Daniel.
     
  15. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut à tous,

    Je ressort mon post, épisode 2 :cry:
    Je viens de rentrer 30 kms d'autoroute, j'ai poussé un peu mon moulin jusqu'à 180 km/h, et là :--0O mon aiguille de température qui était 90° et descendue à 0° -:gne:- -:gne:- :-Fureur-: :evil:, j'ai réduit ma vitesse, elle est remontée à 90° :eek: :eek: :? :?
    Je n'ai pas de VAGCom, mais je pense sérieusement à la sonde de température moteur, celle à coté de la pompe injection!
    Si nos spécialiste es moteur pensaient à autre chose, n'hésitez pas.
    Merci d'avance, bon dimanche.

    Daniel.
     
  16. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut

    Ca ne pourrait pas etre tout bêtement le calorstat ?
    J'ai ce moteur également, et je pense l'avoir utilisé dans à peu pres tous les "modes" et je ne l'ai jamais vu dépassé les 90°C.
    Le calorstat coute 3 fois rien donc avant de se faire des cheveux blancs autant le changer.
    Penses à acheter un bidon de G12 car lorsque tu le changes, ça va couler ... il faut etre rapide pour faire le changement ;)

    A+

    SliN
     
  17. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut,

    Si les fluctuations d'affichage sont instantanées, ce peut être soit la sonde G2/G62 comme tu le supposes soit le câblage entre son connecteur et celui du calculateur J248. La sonde en question est bien celle qui est à côté de la pompe d'injection.
    Cette sonde est composée de 2 thermistances CTN :
    - la thermistance G2 qui envoie l'info de T° au PI,
    - la thermistance G62 qui sert pour la gestion électronique moteur.
    Grace à VAG.COM, tu peux contrôler la valeur de cette dernière par la fonction 08 (lecture) : si tu as bien 90° pour G62, c'est que la G2 est défaillante?
    Un conseil : remplace là lorsque le liquide de refroidissement est froid pour 2 raisons : 1- pour éviter de te bruler et 2- pour éviter un choc thermique à la sonde qui pourrait ne pas supporter.
    Un calorstat bloqué en position "ouverte ne fait pas chuter la température à 0 mais elle fluctue en dessous des 90° vers 60-70° et varie en fonction du vent relatif et de la température de l'air ambiant.
    @+
     
  18. Re : Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    +1
     
  19. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut les pros :-M -:lov1:-,

    Merci pour vos réponses si rapides :-M :-M.

    - la thermistance G2 qui envoie l'info de T° au PI,
    - la thermistance G62 qui sert pour la gestion électronique moteur.
    Grace à VAG.COM, tu peux contrôler la valeur de cette dernière par la fonction 08 (lecture) : si tu as bien 90° pour G62, c'est que la G2 est défaillante?

    Ah, j'ai oublié, lorsque j'avais réduit ma vitesse à 130 km/h, la température est resté à 90° sans aucune fluctuation :? :?

    J'aimerai bien vérifier tout ça, mais je n'ai pas VAG.COM. Si une bonne âme qui le possède, de la région Strasbourgeoise lisait ce post, soit la bienvenue.
     
  20. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Salut à tous,

    Un truc vient de me traverser l'esprit, si on branche le véhicule et que sur le moment tout fonctionne nickel, verra-t-on quand même les défaut?? Désolé je n'y connais rien en électronique :-S>
    Merci pour les réponses. :-M
     
  21. MacGUYvert

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    Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Rebonjour

    Ton moteur souffre d'une insuffisance respiratoire ......

    Il ne refroidit pas assez à haut régime ( faiblesse de la pompe à eau, calortstat qui n 'ouvre plus assez ) ce qui fait qu 'il se forme une bulle d'air par ébullition du LDR à haut régime ( 170 Kmh ) la sonde G62 ne baigne plus dans le LDR, et la température tombe à 0.

    En redescendant à 130, la bulle d'air se résorbe, passe dans le vase d'expansion et se purge par le clapet du bouchon taré à 1,4 Kgcm2
    la sonde G62 baigne à nouveau dans le LDR et la température redevient normale (90°)

    En fait comme sur tous les véhicules au monde, la sonde de LDR fonctionne bien mais que lorsqu'elle trempe dans le LDR et ne fonctionne plus lorsqu 'elle baigne dans l 'air . Si elle est ok à 130Km/H pourquoi ne fonctionne t 'elle donc plus à 170 KmH ?????

    Il faudrait donc remplacer le calorstat, et vérifier le fonctionnement de la pompe à eau, voir si sa turbine , n 'est pas déssolidarisée de son axe, comme cela a été le cas pour toutes les pompes à eau dans les années 1998 à 2005 ....
     
  22. Re : coup de fièvre monté en température v6 AYM

    Bonsoir :cry:,

    Bon ce soir en rentrant du taf, j'ai laissé monter en température mon moteur, jusque là tout est normal. :--:
    Cependant, lorsque j'arrive chez moi, ouverture capot, vérification du LDR, il est à niveau :--: propre parfait :--: palpation des durites :--: celle du haut radiateur chaude ouf autour du vase d'expansion chaudes là je respire ouf. Touché de celle du bas du radiateur, qui selon moi vient du calorstat -:gne:- :mad:: :?: :evil: :cry: :cry: froide. Froide de chez froide :evil:
    Ça confirme tes dires pour moi, MacGUYvert.
    J'avais remarqué ces derniers temps que mon chauffage n'est pas top, soufflerie tiède malgré la position sur HIG.
    Bref j'ai une distribution en ligne de mire avec pompe à eau et calorstat.
    Je ne sais pas si je vais le faire moi même. Pas que je ne m'en sent pas capable, ça ne me fait pas peur, mais je n'ai pas l'expérience sur des V6 et surtout, je n'ai aucune pige ou outillage nécessaire. Je vais voir.
    Merci à vous tous pour vos précieux conseils, merci particulier à MacGUYvert qui est un vrai puits de sciences et ce n'est pas la 1ere X.

    Je vous tiens au jus
     

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