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SamAR

Membres
Inscrit
3/12/23
messages
3
Localisation
Bourg-Saint-Maurice
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
15/10/12
Cylindrée
2.0
Km
165000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
MQV
VIN
WV1ZZZ2HZCA071813
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Sur mon Amarok 2.0 TDI 163 de 2012, j'ai un problème depuis quelques temps.

De manière non systématique, je vois de la fumée blanche sortir de sous le capot, quand je suis à l'arrêt après avoir roulé. Cela accompagné d'une odeur de gasoil. En ouvrant le capot et en regardant, j'avais l'impression que ça provenait de la zone vers le turbo. Mais je n'ai pas réussi à en savoir plus, d'autant plus que ça ne le fait que de manière aléatoire.
Je n'ai eu aucun autre symptôme type perte de puissance, surconsommation ou baisse des niveaux d'eau et d'huile...

Et là, depuis deux jours, j'ai un nouveau souci qui est apparu, avec deux voyants qui se sont allumés sur mon tableau de bord : voyant moteur en fixe, et voyant de préchauffe qui clignote.
J'ai donc mis un coup de VCDS, et il me sort deux codes défauts sur le moteur, dont voici le rapport :
8621 - Transmetteur 1 de temp. de gaz d´échappt (G235) Défaut électrique
P0544 00 [175] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Kilométrage: 165283 km
Date: 2023.12.03
Temps: 20:54:45

Régime moteur: 2181.50 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 29 km/h
Température du liquide de refroidissement: 56 °C
Température air d’admission: 3 °C
Pression de l'air ambiant: 800 mbar
Tension borne 30: 14.140 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Capteur 1 de température des gaz d'échappement: 1000.0 °C
Capteur 2 de température des gaz d'échappement: -0.0 °C
Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 104.5 °C
Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 135.6 °C
Minuterie d'arrêt: dernier temps d'arrêt du moteur: 1264 s

5260 - Transmetteur 1 de temp. de gaz d´échappt (G235) Défaut électrique
P0544 00 [175] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 35
Kilométrage: 165283 km
Date: 2023.12.03
Temps: 20:54:22

Régime moteur: 2026.00 /min
Valeur de charge normée: 63.1 %
Vitesse du véhicule: 26 km/h
Température du liquide de refroidissement: 57 °C
Température air d’admission: 5 °C
Pression de l'air ambiant: 800 mbar
Tension borne 30: 14.120 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Capteur 1 de température des gaz d'échappement: 1000.0 °C
Capteur 2 de température des gaz d'échappement: -0.0 °C
Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 109.0 °C
Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 170.4 °C
Minuterie d'arrêt: dernier temps d'arrêt du moteur: 1264 s

J'ai lu qu'il s'agissait d'une sonde justement située dans cette zone, donc je pense que tout est lié. Mais par contre je ne vois pas vraiment comment résoudre le problème à l'heure actuelle, donc je m'adresse à vous, en espérant que vous ayez des solutions à me proposer.

Merci d'avance et à bientôt !
 
Salut,

Le G235 est à 1000°, il va falloir voir de son côté.
Il est fixé sur le collecteur d'échappement, vers le turbo.
Problème de faisceau, capteur... surement un rapport avec la fumée que tu aperçois.

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Salut,
Merci à Loupif (y)
Un rongeur pourrait être la cause, bien vérifier le câblage et si rien à voir remplacer la sonde.
 
OK ça marche, merci. Je vais déjà faire un petit contrôle visuel de l'ensemble.

Concernant la fumée et les odeurs, j'ai pu lire à d'autres endroits que ça pourrait être une fuite au niveau du FAP (joints ?). Ce qui pourrait correspondre dans le sens où j'observe surtout ce phénomène à la suite de petits trajets répétés. Mais est-ce que ça pourrait être lié en quelques sortes à ce défaut ?

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