1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

couple conique hypoïde? Boite manuelle 6 vitesses audi A4/A6 V6 tdi

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par léo_t3tdi, 8 Juin 2012.

1. Bonjour, malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouver les renseignements que je cherchais, et je n'ai pas etka je n'arrive pas à l'installer sur win 7, je suis pas doué.

Je suis à la recherche d'une coupe ou d'un éclaté de boite 6 vitesses manuelle de 2.5 V6 tdi 150 ou 180.

Je voulais savoir si il s'agissant d'un couple conique de hypoïde, c'est à dire décalé de l'axe de rotation du différentiel.

Si l'un de vous peux me renseigner je suis tout ouie..... Merci à vous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Léo

Je ne comprends pas bien ta question, mais

Le couplage cônique est utilisé sur les moteurs en ligne avec le véhicule, ayant le pont perpendiculaire au moteur

Le couplage hypoïde est utilisé ( entrainement de la couronne du différentiel par une vis sans fin) principalement sur des véhicules de traction arrière, dont le différentiel est séparé de la boîte de vitesse .

4. Salut, donc en clair, je voulais savoir si le couple conique (la vis sans fin) venait sur l'axe du dif ou si il était décaler sur les boite manuelle 2.5 V6 TDI.

Sur le schéma on voit le pignon d'attaque en dessous, je voulais savori comment il était sur les boites V6 TDI.

Si il est en face ça m'arrangerai.

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Hola

Le schéma montre un couple cônique intitulé couple hypoïde....La il y a un blème, car l 'on voit bien qu 'il s'agit d'un pignon cônique et non d'une vis sans fin qui attaque la couronne du différentiel , la courone est également en denture cônique et non pas en denture hypoïde ?????

6. euh c'est tu réellement ce qu'est un Hypoïde, parce que pour le moment tu répond complètement à l'envers?

"Les engrenages hypoïdes sont à mi-chemin entre les vis sans fin et les engrenages coniques. Ils font partie des engrenages gauches (comme les vis sans fin) car les axes des deux roues ne sont ni concourants ni parallèles.

L'engrenage hypoïde fait partie des engrenages hélicoïdaux. L'hélice du pignon et de la couronne doivent donc être de sens contraire pour pouvoir engrener.

Ce type d'engrenage est principalement utilisé dans l'automobile pour la transmission au niveau du différentiel."

Donc pour en revenir à ma question, je cherche juste à savoir si le pignon d'attaque est décallé de l'axe du dif ou si il arrive en face.

7. Yopp

Intéressent!
    Je suis dans la même optique de recherche!

Avant de passer a l'acte du démontage, il me faudrait la même info que leo_t3tdi!
    Au fait, léo_t3tdi, tu aurais les dit shéma?

Car pour l'instant, toutes les boites VAG qui sont passer dans mes mains étais hypoïdales..
    :/

Merci d'avance!

PS: faut il que je me présente?

8. Bonjour Kub, non désolé pas encore les schémas.

9. Bonjour, personne n'a de photo d'une boite démonté ou des schéma de etka?

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Les choses ont aparament bien changé ces derniers temps...et les terminologies également....

Car de mon temps, la Peugeot 404 et la 403 avaient un pont hypoîde à vis sans fin....

Et les autres véhicules boîte/pont avaient un entrainement de la couronne de différentiel par couple conique, mais le plan de rotation de l 'arbre d'entraînement était également dans le même plan de rotation que la couronne du différentiel , et je ne comprends pas bien ce déport de l 'axe d'entraînement par rapport à l 'axe du différentiel,
    Mais rien que de tailler des pignons à denture hélicoïdale, avec un déport connu entre les axes, qu 'il faut bien réaliser, afin de limiter l 'usure au maximum, relève de l 'impossible....

Mais bon , je suis un vieux de 66 ans !!!!

11. Publicité Annonceurs

12. Macguyvert le couple hypoïde permet de mieux répartir les efforts de cisaillement que subissent les engrenages avec le couple du moteur, ça permet aussi de rendre le maximum de puissance aux roues avec un minimum de perte.(enfin c'est ce que j'ai lu).

J'ai réussis à avoir ma réponse, il sagit bien d'un couple hypoïde sur les boite de V6 tdi 150. J'aurais préféré qu'il soit aligné j'aurais ainsi pu le retourner dans les règles, mais du coup la je vais devoir tronçonner la cloche de boite et la ressouder à l'envers poru l'installation.

Merci à vous pour les réponses.

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Tonka

J 'ai enregistré le fichier correspondant à la BV de ma Corrado VR6

Mais tous les schémas que tu as envoyé correspondent à des boîtes accouplées à des moteurs transversaux.
    Mais ce qui intéresse Léo, c 'est le schéma d'une boîte accouplée à un moteur en ligne avec le véhicule et le différentiel monté perpendiculaire et en plus avec un déport de l 'axe d'entrainement du couple cônique par rapport au plan de rotation du différentiel.....????!!!

Amitié . GUY...

14. c'est ce que j'avais sous la main

15. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut leo,la je suis un peux a la rue.pourquoi veux tu tronçonner ta cloche et resouder a l'envers.:?
    merçi a+gege

Partager cette page

Chargement...