1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Couples de serrage directions, suspensions et transmission?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par NAMSOURS, 14 Juillet 2013.

  1. salut a tous,
    Apres avoir effectué le remplacement de l'embrayage de la dsg et du volant moteur ainsi que le roulement cage a aiguille, (merci benoit).
    je sollicite votre aide pour me renseigner sur divers couple de serrage, nayant pas elsawin.

    Sur un touran 1t2c3 , phase 2, 1.9 tdi de 2008 moteur bls, 105 cv dsg.

    -ecrous de la rotule de suspension, ceux du bas et celui du haut.
    -vis du triangle
    -vis de boite de vitesse vers bloc moteur.
    -vis du berceau.
    -vis du cardan,coté boite et ecrou coté roue.

    merci.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : couples de serrage directions, suspensions et transmition.

    Arf...je viens de te répondre par message privé :)

    Peux-tu le retranscrire ici que ça serve à d'autres éventuellement?
     
  4. Re : couples de serrage directions, suspensions et transmition.

    comment fait on pour retranscrire?
     
  5. Re : couples de serrage directions, suspensions et transmition.

    Un simple copié-collé de mon message ici, car je n'en ai pas conservé d'exemplaire.​
     
  6. Re : couples de serrage directions, suspensions et transmition.

    Salut,

    Grosse vis de cardan:
    Deux cas possibles:
    - Si vis six pans: 200 Nm + serrage angulaire de 180°
    - Si vis 12 pans avec nervures: 70 Nm + 90°
    - Si vis 12 pans sans nervure: 200 Nm + 180°
    Dans tous les cas, cette vis doit être remplacée par une neuve après chaque démontage. Fais-toi aider de quelqu'un qui freine, ou bien utilise deux boulons de roue et d'une barre pour exercer un contre-couple lors du serrage.
    Ne surtout PAS faire reposer le véhicule sur ses roues tant que les vis de moyeu ne sont pas en place, voir ces notes:

    Vis six pans de l'assemblage vissé du demi-arbre de roue : desserrage et serrage
    Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires
    – Clé de serrage angulaire -V.A.G 1756-
    Les roulements de roue ne doivent pas être sollicités lorsque l'assemblage vissé des demi-arbres de roue côté roue n'est pas serré.
    En cas de sollicitation par le poids propre du véhicule, le roulement de roue est endommagé prématurément. La longévité du roulement de roue s'en trouve réduite. C'est pourquoi il faut tenir compte de ce qui suit :
    – Procédure à suivre pour desserrer la vis six pans
    Ne pas déplacer le véhicule s'il n'a pas de demi-arbre de roue, sinon le roulement de roue est endommagé. Si un véhicule doit quand même être déplacé, tenir compte de ce qui suit :
    – À la place du demi-arbre de roue, poser un joint extérieur.
    – Serrer le joint extérieur à 120 Nm.
    Vis six pans : desserrage
    – Desserrer la vis six pans au maximum de 90°, le véhicule reposant encore sur ses roues, sinon le roulement de roue est endommagé prématurément.
    – Soulever le véhicule jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol.
    – Actionner les freins (présence nécessaire d'un deuxième mécanicien).
    – Dévisser la vis six pans -flèche-.
    Vis six pans : vissage
    – Remplacer la vis six pans.
    /!\ Nota
    Pour le serrage du demi-arbre de roue, les roues ne doivent pas encore toucher le sol ; sinon, le roulement de roue peut être endommagé prématurément.
    – Actionner le frein (présence nécessaire d'un deuxième mécanicien).
    – Serrer la vis six pans à 200 Nm.
    – Mettre le véhicule sur ses roues.
    – Effectuer un tour supplémentaire de 180° de la vis six pans.
    Vis de triangle, suspension:
    - Voir ce document.

    Vis de cardan côté boîte:
    Deux cas possibles:
    - Si vis M8: 40 Nm
    - Si vis M10: 70 Nm

    Vis boîte/moteur:
    - Voir ce document.

    Bon courage pour la suite.

    À+,

    Benoît.
     

Partager cette page

Chargement...