1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par boby1, 28 Janvier 2011.

1. Bonjour à tous.

Je vous sollicite pour un problème électrique sur mon Ibiza 1,9TDI de 1999.

Le problème :
    Hier soir en roulant, j'ai tout d'abord une coupure de mon autoradio, puis celui-ci redémarre, recoupe... et ainsi de suite aléatoirement.
    Suite à cela, à un moment l'autoradio se coupe à nouveau puis le rétroéclairage du combiné faiblit, et le voyant de préchauffage s'allume, se ré-éteind puis tout revient à la normale, puis ça recommence... jusqu'à ce que le moteur cale.
    Lorsque ça calle, les phares et les voyants du combiné restent allumés, ça a probablement une importance pour identifier le souci.
    Après, je peux redémarrer, parfois directement, parfois avec difficulté, là aussi c'est aléatoire.
    Je précise que lorsque je monte sur un trotoir ou prend un petit nid de poule, ça a tendance à provoquer plus particulièrement cette coupure électrique.

J'ai l'impression d'avoir une coupure partielle de courant et que du coup je perd l'injection...

Ce que j'ai vérifié :
    -le fameux relai 109, démonté et pas de soudures cassées apparentes, mais j'ai tout ressoudé par acquis de conscience.
    -mes cosses batterie font bien contact
    -la masse carrosserie est serrée
    -la masse sur boite est également bien serrée

Etant donné la nuit tombante hier, j'ai arrété là. Ce soir en rentrant chez moi je prévois de vérifier aussi :
    -l'arrivée de +batterie au niveau de la boite à fusible
    -la masse du calculateur moteur
    -que les cables batterie-démarreur et batterie-alternateur ne sont pas cassés

Pouvez vous me dire déjà si je suis à coté de la plaque et si je loupe un truc énorme?
    Et sinon, avez-vous d'autres pistes qui m'auraient échappé et que je devrais regarder au passage ?

Merci par avance pour votre attention.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Bonjour,
    c'est peut-être inutile mais vérifie aussi les cosses sur l'alternateur.
    P.S.: mois ça fait 2 mois que la voiture passe en mode dégradé au niveau des gendarmes couchés ou des nids de poule trop prononcés sans que personne n'ait identifié ce qui cloche...

4. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

salut,

pour le prix du relais 109 change le, car faire des soudures... si c le bobinage qui est cassé...
    je te suggere donc de ponter le relai et que tu ailles essayer l'auto dans les trous.
    par contre je comprend pas pour l'eclairage qui baise et la radio. (c'est toujours l'origine? avec le grand ecran?)

5. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Ok pour le changer dès que j'ai l'occasion de passer chez VAG.
    Par contre pour le ponter, je fais comment, et surtout, n'y a t'il pas de risque ?

Pour l'autoradio, non ça n'est pas celui d'origine. Mais quand tu parles de grand écran, ne confonds tu pas avec l'ordinateur de bord (qui est présent sur la génération suivante uniquement) ?

6. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Bonjour a tous
    vérifie ton relais X et la charge de ton alternateur
    Freddy

7. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Ok ce soir je ragarde ça : relais X, et pontage du 109 (à ce sujet qu'on me corrige si je me trompe : je fais un strap entre les 2 grosses broches qui transportent la puissance ?)

8. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Alors je viens de rentrer, et c'est fou ce qu'on y voit mieux quand il fait jour !

Problème trouvé : la vis du démarreur sur laquelle vient se fixer le +12 s'est détendue et a alors donné du jeu à la cosse du +12 qui repart vers l'injection... Et cette cosses est cassée en plus.

Maintenant mon souci, c'est comment réparer ? Ça parait bête, mais la vis avec l'écrou de 13 qui est dessus est complètement rouillée et j'ai bien peur que ça soit peine perdue de vouloir la défaire.
    Donc j'ai :
    -la cosse d'arrivée +12 batterie qui flotte sur la vis
    -la cosse de +12 qui repart qui est cassée (il ne reste que la moitié de la partie qui devrait être pincée sous l'écrou)
    -l'écrou sur la vis qui ne bouge pas...

Que faire ?

9. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Bonsoir a tous
    Poste une photo ca parle mieux
    Freddy

10. Re : Coupure électrique en roulant sur IBIZA 1.9TDI 1999

Salut moi j'ai le même souci sur mon ibiza 1.9 tdi 100 de 2003.
    Mon autoradio s’éteint se rallume puis le voyant d' abs s'allume puis celui de la direction assistée, qui se durcie quelques fois, l' intensité de l'habitacle diminue, les phares baissent en intensité, les essuies glaces se bloquent et plus aucun accessoire ne fonctionne, puis trente secondes voir une minute plus tard tout refonctionne correctement ....
    Cette panne est constatée seulement quand ça fait quelques jours que je m'en sert pas et qu'il fait froid.
    J' ai remarqué que cette panne est plus propice quand le voyant abs s'allume au démarrage puis se réteint quelques secondes plus tard.
    J'ai été voir un électrotechnicien qui a ressoudé la cosse de masse batterie qui était apparemment pas soudé suite à une réparation due à une fuite de liquide de batterie sur ce dernier ( fissure de la batterie d'origine).
    Selon lui ça pouvait venir de ça mais la panne continue ...
    Il a testé l'alternateur à tout les régimes moteur, tous accessoires allumés et résultat RAS selon lui, l' alternateur donne un peu plus de 14V.
    Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée des fois sachant aussi que j'ai un problème de ventilation qui peut être est lié je sais pas ....
    MERCI pour vos réponses

Partager cette page

Chargement...