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Bad02

Débutant
Inscrit
2/12/19
messages
36
Localisation
Lille
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
6/3/04
Cylindrée
5
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
AYH
Code boite
D09
Code pont
WWW
VIN
WVGZZZ7LZ5D061430
VCDS
VCDS
Bonjour à vous,

Après plusieurs mois avec le touareg V10, je me décide à refaire le bloc tiroir de la boite 09D, voici le lien du kit :

- « ».

Vous allez me demander pourquoi tu fais cette modification?

Ben depuis le début, j'ai un petit ac-coup entre la 5ᵉ et la 6ᵉ et un petit patinage quand la 5ᵉ passe (seulement en mode D).

Aujourd'hui j'ai démonté le bloc tiroir, je n'ai pas pris de photo pour le démontage, puisqu'il y a pas mal de tuto sur le net.

Je fais ce message pour mieux guider les personnes qui comptent faire la modification interne plus tard.

Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps de poster des photos, je me prépare à partir en vacances.

Je reviens vers vous assez vite, pour poster les premières photos de l'ouverture du bloc tiroir et la modification des électrovannes ;).

@ bientôt.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bonjour à vous

Voici l'avancement des travaux

-Démontage du bloc tiroir
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Pour le démontage il faut enlever toutes ces vis il y a 3 longueurs différentes de vis, vous pouvez voir sur la photo que les vis ont des symboles pour les différentier donc prenez une photo avant le démontage.

Voici le bloc ouvert en 2

Pour démonter le joint il faut enlever les 7 vis que l'on peut voir sur la photo du dessus.


Voici les 2 parties après le joint enlevé
En ouvrant le bloc faite attention il y a des petites bagues qui peuvent tomber mais dans le kit il y a un plan qui vous donne leur emplacement pas d'inquiétude.

Pour le démontage des électrovannes

J'espère que c'est clair pour vous sinon n'hésitez pas à me venir vers moi.
Après avoir démonter les électrovannes (dommage je n'ai pas pris de photo avant la modification) voici la méthode pour pouvoir le démonter
En fait il faut meuler le dessous et d'un coup il va s'ouvrir et voici ce que vous allez trouver en le démontant

Ensuite comme vous pouvez voir sur le document fourni il faut mesurer l'axe (j'ai acheté un pied à coulisse numérique) en fonction de la taille trouvée il faut passer une mèche fourni dans le kit pour nettoyer l'intérieur et ensuite un bon nettoyage avec du nettoyant frein et vérifier si l'axe coulisse bien dedans il doit tomber tout seul logiquement sinon répéter l'opération.
Pour la fermeture de l'électrovanne voici la procédure :

et logiquement voici le résultat

Voici mon avancement pour aujourd'hui, je reviendrai vers vous dans 1 semaine (Eh oui c'est les vacances) pour poster d'autres photos.

Question outillage pour faire cette modification
J'ai du acheter un pied à coulisse numérique et une pince pour dremel pour des mèches de 1mm c'est pour la modification du joint.
et une bonne dose de nettoyant frein (pour le moment j'ai utilisé 3 grandes bombes).
@ bientôt.
 
Salut,

Beau travail 😉

Vivement la suite 👍.

Fred
 

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Bonjour à vous

Me revoici après quelques jours de vacances, et voici aussi la suite des travaux :
Etape réparation du corps de valve:
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

en faite ça consiste a changer le corps de certaines valves voici les photos:

On remplace le corps de valve du dessus par celui du dessous on ne garde que le ressort et sa cale de retenue on fait ça sur les 2 premières valves et ensuite on fait les 2 suivantes:

sur les 2 suivantes valves on remplace la totalité de la valve (valve d'origine en haut de l'image) par celui donné dans le kit (valve en bas de l'image).

Voici ce qui doit être remplacé du bloc tiroir ensuite pour finir cette rénovation du bloc tiroir il faut percer le plan de joint comme indiqué sur l'image suivante.

Dès que ceci est fini il reste le remontage de tout ça.
Par contre en remettant la bloc tiroir dans la boite il faut enclencher la commande de boite


Pour aujourd'hui tout a été remis dans la boite et demain je la remplis et je testerai je vous tiendrai au courant si j'ai senti une différence.
@ bientôt.
 
Bonjour à tous

Voici je reviens de mon essai, je n'ai plus d'accoup entre la 5eme et 6 eme et en passant la 5eme le patinage a été réduit considérablement.
Pour améliorer encore cette modification j'aimerais faire un reset de la boite avec VCDS mais en cherchant sur le net il n'y a que des procédures qui ne fonctionnent pas.
Est ce que vous auriez une procédure qui peut fonctionner sur le touareg?

Merci à vous de m'avoir suivi et à bientôt.
 
De quelles procédures tu parles?
Le réglage de base, ou plus communément l'effacement des valeurs apprises dans ces boites à convertisseur fonctionne, tant que tu as rempli les conditions préalables. Stp me dire quel forum ou quelle manip tu penses ne pas réussir?
 
J'aimerais effacer les valeurs apprises pour que la boite s habitue à notre facon de conduire et a l'habituer au nouveau matériel aussi
 
Pourtant rien de compliqué, dans ton VCDS tu as clairement l'effacement des valeurs apprises ;)

Tu as une capture d'écran ou une adresse de forum qui dit que la procédure "P" ne fonctionne pas?
 
Bonjour

Voici le lien :

la 2eme partie de la procédure ne fonctionne pas quand je suis dans le calculateur de la boite je vais dans le Basic setting 4
Je lis le group 001 et quand je clique sur le bouton ON/OFF/NEXT
J'ai un message comme quoi le group 001 is not available.
La même chose sur le group 002.
J'ai la version 16.8 de VCDS
Maintenant que j'écrit le message je me demande si il faut cliquer sur le bouton ON/OFF/NEXT.

Désolé mais VCDS ne l'utilise seulement pour lire mes défauts je ne vais jamais plus loin.
 
Bon ben je reviens vers vous pour vous dire que j'ai réussi la procédure j'avais tout fait à l'envers :rolleyes:.
Déjà j'ai démarré le moteur et ensuite il ne faut pas cliquer sur le bouton ON/OFF/NEXT.
Voila.
 
Ok, donc c'est en ordre pour la procédure de réinitialisation.

Est-ce que tu as senti une différence? Il faut un cycle de conduite pour les valeurs auto-adaptative (donc quelques kilomètres)
 
Oui oui c'est en ordre j'ai fait un petit tour de 5 km seulement au niveau passage de vitesse je n ai pas vu de différence pour le moment par contre le kick down répond plus rapidement. Je vous tiendrai au courant si je ressent une amélioration par la suite.

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