1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rainette, 13 Septembre 2009.

1. rainette

rainette Enthousiaste

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils concernant des coupures de turbos. Ma voiture est une golf 4 Tdi 90cv de 1998 avec 240 000 kms

Elles surviennent vers 130-140 donc sur autoroute et elle nécéssite de couper le moteur et le redémarrer pour que ça refonctionne, bref pour inhiber le mode dégradé.

Le code erreur est le suivant:

000575-Intake Manifold - 17 - 10 Control Difference Intermittent

J'ai déjà eu ce code ya 1 an, j'en avais trouvé l'origine puisque un tuyau assurant la dépression était coupé et completement usé.

Depuis j'ai changé ma Vanne N75 et mes tuyaux de dépression sont neufs, la vanne N18 pour l'EGR a meme pas 1 an. La vanne EGR a été nettoyé pour sa part il y a 2 mois, juste la vanne pas le collecteur d'admission.

Bref si tout ça c'est neuf ça doit venir du turbo, le mien c'est pas un garett en Géométrie variable comme on trouve sur les modeles en 110cv

C'est celui là:

Bref faudrait sans doute se pencher plus sur le principe de fonctionnement:

Donc voila avec ça, pensez vous que ça peut etre plus un probleme de wastegate ? ou de turbo vieillissant qui rend l'ame ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

Salut !

J'ai vu des posts similaire, où c'était la membrane de la wastegate qui était déchirée/poreuse, et qui n'était plus étanche, donc, la pression n'est plus régulée... essaie d'aspirer, garde 10secondes, et relâche la pression, tu dois entendre un tac. Si tu as des doutes, souffle dedans (la durite), si ça bloque = étanche, sinon... bah tu as compris lol

Maintenant, bonjour pour trouver cette pièce en détail, faut chercher du côté des casses ou leboncoin

Thibault

4. Re : Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

moi je pense pluto que le turbo grippe

5. Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

Salut,

Quand on dit turbo qui grippe, le turbo ne grippe pas, mais son mécanisme de géométrie variable, inexistant sur son modèle de turbo ...

Thibault

6. Re : Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

oui oui en effet

7. rainette

rainette Enthousiaste

Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

En fouillant ce que tu me dis Nokthib, j'ai trouvé ça:

Usure et dysfonctionnement

Le coup de la tige raccourcie ou même l'utilisation normale de cet élément peut à terme user la wastegate. En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite). Ce phénomène est souvent constaté lorsque l'on essaie de raccourcir la tige d'une wastegate fatiguée...

Donc en effet ça pourrait etre une histoire de membrane HS, en plus je remarque que ma voiture marche plutot bien a bas régime, elle monte vite dans les tours et on entend le turbo sifflait assez fort.
    D'ailleurs j'entends souvent des "Dis donc pour 90 cv elle marche bien ta voiture", donc le dysfonctionnement de la wastegate pourrait peut etre entrainé une pression plus élevé que la normal a bas régime ? je trouve qu'en 2 3 et 4 eme vitesse elle monte plutot bien dans les tours et de façon rapide, ça monte presque plus vite entre 3000 et 4000 qu'entre 2000 et 3000 surtout en 3eme c'est assez bizarre.

8. Re : Coupure de Turbo sur Golf IV Tdi 90cv Année 1998 240 000 Kms

Fais les tests que je t'ai dis, on sera fixé !

Partager cette page

Chargement...