1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

coupure de turbo (voyant echappement atelier)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par hayko, 26 Avril 2013.

1. Bonjour je me présente Hayko

voila depuis quelque mois ma passat tdi 130 (2004) fait un bruit a l’accélération surtout en 2ed et 3eme, c'est un bruit au début sa siffle comme le turbo et en décélération ça augmente comme s'il y avait un frottement métallique, et sur les cotes le turbo se coupe et le voyant échappement atelier s'allume.
    Je coupe le moteur puis je redémarre et le turbo repart,
    est ce que c'est le turbo qui est grippé ou la vanne egr ou un électrovanne...

si vous vous pouviez m
    _____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AWX - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : coupure de turbo (voyant echappement atelier)

Bonjour Hayko !

Présente toi dans la section nous avant de poster stp : http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/14-Nous
    Pour ton problème. Ton niveau d'huile est-il correcte ? Tu fais quel type de parcours ? Combien as-tu de kilomètres ? ça ne le fait qu'en 2ème et en 3ème ou bien sur tous les rapports, car je penserai plutôt, vu le sifflement, à la boîte à vitesses (roulement), surtout si ça le fait que dans des vitesses spécifiques.
    Vu que ton turbo se coupe, peut-être la GV sans doutes, problème très courant.

D'autres vont te donner plus de pistes ou confirmer, voire écarter les pistes que j'ai mises.
    Cordialement.
    J.

4. Re : coupure de turbo (voyant echappement atelier)

je fait des petits parcours surtout en ville, j'ai 75000 km mais en fait se sifflement disparait au bout de 5 a 6 accélération
    ça le fait a froid et surtout en hiver quand je fait un long trajet sa disparait quelques jour puis sa revient

5. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Un turbo ne se sollicite pas à froid ! Du moins, pas à pleine charge on est bien d'accord ?
    Bon, si le turbo se met en sécurité c'est sans doute la GV, vu ton type de parcours... Mais attendons l'avis d'autres.

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Pour les siflement j'ai peut-être une piste car j'ai le même phénomène surtout à froid. Quand le turbo commence a charger, ça sifle (beaucoup plus audible à froid qu'à chaud), et quand on décélère ça houhoute un peu. Pourtant aucun jeu dans le turbo. Mais j'ai remarqué que les joints des durites de suralimentation ne remplisse plus leur rôles et ça suinte l'huile à tout les raccords (signe de mauvaise étanchéitée).
    Regarde l'ensemble des durites voir leur état (possible que tu en es une qui commence a craquer), et si tu n'as pas des suintements d'huile.

Pour le mode dégradé, possible que t'as GV commence a gripper surtout si tu ne fait que des petit trajets.
    Fait le test, une fois bien chaude, pousse la au moins dans les 3000tr (aller même 3500 ça fait du bien des fois ^^) sur plusieurs rapports et à plusieurs reprise. Observe ton rétro voir si tu lâches un beau nuage noir derrière.

Si le turbo ce coupe à chaque fois que tu apporches les environs des 3000tr c'est quasiment sûr a 100% que la GV grippe un peu.
    Evidement, on pourrais aussi brancher la voiture et faire un tour dans les codes défaut ce qui confirmerai un peu plus mais tu n'as peut-être pas vag-com.

7. Re : coupure de turbo (voyant echappement atelier)

Bonjour à tous,

Si c'est la géométrie variable de ton turbo qui est grippée, alors, le test à faire est le suivant : attendre que la température de ton moteur dépasse les 80°C (les turbos n'aiment pas les accélérations à froid, parce que l'huile n'a pas encore eu le temps de bien lubrifier l'axe du turbo), se mettre de préférence sur une bretelle d'entrée d'autoroute et accélérer franchement (monter à 3000 - 3500 Tours/minutes). Le but est de faire arriver brusquement un maximum de gaz d'échappement dans le turbo, la géométrie variable doit alors ouvrir les ailettes pour augmenter la surface d'accès des gaz dans le turbo. Si les ailettes du turbo sont grippées (même légèrement), il va y avoir un retard dans l'ouverture de ces ailettes et la pression à la sortie du turbo va être excessive, le moteur sera alors mis en mode sécurité. Voilà pour l'explication du principe de coupure de turbo.

Les questions qui me viennent à l'esprit:
    Quelle huile mets-tu (en fait l'huile permet de lubrifier l'axe du turbo, si elle est trop visqueuse ...)?
    Comme c'est dit plus haut, regarde si tu n'as pas une fuite d'huile quelque part.

Le problème de sifflement peut aussi venir d'une durite percée, qui peut à son tour causer le problème de mise en sécurité du moteur. Les durites sont donc aussi à vérifier.

Par contre, le fait que tu dises "quand je fait un long trajet sa disparait quelques jour puis sa revient", me rappelle que quand ma passat roule une longue période en ville sans autoroute, elle commence à me faire ces problèmes de coupure de turbo. Il suffit que je fasse 500 KM d'autoroute pour que tout rentre dans l'ordre pour 1 mois.

Bon courage

8. Re : coupure de turbo (voyant echappement atelier)

Bon je vais déjà nettoyer ma vanne egr qui doit être dans sale état, j'ai aussi la sonde de température qui montre des faiblesses un coup ça monte a 90° puis ça redescends a 0° j'ai acheter la sonde chez vw

comme je doit enlever l'egr je vais profiter de changer la sonde

est ce que je doit purger après le remplacement de la sonde? ou ca ne se fait pas

une fois que j'aurais fait tout ça je vais l'autoroute et pousser pendant 1 heure
    on verra ce que sa donne,
    A+
    Ah c'est les vacances y'a plus personne!!!

Partager cette page

Chargement...